Filtrer son urine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Filtrer son urine ?

Ventdelinfini

Question Filtrer son urine ?

------

Bonjour, je suis en periple et en quete de developper mes competences de survie (Pour mon bien etre et celui de l'environnement).
    C'est pour cette raison que j'envisage parfois quelques alternatives, mais il n'y a pas toujours de contenu adequat sur internet ...

Mon filtre, filtre les metaux, les composants chimiques et virus, or le fabricant mentionne paradoxalement que le filtre n'est pas concu pour filtrer l'urine, mais pourtant l'urine est bien sterile ? Quand bien meme ne le serait il pas, pour quelle raison le filtre ne pourrait donc pas assainir l'urine s'il est capable d'assainir bien pire ?
    A moins que cet avertissement ne soit simplement liee au risque d'obstruer les pores trop rapidement ?
    Dans l'hypothese ou cette solution est envisageable, cela n'engendrerait aucun risque sur mon organisme de boire regulierement mon urine filtree ?

Merci pour votre attention.

-----
    Dernière modification par Ventdelinfini ; 29/05/2022 à 15h57.

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Filtrer son urine ?

Bonjour

Le problème des boissons n'est pas toujours le risque biologique. Pour la survie, il est prépondérant, évidemment.

En ce qui concerne l'urine, c'est effectivement réputé stérile, et le problème d'en boire n'est pas lié au risque biologique, mais au contenu en urée et autres catabolites qui sont normalement éliminés pour une bonne raison.

Et ça, cela ne se filtre pas comme une bactérie ou une paramécie. L'adsorption des polluants sur charbon actif a également des limites !

A la votre !
    La vie trouve toujours un chemin

Ventdelinfini

A LA VOTRE XD

Et bien merci, message pas forcement explicite mais au moins j'ai quelques pistes pour aller me documenter ! (Je mentionne pas forcement explicite car j'aimerais bien comprendre la raison pour laquelle ces substances ne seraient pas filtrees ou desinfectes par un agent)

antek

Je ne saisis pas la notion de désinfection d'un toxique.
    Désinfecter l'urée supprimerais sa toxicité ?

D'autre part, la distillation est-elle envisageable pour séparer les toxiques ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Salut ,

Non , ce n'est pas possible avec les filtres dont vous disposez : les sels dissous, les ions et les molécules, comme l'urée, qui sont présents dans l'urine sont trop petits pour être éliminés par les filtres à dos et même
    les purificateurs. D'autres formes de traitement, comme la lumière UV ou les traitements chimiques, ne font que tuer les microbes ; ils ne font rien pour débarrasser l'eau de ces autres contaminants de taille moléculaire.

La seule façon de boire de l'urine en toute sécurité (comme dans une situation de survie, comme votre seule source d'eau) est d'en éliminer les contaminants dissous, ou du moins de les ramener à un niveau négligeable.
    Il n'y a que deux façons de le faire. L'une est l'osmose inverse, qui utilise une pression extrêmement élevée pour forcer l'eau à travers une membrane qui ne laisse littéralement passer que de l'eau
    (pas même du sel). L'autre est par distillation - essentiellement en évaporant les molécules d'eau et en les laissant se condenser à nouveau dans un récipient différent pour les boire.
    Dernière modification par XK150 ; 31/05/2022 à 13h57.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

1. Filtrer des gaz
    Par roro1111 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2016, 23h03
  2. Filtrer des huiles
    Par invite49e6e1d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2014, 12h07
  3. Filtrer le +5V du PC
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2006, 22h45
  4. Filtrer des cannaux d'une TV
    Par invite168908dd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2003, 18h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...