Effets du cannabis ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effets du cannabis ...



  1. #1
    yansail

    Effets du cannabis ...


    ------

    Bonjour à tous,

    Malgré de nombreuse recherches, j'aurai besoin de clarifications importantes concernant le cannabis.
    Tout d'abord, est-il neurotoxique ? De nombreuses études semblent se contredire à ce sujet et certaines montrent une baisse de QI causée par la consommation de cannabis( donc neurotoxique ?)
    Deuxième question, est-il neurotrope ? Pour cette question je pense que la réponse est affirmative mais je ne suis pas sûr de maîtriser totalement la notion...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Merlin95

    Re : Effets du cannabis ...

    Le THC contenu dans le cannabis est surtout un psychotrope.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Effets du cannabis ...

    Salut,

    Yansail parle clairement des effets à long terme.

    Il semble qu'il affecte la mémoire à long terme.... c'est ce qu'on dit et c'est ce que j'ai remarqué (pas sur moi ) !!!! Mais témoignage n'est pas raison et cela reste à confirmer. Doit y avoir des études là-dessus
    (affecter la mémoire doit forcément avoir un impact sur le QI)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Merlin95

    Re : Effets du cannabis ...

    "A long terme" je comprends pas, les notions de neurotoxique et neurotrope sont indépendantes de ça (comme je l'ai compris).

    Puisque c'est un psychotrope évidemment que c'est un neurotrope.

    Pour la neurotoxicité est-ce que ça recouvre un phénomène comme une altération de la mémoire, j'aurais l'humilité de dire que je ne sais pas. Mais le THC franchi la barrière encéphalique est-ce que ça signifie que c'est un neurotoxique (oui je pense mais le café aussi serait alors neurotoxique ?).

    J'ai trouvé ceci :

    Certains psychotropes sont neurotoxiques. C'est notamment le cas de la cocaïne, de l'alcool, de la MDMA et de l'amphétamine. L'alcool est un des psychotropes les plus neurotoxiques que l'on connaisse, provoquant à terme la mort cellulaire des neurones.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Neurotoxicit%C3%A9
    Et le fait que le cannabis ne soit pas cité confirme peut être ma méconnaissance sur le sujet.

    Sinon si la question est de savoir si le cannabis est bon pour la santé et le cerveau je pense qu'on peut largement dire que non c'est pas terrible.

    Il faudrait avoir le contexte de votre question.
    Dernière modification par Merlin95 ; 01/12/2021 à 14h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2019, 18h30
  2. Réponses: 94
    Dernier message: 01/09/2012, 17h48
  3. question : effets mésomere , effets inductif
    Par Karim Ch dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 08h10
  4. Immodium : effets secondaires ?effets
    Par Non inscrit dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 10h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...