Cycle cardiaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cycle cardiaque



  1. #1
    backaertc

    Cycle cardiaque


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours de physiologie humaine, nous apprenons le cycle cardiaque. Si j'ai bien compris le cours, en systole isovolumétrique, la pression dans le ventricule gauche augmente mais il n'y a pas de changement de volume sanguin dans le ventricule et les fibres musculaires ne se raccourcissent pas (de là le nom de systole isovolumétrique). Je ne comprends pas comment la pression peut ainsi augmenter dans le ventricule sans que ces deux phénomènes ne se produisent. J'ai cru comprendre que la protéine Titine a un impact mais je n'ai pas trouvé d'explications claires. Est-ce que quelqu'un saurait m'éclairer, merci!

    -----

  2. #2
    Entropie

    Re : Cycle cardiaque

    Bonjour,

    Pendant cette phase, vous l'avez compris, le ventricule est fermé des 2 cotés par les valves, c'est donc un système clos.
    Le sang exerce une pression sur la paroi ventriculaire mais lors de la contraction isométrique (le muscle se met en tension sans raccourcissement des sarcomères) la paroi répond en poussant aussi de son coté.
    Puisque la paroi pousse sur le sang qui est incompressible dans un milieu clos, la pression augmente.

Discussions similaires

  1. ma réponse est t'elle juste exo (cycle machine,cycle instruction,horloge,instructio n, mémoire")
    Par anouarattn dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2012, 19h54
  2. physique : cycle cardiaque
    Par invite86eca32f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2010, 10h26
  3. Juste pour savoir: crise cardiaque et arrêt cardiaque?
    Par invite2bb503e6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 01h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...