Ostéochondrite de la cheville (talus) - recherches de solutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ostéochondrite de la cheville (talus) - recherches de solutions



  1. #1
    selmis38

    Exclamation Ostéochondrite de la cheville (talus) - recherches de solutions


    ------

    Bonjour,

    J'ai 18 ans et il y a 2ans en septembre 2020 je me suis faite une entorse à la cheville droite qui a donné suite à une lésion ostéochondrale du dôme du talus (ostéochondrite). Il y avait un manque de cartilage de 0,5 sur 0,5mm. Suite à cela, j'ai consulté de nombreux médecins et finalement en décembre 2021 je me fait opérée (curetage arthroscopique).

    Actuellement je suis à presque 1 an après l’opération et je ressens toujours encore des douleurs au niveau de cette cheville. Suite à un arthroscanner, l'on remarque que l’opération a été sans succès et que la lésion a augmenté et atteint presque un manque de cartilage de 1cm sur 1cm (ostéochondrite au stade IV).

    Les chirurgiens me proposent une mosaicplasty. Cependant, on m'informe que malgré cette opération, je ne guérirais pas totalement. D’après les médecins que nous avons consultés, cette mosaicplasty me permettrait de diminuer les douleurs présentes et rendre l'ostéochondrite plus supportable au quotidien.
    Or, l'on m'a également mise au courant des problèmes que cette opération pourrait m'entrainer au niveau du genou duquel le cartilage sera prélevé. Étant donné que j'ai aussi des problèmes de genoux, je ne souhaite pas réaliser cette opération surtout que l'on ne m'assure pas une guérison complète.

    Plus le temps passe et plus mes douleurs deviennent fortes et difficiles à supporter au quotidien.

    Que me conseillez-vous de faire?
    Avez-vous un retour d'expérience sur des personnes ayant déjà été atteinte d'ostéochondrite mais qui sont guérie à l'heure actuelle?
    Connaissez vous d'autres techniques chirurgicales ou autres envisageables étant donné la situation ainsi que mon âge?
    S'il n'y en a pas en France, existent-ils d'autres techniques efficaces à l'étranger?

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses 🙂

    -----

  2. #2
    Julcs

    Re : Ostéochondrite de la cheville (talus) - recherches de solutions

    Salut,

    J’espère que tu vas bien,

    Je voulais répondre à ton message et te faire part de mon expérience.

    Tout comme toi en 2020 (j’avais 19 ans)
    On m’a diagnostiqué une ostéochondrite antero-postérieure du talus étendue sur 21x14mm, assez vaste du coup mais pas de lésion sur le cartilage et pas d’ostéoporose sur l’os.

    J’ai commencé le handball quand j’avais 7 ans, j’ai toujours eu mal mais c’était très léger et cela ne m’a jamais gêné durant mon enfance/adolescence. Ce n’est que vers mes 18/19 ans que les douleurs ont commencé à s’intensifier plus de handball et plus de course à pied.

    J’ai donc vu un chirurgien orthopédiste à Lyon qui m’a déconseillé une mosaic plasty car les résultats étaient peu encourageants voire même aggravant dans certains cas. Il ma cependant prescrit semelle orthopédique, kinésithérapie dans le but de soulager ma cheville, j’ai entre temps essayé mésothérapie et infiltration de corticoïdes sans succès.

    A l’heure d’aujourd’hui, j’ai je trouve que la douleur a légèrement augmenté, j’ai pourtant fait des examens en 2022 qui ont montré qu’avec l’arrêt de sport d’appuie l’ostéochondrite ne s’est pas étendue davantage.

    Dans la vie de tous les jours ma cheville me fait un peu mal mais on s’y habitue et cela ne me gêne pas. En revanche étant «*accro*» au sport j’ai du trouver d’autre activité qui ne sollicitait pas ou peu ma cheville (vélo, natation etc.).

    Aussi d’un point de philosophique (j’ai toujours été nul en philo ahah) on a qu’une vie et se priver de chose que l’on aime faire serait du gâchis c’est pourquoi il faut trouver une juste milieu entre activité et douleur quitte à avoir mal de temps en temps.

    #########################


    Courage,
    Dernière modification par mh34 ; 15/03/2023 à 10h03.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ostéochondrite de la cheville (talus) - recherches de solutions

    Pas de coordonnées personnelles sur le forum. Vous avez les MP pour ça.

Discussions similaires

  1. gestion talus
    Par lafermeauxmesanges dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2016, 07h20
  2. gestion des talus
    Par lafermeauxmesanges dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2016, 09h52
  3. Confortement talus
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2011, 08h43
  4. 2 plantes d'un talus
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2011, 15h21
  5. arranger un talus
    Par invitec8a012b7 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2010, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...