Voitures et hautes doses de CO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Voitures et hautes doses de CO



  1. #1
    Dr_H2O2

    Voitures et hautes doses de CO


    ------

    Bonjour à tous,

    Les anciennes voitures, ainsi que les récentes à froid, produisent une quantité phénoménale de monoxyde de carbone. Sans soucis 1 à 3% à l'échappement, soit de 10 à 30 000ppm ! Il suffit alors de regarder des tableaux CO - Symptômes pour comprendre le danger.

    Évidement, avec la dilution dans l'air, les taux diminuent rapidement, et deviennent acceptables sur un court terme.

    Cependant, si en étant derrière une voiture (en vélo, en bricolant..) et qu'un vent défavorable nous fasse respirer une haute dose (disons 5 000ppm) pendant quelques respirations, que se passe-t-il ?

    Je sais que la HBCO monte en fonction du temps et de la dose, mais avec une dose forte mais brève, est-ce que celle-ci monte d'un coup, ou demande-t-elle un certain temps pour être "synthétiser" ?
    Du même acabit, avons nous les symptômes rapidement, ou à retard ?

    Merci de vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Voitures et hautes doses de CO

    bonsoir
    c'est dilué donc à moins d’être dans un garage fermé il n'y a pas de risques connus en plein air!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Dr_H2O2

    Re : Voitures et hautes doses de CO

    Salut Jiherve.

    Donc pour toi pas de risque de respirer une bouffée concentrée ? Je dois avouer que ça en est devenu une crainte pour moi, ce qui est terrible pour un passionné de voiture ancienne ! Si je sens des échappements forts en essence à l'extérieur, j'ai peur de m'empoisonner.

    Après j'imagine que dans les années 70-80 ça devait sacrément sentir l'essence dans les villes, les gens ne tombaient pas dans les pommes pour autant..
    Dernière modification par Dr_H2O2 ; 07/07/2022 à 20h40.

  4. #4
    XK150

    Re : Voitures et hautes doses de CO

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message

    Après j'imagine que dans les années 70-80 ça devait sacrément sentir l'essence dans les villes, ..
    Non , absolument pas . A cause de la dilution évoquée probablement . Il pouvait exister un brouillard bleuâtre au-dessus de certaines villes mal ventilées ( comme Grenoble , par exemple )
    mais à l'intérieur , c'était " vivable " : la preuve ? Je suis derrière mon écran !!!
    Déjà , pour " sentir l'essence " , il faut que les carburateurs d'époque soient mal réglés , en excès d'essence , sinon , ils sentent , oui , mais pas spécifiquement l'essence .
    ( Je suis aussi amateur de véhicules anciens - non pas collectionneur - j'ai donc , au choix de respirer à mon gré les parfums envoûtants de chez :
    Weber DCO , Solex horizontal , SU à dépression , Amal GP , Amal concentric , Dellorto , .... J'aime bien l'Amal GP , le matin , au réveil ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Voitures et hautes doses de CO

    A noter que tout le petit matériel de motoculture est toujours à carbus ... Et parfois , à 2 temps en plus .

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Voitures et hautes doses de CO

    Il y a un lien bien authentifié entre la pollution de l'air par différentes substances dont le CO, et certaines pathologies, principalement le SCA ( ou syndrome coronarien aigu) mais aussi des pathologies foetales - par l'intermédiaire de l'exposition de la femme enceinte -.
    https://www.sciencedirect.com/scienc...22347621010064
    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35450432/
    UN petit lien en français sur le sujet ; https://www.santepubliquefrance.fr/d...nt-les-risques

  8. #7
    Dr_H2O2

    Re : Voitures et hautes doses de CO

    @XK150

    C'est un léger abus de language de ma part, je parlais surtout des odeurs de HC imbrulés à l'échappement, indissociables des carburateurs et injections non catalysées

    @mh34

    Tes liens sont intéressants, j'avais déjà pu lire ce genre de conséquences, mais ces articles parlent surtout d'une exposition faible sur du long terme. Ma question initiale porte plutôt les effets physiologiques sur des expositions fortes (voire très fortes, autour de 1000 - 10 000ppm) sur des durées elles très courtes (une poignée de respirations), d'où ma question initiale.

    Je sais que la HBCO monte en fonction du temps et de la dose, mais avec une dose forte mais brève, est-ce que celle-ci monte d'un coup, ou demande-t-elle un certain temps pour être "synthétiser" ?
    Du même acabit, avons nous les symptômes rapidement, ou à retard ?

  9. #8
    XK150

    Re : Voitures et hautes doses de CO

    Je ne voulais absolument pas nier les effets pollution automobile sur la santé ( au sens large ) .

    Maintenant , vouloir établir une différence entre une pollution continue ( genre villes des années 70 ) et des bouffées d'inhalation " plus élevées " et " aléatoires" ,
    cela risque d' être impossible : il faudrait faire des études sur des populations comparées . On connaît les doses inhalées qui produisent les effets à coup sûr ,
    et on sait qu'il y a des effets à long terme sur des doses plus faibles inhalées presque en continu , mais de là à pouvoir faire des différences dans le doses faibles ...

    C'est pratiquement les mêmes problèmes pour les faibles doses de rayonnement .

  10. #9
    trebor

    Re : Voitures et hautes doses de CO

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Je ne voulais absolument pas nier les effets pollution automobile sur la santé ( au sens large ) .

    Maintenant , vouloir établir une différence entre une pollution continue ( genre villes des années 70 ) et des bouffées d'inhalation " plus élevées " et " aléatoires" ,
    cela risque d' être impossible : il faudrait faire des études sur des populations comparées . On connaît les doses inhalées qui produisent les effets à coup sûr ,
    et on sait qu'il y a des effets à long terme sur des doses plus faibles inhalées presque en continu , mais de là à pouvoir faire des différences dans le doses faibles ...

