Danger pour les yeux d'observer une éclipse solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Danger pour les yeux d'observer une éclipse solaire



  1. #1
    SunnySky

    Danger pour les yeux d'observer une éclipse solaire


    ------

    Bonjour,
    Le 8 avril prochain, en Amérique du Nord, il y aura une éclipse de Soleil. Bien entendu tous les médias nous informent des dangers pour les yeux. Les yeux, c'est important, il n'y a pas de risque à prendre. J'aurai mes lunettes approuvées.

    Mais j'aimerais quand même avoir quelques statistiques sur le nombre d'individus qui ont subi des dommages aux yeux suite à l'observation d'une éclipse. La seule statistique que j'ai trouvée me semble étonnamment faible...

    La revue Québec Science, une revue de bonne réputation qui fait de la vulgarisation scientifique, prétend qu'en 2017, lors d'une éclipse solaire aux États-Unis, 215 millions de personnes ont observé l'éclipse et seulement 100 ont eu des dommages aux yeux et aucune personne n'a eu de dommage permanent (source : https://www.quebecscience.qc.ca/espa...lipse-solaire/). Est-ce possible? Des fois je me remémore le bogue de l'an 2000.

    Je ne prendrai évidemment aucun risque. C'est facile pour moi, mes lunettes me seront fournies par mon employeur. Mais lorsque je vois le nombre d'écoles qui seront fermées ce 8 avril pour éviter d'être poursuivies si un jeune ne suit pas les consignes et devient aveugle, je me demande si on n'exagère pas les risques.

    Merci de m'éclairer de vos lumières!

    -----
    Dernière modification par SunnySky ; 21/03/2024 à 00h36.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  2. #2
    yves35

    Re : Danger pour les yeux d'observer une éclipse solaire

    bonjour,

    Mais lorsque je vois le nombre d'écoles qui seront fermées ce 8 avril pour éviter d'être poursuivies si un jeune ne suit pas les consignes et devient aveugle,
    Les poissons d'avril c'est uniquement le 1er avril ,donc pas le 8 .Non,je ne te crois pas quand tu parles d'écoles fermées ... c'est une galéjade .

    yves

  3. #3
    yves35

    Re : Danger pour les yeux d'observer une éclipse solaire

    lui l'article en entier.. les bras m'en tombent.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Danger pour les yeux d'observer une éclipse solaire

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    Bonjour,
    Le 8 avril prochain, en Amérique du Nord, il y aura une éclipse de Soleil. Bien entendu tous les médias nous informent des dangers pour les yeux. Les yeux, c'est important, il n'y a pas de risque à prendre. J'aurai mes lunettes approuvées.

    Mais j'aimerais quand même avoir quelques statistiques sur le nombre d'individus qui ont subi des dommages aux yeux suite à l'observation d'une éclipse. La seule statistique que j'ai trouvée me semble étonnamment faible...

    La revue Québec Science, une revue de bonne réputation qui fait de la vulgarisation scientifique, prétend qu'en 2017, lors d'une éclipse solaire aux États-Unis, 215 millions de personnes ont observé l'éclipse et seulement 100 ont eu des dommages aux yeux et aucune personne n'a eu de dommage permanent (source : https://www.quebecscience.qc.ca/espa...lipse-solaire/). Est-ce possible? Des fois je me remémore le bogue de l'an 2000.

    Je ne prendrai évidemment aucun risque. C'est facile pour moi, mes lunettes me seront fournies par mon employeur. Mais lorsque je vois le nombre d'écoles qui seront fermées ce 8 avril pour éviter d'être poursuivies si un jeune ne suit pas les consignes et devient aveugle, je me demande si on n'exagère pas les risques.

    Merci de m'éclairer de vos lumières!
    C'est pas facile de faire des statistiques sur un évènement rare. Il n'y a probablement pas de système de remontée d'évènements de santé adapté de toute façon.


    Le faible nombre de problèmes ne veut pas forcément dire que le risque est exagéré. Il peut aussi vouloir dire que la prévention est efficace.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SunnySky

    Re : Danger pour les yeux d'observer une éclipse solaire

    Oui, les messages de danger ont été tellement persuasifs que beaucoup d'écoles ne veulent pas prendre de chances : https://www.journaldequebec.com/2024...avril-sallonge. De fait, la crainte collective fait en sorte que plusieurs parents interdiront aux enfants d'aller dehors durant l'éclipse considérant que pour leur sécurité c'est mieux que de les équiper de lunettes homologuées. Dans mon école un prof de sciences a clairement indiqué qu'il serait à l'intérieur et préférait regarder la diffusion de l'éclipse sur un écran plutôt que d'utiliser des lunettes adéquates fournies gratuitement pour sa sécurité.
    Moi, je serai dehors avec des lunettes appropriées.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  7. #6
    SunnySky

    Re : Danger pour les yeux d'observer une éclipse solaire

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    C'est pas facile de faire des statistiques sur un évènement rare. Il n'y a probablement pas de système de remontée d'évènements de santé adapté de toute façon.
    Évènement rare... il y a quand même 2 éclipses par année sur Terre... C'est un peu décevant de ne pas avoir de données quantitatives.


    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Le faible nombre de problèmes ne veut pas forcément dire que le risque est exagéré. Il peut aussi vouloir dire que la prévention est efficace.
    Indubitablement.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

Discussions similaires

  1. danger des leds pour les yeux
    Par Mobius02 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2015, 17h06
  2. danger des leds pour les yeux
    Par Mobius02 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2015, 13h34
  3. danger bicarbonate pour les yeux
    Par invite756c608c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2012, 22h48
  4. poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou
    Par cellule-x dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/12/2011, 09h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...