Asthme chez les athlètes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Asthme chez les athlètes



  1. #1
    Donatien Gr

    Asthme chez les athlètes


    ------

    Salut à tous !

    Je me pose une question un peu intrigante sur les biathlètes norvégiens, notamment ceux qui souffrent d'asthme. Est-ce que le fait de pratiquer un sport aussi intensif peut entraîner l'apparition de l'asthme ? Ou bien est-ce l'intensité des entraînements, le froid sec de l'hiver norvégien, ou d'autres facteurs environnementaux qui jouent un rôle ?

    Et puis, il y a une autre théorie que j'ai entendue... Certains disent que c'est peut-être une sorte de "complot" pour utiliser des médicaments légalement considérés comme dopants . Vous en pensez quoi ?

    -----

  2. #2
    eggersjan

    Re : Asthme chez les athlètes

    Bonjour Donatien ! Effectivement, votre observation n'est pas dénuée de sens. Alors, de mon point de vue, oui, il est tout à fait possible, voire même probable que la pratique d'un sport aussi intense dans des conditions de froid extrême favorise l'apparition de crises d'asthme. C'est vrai que cela commence à faire beaucoup de déclencheurs, à la fois avec l'asthme d'effort et l'air froid. Quant à la théorie concernant les médicaments dopants, je n'en ai aucune idée. En revanche, je suis presque sûr que la plupart des athlètes concernés par l'asthme utilisent un traitement en prévention avant l'effort. Il faut croire que ça marche, car je n'entends quasiment jamais parler de crise d'asthme lors de ce type de compétition...

  3. #3
    Tifoc

    Re : Asthme chez les athlètes

    Bonjour,
    Je ne me prononcerai pas sur la théorie... mais pour info :
    Il y a quelques temps (2 décennies) j'allais régulièrement au boulot en VTT (20 km). Je suis asthmatique (effort + allergie). En automne, par temps frais, je n'y coupais pas. Donc j'avais pris l'habitude de prendre une bouffée de ventoline 1/4 d'heure avant de me mettre en selle. La première fois, ça surprend...
    Trajets sans "aide" : 55' aller - 1:05 retour (comme dit l'autre, si t'habite là ça descend d'abord mais ça monte après ). Trajets avec "aide" : <45' aller - 50' retour. Expériences réalisées plusieurs fois !
    Maintenant, je n'étais pas plus sportif que ça, et le "gain" serait peut être moindre chez un musculeux...

Discussions similaires

  1. Dénombrement: Athlètes
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2011, 00h38
  2. asthme
    Par invitec1dfea9b dans le forum Allergies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2011, 09h48
  3. supers athlètes du cardio-vasculaire
    Par inviteffd3ac39 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2008, 20h03
  4. Athlètes du cardio vasculaire
    Par inviteffd3ac39 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2008, 13h35
  5. Asthme
    Par invite288cd860 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 16h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...