Bonjour,
je commence à prendre des compléments alimentaires de vitamine D suite à une récente carence et je remarque depuis lors que mon sommeil est beaucoup plus léger et je me réveille systématiquement plus tôt. Je me suis donc renseigné sur le sujet et il apparaitrait que la vitamine D aide à réguler notre horloge biologique et nos cycles de sommeil. Cependant c'est quelque chose qui a l'air d'être encore fort discuté et rien n'est encore prouvé.
J'ai donc une théorie personnelle que je vais rapidement expliquer et pour laquelle j'aimerais avoir des retours.
La voici: Je pense que la vitamine D peut empêcher les LONGS sommeils et LONGUES nuits. Je m'explique, en été lorsqu'on est exposé à une grande quantité de lumière du jour, (donc la période de l'année ou l'on a généralement notre pic de vitamine D dans le sang), on dort moins (en quantité, pas qualité) que le reste de l'année. Hors en hiver, en absence de bain de lumière, c'est la mélatonine (hormone du sommeil) qui prend le relai et qui nous permet de passer des plus longues nuits. A noter que c'est la période de l'année ou notre taux de vitamine D est à son minimum évidemment. Je me dis donc avec ces informations que c'est peut-être normal d'être en carence de vitamine D en hiver et que c'est peut-être même mieux pour notre sommeil à l'inverse de l'été donc, où selon ma théorie il serait moins bon de prendre de la mélatonine.
Evidemment je ne suis absolument pas un expert sur ce sujet et c'est pour cela que j'espère avoir vos avis, surement bien plus éclairés que le mien.
Merci d'avance!