Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hbpm



  1. #1
    Abraracourxix

    Hbpm


    ------

    Bonjour,

    Je viens en quête d'un renseignement ... Etant actuellement en convalescence suite à une intervention chirurgicale, je suis sous traitement antithrombotique, enoxaparine 0,4 à faire une fois par jour ..

    Je me fait seul mes injections, sauf que hier, dans la précipitation, j'ai lâché le pli cutané et j'ai peur d'avoir injecté le produit en IM .. Je n'ai rien de particulier à ce jour, mais j'ai lu sur la notice "ne pas injecter en IM" ... pourquoi ? Est ce au niveau de la biodisponibilité ? Risque hémorragique accru ?? Je m'inquiète .. je me suis renseigné auprès de mon médecin TTT et du centre anti poison, qui n'avais pas l'air inquiets sans pour autant pouvoir me répondre ..

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bonne journée.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Flyingbike
    Modérateur

    Re : Hbpm

    Bonjour

    Un produit qui doit être administré en sc est caractérisé, au niveau de son effet, des effets secondaire, de la biodisponibilité, de la pharmacocinétique, pour cette voie d'administration et pas une autre.

    Il y a peut être des effets indésirables liés à l'administration IM de ce produit en particulier, mais je ne peux pas le vérifier.


    En attendant, comme cela reste un traitement préventif, quotidien, et que les professionnels de santé consultés ne s'inquiètent pas, vous ne devriez pas vous inquiéter davantage. Vous ferez attention pour la dose d'aujourd'hui, et vous surveillez bien sur toute manifestation inhabituelle.


    NB : en principe, pour ce genre d'incident même bénin, il est d'usage de faire une remontée de pharmacovigilance.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #3
    Abraracourxix

    Re : Hbpm

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, je vais surveiller et faire plus attention à la prochaine injection.

    Merci encore.

    bonne journée.

  5. #4
    Flyingbike
    Modérateur

    Re : Hbpm

    Re

    Après réflexion (le temps que le cerveau se mette en route), la raison est très probablement liée au niveau de vascularisation du domaine sous cutané vs. muscle.

    Comme vous injectez un anticoagulant, dans le muscle il y a un plus grand risque de formation d'hématome car vous allez forcément taper dans un capillaire voire un plus grand vaisseau. Ce risque est très très réduit en sous cutané.

    NB: pour une injection abdominale, il est quand même plus compliqué d'atteindre le muscle, même par erreur. L'aiguille est quand même assez courte !
    La vie trouve toujours un chemin

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Abraracourxix

    Re : Hbpm

    Oui effectivement, j'ai pensé comme vous, mais il est aussi d'usage de l'injecter en IV en post IDM donc avec une action encore plus majorée qu'en IM .. ou alors c'est en lien avec le risque de blessure musculaire qui pourrait saigner fortement en cas d'injection IM ?

  8. #6
    Abraracourxix

    Re : Hbpm

    Mais encore une fois avec une aiguille aussi courte et fine le risque de blessure est plus que mineur je pense

  9. Publicité
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.