Bonjour,
Je souffre de plus en plus de mon défaut d'audition. Je ne suis pas sûre qu'il s'aggrave beaucoup (forcément un peu, j'ai 48 ans) parce que c'est de famille, on est tous un peu durs de la feuille. Mais entre les masques et les bâtiments un peu bruyants ou je travaille, ma communication avec les autres est dégradée.
J'ai passé plusieurs audiogrammes qui montrent une audition un peu basse mais pas suffisamment faible pour justifier un appareillage. Alors qu'on entend partout que c'est important de s'appareiller et que trop de gens le refusent, je me trouve dans la situation paradoxale ou je voudrais vraiment mais on me dit non...
Après quelques recherches, j'ai trouvé plusieurs études (sur les sites francophones, surtout canadiennes) qui font état de difficultés auditives qui apparaissent seulement dans le bruit, et de pistes pour les corriger, sous le nom de "surdité cachée" ou "neuropathie auditive". Quand je lis les symptômes, je me reconnais vraiment : pas de difficulté à entendre les petits bruits dans le silence (d'où les audiogrammes satisfaisants pour l'ORL), mais une vraie gêne dans les ambiances bruyantes, où je renonce très souvent à comprendre mes interlocuteurs en souriant bêtement .
J'en viens à mes questions : Est-ce que les infos que j'ai trouvées sont pertinentes ? Surdité cachée et neuropathie auditive recouvrent-elles le même trouble, ou y a t il encore autre chose ? Y a t il possibilité, actuellement en France, de diagnostiquer ces troubles et le cas échéant d'y apporter un traitement ou une correction ?
Merci de votre lecture et de votre aide !
-----