Surdité cachée / Neuropathie auditive ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Surdité cachée / Neuropathie auditive ?



  1. #1
    Lil00

    Surdité cachée / Neuropathie auditive ?


    ------

    Bonjour,

    Je souffre de plus en plus de mon défaut d'audition. Je ne suis pas sûre qu'il s'aggrave beaucoup (forcément un peu, j'ai 48 ans) parce que c'est de famille, on est tous un peu durs de la feuille. Mais entre les masques et les bâtiments un peu bruyants ou je travaille, ma communication avec les autres est dégradée.
    J'ai passé plusieurs audiogrammes qui montrent une audition un peu basse mais pas suffisamment faible pour justifier un appareillage. Alors qu'on entend partout que c'est important de s'appareiller et que trop de gens le refusent, je me trouve dans la situation paradoxale ou je voudrais vraiment mais on me dit non...

    Après quelques recherches, j'ai trouvé plusieurs études (sur les sites francophones, surtout canadiennes) qui font état de difficultés auditives qui apparaissent seulement dans le bruit, et de pistes pour les corriger, sous le nom de "surdité cachée" ou "neuropathie auditive". Quand je lis les symptômes, je me reconnais vraiment : pas de difficulté à entendre les petits bruits dans le silence (d'où les audiogrammes satisfaisants pour l'ORL), mais une vraie gêne dans les ambiances bruyantes, où je renonce très souvent à comprendre mes interlocuteurs en souriant bêtement .

    J'en viens à mes questions : Est-ce que les infos que j'ai trouvées sont pertinentes ? Surdité cachée et neuropathie auditive recouvrent-elles le même trouble, ou y a t il encore autre chose ? Y a t il possibilité, actuellement en France, de diagnostiquer ces troubles et le cas échéant d'y apporter un traitement ou une correction ?

    Merci de votre lecture et de votre aide !

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Surdité cachée / Neuropathie auditive ?

    Bonjour.

    Apparemment le terme de "neuropathie auditive" regroupe un ensemble très vaste de pathologies mais le problème parait bien connu puisqu'il existe de nombreux articles sur le sujet, et depuis longtemps.
    Je vous conseille d'évoquer le sujet avec votre ORL, il n'est pas du tout évident que votre problème ressorte de cet ensemble nosologique.

  3. #3
    Lil00

    Re : Surdité cachée / Neuropathie auditive ?

    Merci de cette réponse.
    J'ai trouvé vraiment peu d'écoute de l'ORL quand j'ai essayé d'aborder ma gêne au quotidien. "Vous avez des oreilles de votre âge, venez me revoir dans un an pour vérifier que ça ne s'aggrave pas".
    Je vais essayer d'en trouver un autre (même si je suis un peu au fond d'un désert médical et qu'il faut au moins 6 mois pour un RV ).

Discussions similaires

  1. Neuropathie diabétique , il y a t-il un traitement ?
    Par zemigo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2018, 14h17
  2. [Question] Neuropathie périphérique, logique radiculaire et tronculaire
    Par Koucham dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2018, 19h27
  3. Surdité auditive bilaterale : La cause ?
    Par Ingenil dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/08/2017, 20h53
  4. Neuropathie au niveau de la main
    Par lyse62009 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2017, 14h00
  5. neuropathie post chimiothérapie
    Par invite3bac896f dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...