Oedèmes dans l'hyponatrémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Oedèmes dans l'hyponatrémie



  1. #1
    yousramedecine

    Oedèmes dans l'hyponatrémie


    ------

    Bonsoir à tous ,
    Je suis étudiante en 5 ème année de médecine générale et j'aurai une question concernant l'hyponatrémie:
    J'ai lu dans mon cours, que lors de l'hyponatrémie il y aurait diffusion de l'eau vers le secteur interstitiel donnant un oedème des tissus, je ne comprends pas bien cette notion, quelqu'un pourrait m'aider ?
    Merci à vous!

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Oedèmes dans l'hyponatrémie

    bonjour,

    réponse très partielle (je ne suis pas compétent ) ... J'ai eu l'occasion d'observer un proche qui à l'occasion d'une potomanie (pensant calmer une douleur dentaire!!!) à fini aux urgences. Avec entre autre une hyponatrémie. Sur wikipédia ,je peux lire ceci:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Potomanie
    Le patient boit de grandes quantités d'eau qui diluent le secteur extra-cellulaire et diminuent la pression osmotique. Le métabolisme répond en diminuant le niveau d'hormone anti-diurétique (vasopressine), ce qui entraîne une production accrue d'urines (polyurie). Cette urine est diluée, elle a une concentration en électrolytes faible.
    Présentation clinique
    Les patients sont en demande de liquides de n'importe quelle origine. Dans des cas extrêmes, les reins du patient ne peuvent surmonter la surcharge d'apports hydriques, entraînant une rétention hydrique avec une prise de poids ou des œdèmes.
    A prendre avec des pincettes (avec un long manche )

    yves

    si on est amené à boire beaucoup il faut peut être ajouter du sel

Discussions similaires

  1. Oedèmes
    Par noir_ecaille dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2021, 15h12
  2. Oedèmes de denutrition
    Par juliem27 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2019, 20h11
  3. oedèmes
    Par Weasley14 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2013, 19h33
  4. [Divers] ADH et hyponatrémie; axe endocrinien
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2012, 18h35
  5. Mécanisme des oedèmes
    Par invitefb79ac5e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2008, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...