Bonjour a tous j’avais une question sur l’évolution de la leucémie myéloïde, aigue ou non :
- Est ce fréquent d’avoir une chute de globule blanc brutal, une stabilisation puis une rebaisse brutal ou l’évolution est constante
Merci beaucoup
-----
Bonjour a tous j’avais une question sur l’évolution de la leucémie myéloïde, aigue ou non :
- Est ce fréquent d’avoir une chute de globule blanc brutal, une stabilisation puis une rebaisse brutal ou l’évolution est constante
Merci beaucoup
Bonjour,
Est-il possible d'avoir une/des question(s) un peu plus précise(s) ? Quand vous dites "leucémie myéloïde aigue ou non" Je pense déjà à plus d'une dizaine de types d'hémopathies de la lignée myéloïde, qui possèdent toutes des caractéristiques propre tant au niveau de l'hémogramme et de son évolution qu'au niveau des symptômes, des anomalies génétiques etc....
Tout dépend également de ce que vous appeler une chute brutale... de combien ? sur combien de temps ? En cours de traitement ou non ?
Bonne soirée
Liniark
Liniark
Bonjour et merci pour votre réponse
je n'ai pas de type de leucémies précis en tête à part quelle est myéloïde mais on
parle d'une chute de 4gl de leucocytes en 1 mois puis une petite variation sur 1 semaine du style 0,20 gl de leucocytes
mais ma question est est ce que une leucémie peut évoluer de cette façon avec des ralentissements de
temps en temps
(leucémie non traitées )
Merci beaucoup pour votre temps.
Alors, il ne faut pas tout mélanger
Premièrement la valeur de la leucocytose (quantité de leucocytes dans le sang) n'est pas liée à la gravité ou à l'intensité de la maladie.
Deuxièmement une différence de 4G/L sur 1 mois ce n'est pas une chute brutale... ça arrive même quand on est en bonne santé.... 0.2 G/L en 1 semaine encore moins.
Vous semblez vraiment lier la valeur de la leucocytose à la gravité/intensité de la maladie. Il faut vous sortir de se schéma. Oui, une LMA avec 85G/L de leucocytes et 80% de blastes est effectivement de mauvais pronostic comparé à quelque chose de plus modéré. Mais ce qui fait qu'une leucémie est plus ou moins agressive et évolue plus ou moins vite est une combinaison de facteurs comprenant agressivité du clone, contexte de maladie secondaire à une première hémopathie primaire, anomalies génétiques, lignées touchées, capacité de la moelle à assurer un semblant d'hématopoïèse normale... ainsi que pleins d'autres facteurs qui sont spécifiques aux pathologies. Ici je ne peux faire que des généralités car je ne sais pas de quelle hémopathie précise on parle.
J'espère que ça aidera un peu... Je suis toujours la au cas ou vous souhaiteriez des détails sur une pathologie précise.
Est-ce par intérêt personnel ? pour des cours ? Pour vous renseigner sur une pathologie qui touche quelqu'un de votre entourage ?
Très bonne soirée
Liniark
Liniark
Bonjour et merci de votre réponse je pose ces questions par intérêt personnel.
Mais merci de votre aide vous avez répondu à ma question
Merci beaucoup.
Ha mince j’ai une dernière question:
Est t’il possible qu’une leucémie peut importe le type sans traitements puisse évoluer rapidement ralentir accélérer...
Merci beaucoup pour votre temps.
Il peut y avoir de légères variations.... Mais de manière générale une accélération de la maladie s'acquiert via la survenue de nouvelles mutations... Dès lors il n'est pas possible de revenir en arrière... Il est très rare que lors de changements mutationnels et de transformation/évolution, une zone anormale du génome se normalise à nouveau et que cela ai un impact réel sur le pronostic de la maladie. En général lorsqu'il y a changement ce n'est pas dans le sens d'une amélioration. (malheureusement)
Donc pour répondre exactement à la question, il est relativement commun qu'une pathologie s'aggrave et accélère vite via l'acquisition d'une nouvelle mutation ou d'autres facteurs mais ensuite ça ne fait pas des coups de freins et d'accélérateur.... Ce n'est pas possible. L'accélération est généralement très mauvais signe.
Bien sûr d'un point de vue symptomatique c'est différent... Beaucoup de facteurs externes à la pathologie font qu'une personne se sente mieux, puis moins bien, puis mieux à nouveau.... Cela n'est pas forcément le reflet de l'état de la maladie.
Encore une fois... Ceci sont des généralités sur les hémopathies qui ne sauraient s'appliquer à un cas précis ou à une quelconque situation que vous rencontreriez...
Liniark
ok merci beaucoup
pour vos réponses.
j'ai tout compris.
je vous souhaite une bonne continuation.