Bonjour,
Le 8 avril prochain, en Amérique du Nord, il y aura une éclipse de Soleil. Bien entendu tous les médias nous informent des dangers pour les yeux. Les yeux, c'est important, il n'y a pas de risque à prendre. J'aurai mes lunettes approuvées.
Mais j'aimerais quand même avoir quelques statistiques sur le nombre d'individus qui ont subi des dommages aux yeux suite à l'observation d'une éclipse. La seule statistique que j'ai trouvée me semble étonnamment faible...
La revue Québec Science, une revue de bonne réputation qui fait de la vulgarisation scientifique, prétend qu'en 2017, lors d'une éclipse solaire aux États-Unis, 215 millions de personnes ont observé l'éclipse et seulement 100 ont eu des dommages aux yeux et aucune personne n'a eu de dommage permanent (source : https://www.quebecscience.qc.ca/espa...lipse-solaire/). Est-ce possible? Des fois je me remémore le bogue de l'an 2000.
Je ne prendrai évidemment aucun risque. C'est facile pour moi, mes lunettes me seront fournies par mon employeur. Mais lorsque je vois le nombre d'écoles qui seront fermées ce 8 avril pour éviter d'être poursuivies si un jeune ne suit pas les consignes et devient aveugle, je me demande si on n'exagère pas les risques.
Merci de m'éclairer de vos lumières!
-----