Question temps de récupération après perte de connaissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question temps de récupération après perte de connaissance



  1. #1
    Lallou26

    Question Question temps de récupération après perte de connaissance


    ------

    Bonjour!

    Je suis en train d'écrire une histoire et j'ai une question sur un point.
    En fait, le personnage de mon histoire est touché au torse par une balle et s'évanouit à cause du manque de sang. Heureusement, les secours sont arrivés à temps donc il n'est pas mort, il est juste dans le coma. (oui je sais mon histoire n'est pas très gaie)
    Pendant environ combien de temps va-t-il être dans le coma et quand il va se réveiller, combien de temps devra-t-il encore rester à l'hôpital?
    Je sais que les questions ne sont pas évidentes, mais ça m'aiderait vraiment beaucoup si quelqu'un trouve la réponse

    Merci d'avance et bonne journée!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question temps de récupération après perte de connaissance

    Bjr à toi,
    Ca peux etre qq jours à qq mois !!
    Y pas de réponse toute faite.
    A+

  3. #3
    Tifoc

    Re : Question temps de récupération après perte de connaissance

    Bonsoir,
    D'abord je ne suis pas sûr que "perte de connaissance", "évanouissement" et "coma" recouvre exactement la même notion...
    Ensuite je ne suis pas médecin, et je n'apporterai donc pas de réponse formelle et définitive à votre question
    Mais... ma fille a été dans le coma suit à accident, et je me rappelle la "mise en garde" du médecin : la durée du coma est à multiplier par 3. A savoir la durée du coma à proprement parler, puis la même durée pour en sortir (ce qui ne veut pas dire juste se réveiller, mais appréhender à nouveau son environnement) , puis à nouveau la même durée pour retrouver toutes les fonctions normales du corps (parole, réflexe de déglutition, marche, etc...). Je suppose que c'est une "moyenne", et peut être était-ce valable uniquement pour des cas comme celui de ma fille (je sais qu'il existe 2 types de comas - ne me demandez pas plus d'explication ). En tout cas ça s'est vérifié (mais à la fin de ce cycle de 3 périodes, tout n'était pas encore "au point"...).

  4. #4
    Lallou26

    Re : Question temps de récupération après perte de connaissance

    Bonjour,

    D'accord, merci beaucoup pour toutes les infos que vous m'avez données, cela m'aide beaucoup !
    Je ne savais pas qu'il y avait une durée pour sortir du coma, je pensais juste que la personne se réveillait puis pouvait parler, manger, etc.. Je vais l'intégrer à mon histoire !

    Encore merci et bonne journée !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Question temps de récupération après perte de connaissance

    Citation Envoyé par Lallou26 Voir le message
    je pensais juste que la personne se réveillait puis pouvait parler, manger, etc..
    Non, ça c'est au cinéma . On ouvre un oeil, puis deux, un coup de tête à gauche et à droite, l'infirmière (canon de préférence) qui apparaît petit à petit dans un voile brumeux, "oui suis-je ?"... La réalité est tout autre !
    Le coma est un état de "survie" dans lequel seuls deux muscles sont maintenus actifs a minima : le cœur et le diaphragme. Tous les autres sont mis "en sommeil". La perte de masse musculaire est ÉNORME dès les premières 24h (le corps allant puiser les ressources là où il y en a). Et au réveil, il n'y a plus aucun tonus. Soulever un bras est difficile. Tenir debout impossible. Marcher inconcevable... Et comme je vous le disais, il faut même réapprendre à avaler (sans réflexe de déglutition la nourriture passe dans les poumons !).
    Il y a sûrement des ouvrages qui expliquent tout cela bien mieux : vous devriez les consulter
    Bonne continuation

  7. #6
    Lallou26

    Re : Question temps de récupération après perte de connaissance

    D'accord!! wow merci beaucoup, vous m'avez appris plus de choses en quelques secondes qu'en des années de cours de SVT!!
    Encore merci pour votre message!!

Discussions similaires

  1. Connaissance du monde, Newton gravité espace-temps
    Par Merlin95 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 67
    Dernier message: 14/01/2019, 14h14
  2. Perte de connaissance ( évanouissement ).
    Par Kibyenro dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2015, 15h33
  3. Perte de connaissance
    Par azertyxx dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2014, 13h00
  4. Perte de connaissance
    Par noir_ecaille dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2010, 16h15
  5. [Brun] perte d'image aprés 2sec aprés changement de chaine
    Par cybersander dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...