poudre blanche sur le matelas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

poudre blanche sur le matelas



  1. #1
    Tiniak

    poudre blanche sur le matelas


    ------

    Bonjour à tous, depuis plusieurs jours, je me lève avec des petits boutons sur tout le corps et ça gratte énormément! Après vérification, je n'ai pas trouvé de petites bêtes dans mon lit. Ce matin, j'ai décidé de changer les draps, tourner le matelas et passer l'aspirateur dessus!!! Et là.....mon aspi s'est rempli de "poudre blanche" mais vraiment beaucoup!!! C'est la première fois que cela m'arrive !! Est ce que quelqu'un sait ce que ça peut être? Merci

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : poudre blanche sur le matelas

    est ce qu'il s'agit d'un matelas mousse ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Tiniak

    Re : poudre blanche sur le matelas

    Bonjour titijoy3, oui c'est un matelas mousse. je l'ai depuis 5 ans environ. je le nettoie (aspire) régulièrement.

  4. #4
    titijoy3

    Re : poudre blanche sur le matelas

    je soupçonne une dégradation anormale de la mousse, ceci sans avoir trouvé de référence à cette éventualité, donc sans certitude..

    est ce que le matelas est déformé par un manque de matière ?

    j'ai observé un phénomène de dégradation d'habillage sur des chaises même non utilisées, la garniture sous l'assise tombe en poussière !!
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/04/2022 à 16h11.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiniak

    Re : poudre blanche sur le matelas

    Non le matelas n'est pas dégradé. la poudre n'est pas visible même en tapant sur le matelas! je m'en suis rendu compte car la poudre s'est retrouvée dans l'aspirateur.

  7. #6
    Contrario666

    Re : poudre blanche sur le matelas

    Ce qui peut arriver c'est que la peau qui se "desquame" (part en petite paillettes) et qui est ensuite dégradée par les acariens se retrouve dans et autour du matelas.
    Les acariens peuvent alors provoquer des démangeaisons (vous êtes allongé dans leur garde-manger...).



    Les acariens sont responsables d'environ 45 % des allergies. Démangeaisons, yeux qui piquent, toux, urticaire... Les symptômes se manifestent souvent quand on rallume le chauffage. Quels sont les signes caractéristiques de cette allergie ? Que faire ? Une désensibilisation ? Conseils pratique.
    Sommaire

    Localisation
    Chiffres
    Symptômes
    Traitement anti acariens
    • Produits anti-acariens
    • Nettoyer la maison
    • Passer l'aspirateur
    • Linge de maison
    • Température chambre
    • Housse anti-acariens
    • Quel matelas ?
    • Huiles essentielles
    Désensibilisation
    Allergie croisée
    Allergie et asthme
    Allergie et gale

    Les acariens, cousins de la famille des araignées (arachnides) ne sont pas visibles à l'œil nu. Ils ont 8 pattes (4 paires), munies sur leur dernier segment de poils et de griffes. Ils mesurent de 0.2 à 0.4 mm de longueur et ne vivent que pendant 2 ou 3 mois mais se reproduisent très vite dès qu'ils trouvent des conditions propices d'hygrométrie comprise entre 65 et 80% d'humidité et une température entre 20 et 30 degrés.
    Matelas, canapé, fromage... Où trouver des acariens ?

    Toutes les maisons, même les plus propres, abritent des acariens. On les retrouve dans la literie, les rideaux, les peluches, les canapés, les tapis, les moquettes. Les acariens de stockage, situés dans les granges, étables greniers et entrepôts, contrairement aux acariens domestiques présents dans la poussière de maisons, se nourrissent essentiellement de farine, de grains ou de flocons de céréales. L'acarus Siro se trouve dans la croûte de certains fromages. Ces acariens causent les mêmes types de symptômes que les acariens domestiques.
    Chiffres sur les acariens

    On dénombre plus de 50 000 variétés d'acariens, les plus courantes dans la poussière de maison sont le dermatophagoides pteronissimus et le dermatophagoides farine, pratiquement absents au-dessus de 1 800 mètres d'altitude. Ils se nourrissent de squames humaines, c'est-à-dire de débris de peau, de morceaux de cheveux, de poils et d'ongles. Un gramme de poussière peut à ce titre contenir de l'ordre de 2000 à 10000 acariens. La présence d'acariens ne signifie pas forcément un mauvais entretien de l'habitation. Un matelas peut par exemple contenir 2 millions d'acariens. Plusieurs milliers d'acariens (4000 environ) peuvent se retrouver sous chacun de nos pas. Ils consomment les cinquante millions de squames cutanées rejetées par nuit pendant le sommeil. Une femelle pond 20 à 80 œufs devenant adultes au bout de 3 mois, ce qui fait que les acariens se reproduisent à une vitesse incroyable. Une quantité de 0,25 gramme de squame alimente plusieurs millions d'acariens pendant une durée de 3 mois. Un taux de 2 milligrammes d'acariens par gramme de poussière est susceptible de sensibiliser une personne allergique, et 10 mg par gramme de poussière provoquer une crise d'asthme.
    Zoom d'acariens © Pictur - 123RF
    https://sante.journaldesfemmes.fr/fi...ion-que-faire/

  8. #7
    Tiniak

    Re : poudre blanche sur le matelas

    Bonjour, merci Contrario666. je ne sais pas si c'est réellement des acariens mais si c'est le cas, il y en avait un sacré paquet!!! car la "cuve" de mon aspi était quasi pleine! et pourtant je passe l'aspi sur le matelas assez régulièrement. et oui, j'ai pas mal de petits boutons qui grattent beaucoup? mais il y a quand même le drap housse, + le pyjama entre ma peau et le matelas.

Discussions similaires

  1. comme de la poudre blanche
    Par elodiejo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2021, 06h41
  2. Poudre blanche
    Par Katalamiko dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2014, 17h34
  3. [Divers] de la poudre blanche sur la pelouse...
    Par yllen dans le forum Jardinage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/10/2014, 09h49
  4. Piles et poudre blanche
    Par invite38853c3c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...