Bonjour,
J'ai 18 ans et il y a 2ans en septembre 2020 je me suis faite une entorse à la cheville droite qui a donné suite à une lésion ostéochondrale du dôme du talus (ostéochondrite). Il y avait un manque de cartilage de 0,5 sur 0,5mm. Suite à cela, j'ai consulté de nombreux médecins et finalement en décembre 2021 je me fait opérée (curetage arthroscopique).
Actuellement je suis à presque 1 an après l’opération et je ressens toujours encore des douleurs au niveau de cette cheville. Suite à un arthroscanner, l'on remarque que l’opération a été sans succès et que la lésion a augmenté et atteint presque un manque de cartilage de 1cm sur 1cm (ostéochondrite au stade IV).
Les chirurgiens me proposent une mosaicplasty. Cependant, on m'informe que malgré cette opération, je ne guérirais pas totalement. D’après les médecins que nous avons consultés, cette mosaicplasty me permettrait de diminuer les douleurs présentes et rendre l'ostéochondrite plus supportable au quotidien.
Or, l'on m'a également mise au courant des problèmes que cette opération pourrait m'entrainer au niveau du genou duquel le cartilage sera prélevé. Étant donné que j'ai aussi des problèmes de genoux, je ne souhaite pas réaliser cette opération surtout que l'on ne m'assure pas une guérison complète.
Plus le temps passe et plus mes douleurs deviennent fortes et difficiles à supporter au quotidien.
Que me conseillez-vous de faire?
Avez-vous un retour d'expérience sur des personnes ayant déjà été atteinte d'ostéochondrite mais qui sont guérie à l'heure actuelle?
Connaissez vous d'autres techniques chirurgicales ou autres envisageables étant donné la situation ainsi que mon âge?
S'il n'y en a pas en France, existent-ils d'autres techniques efficaces à l'étranger?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses 🙂
-----