    C'est pratiquement les mêmes problèmes pour les faibles doses de rayonnement .
    Bonjour à tous,
    Des doses +/- importantes, j'en ai respiré durant mes 40 ans dans un atelier automobile et de camion, j'ai survécu et pas que moi, mais d'autre son mort, mais est-ce dû au gaz respiré et pas que des gaz, comme la poussière d'amiante ?
    Certaine ville à forte concentration de population (Pékin) son bien plus polluée que chez nous, un brouillard continu étant présent dans la ville.
    https://vivredemain.fr/2014/11/13/pe...-aussi-pollue/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    XK150

    Re : Voitures et hautes doses de CO

    C'est toujours le même problème : à qui appliquer un détriment face à des effets faibles surtout s'ils sont mélangés ?
    Et encore , ceux qui travaillaient avec vous , sont ils bien décédés de suites professionnelles ???

  12. #11
    Dr_H2O2

    Re : Voitures et hautes doses de CO

    merci de ta réponse @trebor

    et du coup, toi qui a un certain retour, avais-tu parfois des symptomes à la suite d'exposition forte mais de courte durée, comme des maux de têtes, des nausées, palpitations etc, en fin de journée ou après l'exposition en elle-même ?

    C'est surtout cela ma principale interrogation : une courte exposition (< 1min) à de fortes doses provoquent-elle des symptomes de la même manière qu'une exposition longue à des doses plus "raisonnables".
    Et si oui, ces symptomes sont-ils immédiats ou arrivent-ils avec un retard de quelques minutes, le temps que le CO soit assimilés
    Dernière modification par Dr_H2O2 ; 08/07/2022 à 09h41.

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Voitures et hautes doses de CO

    Bonjour,
    Tu mourras plus probablement de tes angoisses plutôt qu'à des expositions courtes ou longues à des vapeurs d'essence.

  14. #13
    trebor

    Re : Voitures et hautes doses de CO

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    merci de ta réponse @trebor

    et du coup, toi qui a un certain retour, avais-tu parfois des symptômes à la suite d'exposition forte mais de courte durée, comme des maux de têtes, des nausées, palpitations etc, en fin de journée ou après l'exposition en elle-même ?

    C'est surtout cela ma principale interrogation : une courte exposition (< 1min) à de fortes doses provoquent-elle des symptômes de la même manière qu'une exposition longue à des doses plus "raisonnables".
    Et si oui, ces symptômes sont-ils immédiats ou arrivent-ils avec un retard de quelques minutes, le temps que le CO soit assimilés
    Je peux te confirmer que lorsque je me trouvais dans l'atelier en hiver avec un camion qui venait de démarrer avec une forte émission de fumée, que personne ne restait longtemps présent proche du camion et idem pour une voiture, la porte était rapidement ouverte et nous dehors pour respirer l'air frais, autrement c'est une sensation de vertige suivi de maux de tête.
    En 1977 (il y a 45 ans) peu de travail dans l'atelier, moi et un autre mécano sans aucune protection nous avons été enlever la mousse en grattant des plaques ondulées en Eternit (amiante) pendant 2 jours, plusieurs sacs remplis.
    Avec en plus la poussière au sol des freins et d'embrayages dans l'atelier.
    Actuellement on ne peut quasiment plus toucher les anciennes plaques d'Eternit de la main sans porter des protections spéciales.
    Personne ne portait des gants alors que le contact sur les mains avec les huiles et les hydrocarbures était quotidien.
    Celui qui fume est peut être plus contaminé que moi qui ne fume pas, j'ai arrêté à 21 ans, c'est peut être grâce à ça que je suis encore en vie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Dr_H2O2

    Re : Voitures et hautes doses de CO

    Merci pour ton retour.

    Sur l'amiante, je me suis bien renseigné, étant rapidement exposé avec les véhicules anciens (matériaux de friction, joint, pare-chaleur...). Il semble qu'il faut une exposition forte et de longue durée pour développer des problèmes par la suite (6 mois et plus).
    Une étude montrait d'ailleurs que l'air des villes des années 90 contenait autour de 100 fibres/m3, ce qui faisait respirer des centaines de millions de fibres à l'année, heureusement sans conséquence. Il semble avoir un effet de seuil assez fort pour l'amiante. Malheureusement, nos corps ne sont pas tous sur un pied d'égalité.

  16. #15
    trebor

    Re : Voitures et hautes doses de CO

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Merci pour ton retour.

    Sur l'amiante, je me suis bien renseigné, étant rapidement exposé avec les véhicules anciens (matériaux de friction, joint, pare-chaleur...). Il semble qu'il faut une exposition forte et de longue durée pour développer des problèmes par la suite (6 mois et plus).
    Une étude montrait d'ailleurs que l'air des villes des années 90 contenait autour de 100 fibres/m3, ce qui faisait respirer des centaines de millions de fibres à l'année, heureusement sans conséquence. Il semble avoir un effet de seuil assez fort pour l'amiante. Malheureusement, nos corps ne sont pas tous sur un pied d'égalité.
    Bonjour,
    Une réponse rassurante et il est vrai que tous les mécanos ne finissent pas leur vie par un cancer.
    Comme bien souvent, c'est la dose qui fait le poison.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Ajouts dosés
    Par Pyhtaa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2012, 17h52
  2. tpe sur les voitures amphibies (les voitures de james bond et tt)
    Par invitecebe1839 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 20h24
  3. pb ajouts dosés
    Par invite8fecb3df dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 15h42
  4. hautes pressions et hautes températures
    Par invite5f04cbcc dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2005, 16h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...