Traumatisme sonore ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

re25

------

Bonjour,

Je vous écris sur ce forum car j'ai besoin d'être rassuré par rapport à mon audition. Tout à l'heure ma mère a claqué fort contre la table un pot de confiture en voulant disputer les chats qui faisaient comme d'habitude des bêtises. J'ai tout de suite ressenti uniquement dans l'oreille droite (qui était dans la lignée du pot de confiture) une sensation de moins bien entendre comme si mon oreille s'était bouchée, mais aucun acouphène.
    Au bout de quelques minutes la sensation s'est estompée et a disparu mais j'ai malgré tout toujours l'impression d'avoir perdu une partie de mon audition et je psychote énormément étant très sensible des oreilles !
    S'agit-il d'un traumatisme sonore ou est-ce mon oreille qui s'est automatiquement bouchée par réflexe pour se protéger du bruit ? Dois-je consulter un médecin ? Ai-je perdu une partie de mon audition ?

Merci d'avance de me rassurer, bonne soirée !

-----

JPL
    Responsable des forums

Re : Traumatisme sonore ou pas

A priori c’est très peu probable. Pour qu’une impulsion sonore très brève provoque un dégât permanent il faut atteindre une intensité totalement hors de proportion avec ce que tu racontes. Ce que tu as ressenti est un reliquat qui s’estompe rapidement de ce qu’on appelle le réflexe stapédien, c'est-à-dire une contraction réflexe d’un petite muscle de l’oreille moyenne qui vise à limiter le mouvement des osselets de l’oreille moyenne en cas de son intense, afin de protéger l’oreille interne.
    Dernière modification par JPL ; 22/11/2024 à 22h55.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

re25

Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a rassuré mais qui m'a aussi permis d'en apprendre plus sur le fonctionnement de l'oreille !

oualos

De toute façon vous pouvez vous faire faire un audiogramme: ça ne coute rien de faire vérifier son audition de temps à autre
    Il m'est arrivé une chose bizarre il y a 2 semaines: en me réveillant j'ai eu la très nette sensation durable d'avoir perdu de l'audition à l'oreille droite et c'était persistant.
    Plus des acouphènes assez intenses et inquiétants des 2 cotés qui perturbaient encore plus l'audition...
    Je vais chez mon ORL qui me fait un audiogramme et confirme qu'apparemment j'ai une perte sensible d'audition dans les aigus à l'oreille droite.
    Je ressentais toujours une gêne quand les gens parlaient, de manquer des syllabes voir des mots entiers et effectivement d'entendre beaucoup moins les aigus du coté droit.
    Il m'a conseillé une prothèse auditive
    Et voilà que depuis 2 jours tout semble redevenu normal: j'ai l'impression d'entendre presque parfaitement de l'oreille droite.
    Et je n'ai plus d'acouphènes seulement très légers et ça ne me dérange pas autant qu'avant
    Si quelqu'un peut m'expliquer.... Est-ce que ça peut être somatique ou bien peut-on avoir de temps à autre des pertes temporaires d'audition ?
    Je connais rien à ce sujet
    Dernière modification par oualos ; 27/11/2024 à 11h00.

5. A voir en vidéo sur Futura
    DOC77

L'oreille interne est un "ordinateur neurologique" très sensible car peu protégé de l'environnement extérieur puisqu'organe neurosensoriel périphérique. Toute "agression" (plus fréquemment attaque virale ++, traumatisme sonore +, barotraumatisme, obstruction circulatoire sanguine éventuellement minime ... ) va stopper le fonctionnement de tout ou partie de l'organe de façon permanente ou temporaire. Comme tout système vivant, victime d'une maladie, peut mourir, ou guérir après une convalescence plus ou moins longue, avec des séquelles ou non.
    Pour l'oreille interne on constate que les cellules les plus fragiles sont celles s'occupant des fréquences aigues. Or l'audiogramme que vous avez réalisé montrait une atteinte des aigues à droite. Il est très peu vraisemblable qu'une réaction psychosomatique entraine un trouble aussi ciblé. Au contraire le tableau clinique que vous avez présenté est tout à fait typique d'une atteinte partielle de l'oreille interne ayant parfaitement guérie. Heureusement pour les patients (et les médecins) le corps a un pouvoir de "cicatrisation" que l'on sous-estime souvent!

Discussions similaires

1. Logiciel --> ajouter des bruitages sonore par dessus une bande sonore qui est en lecture.
    Par invite66045982 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2016, 13h54
  2. Caisson hyperbare - oxygénothérapie - traumatisme sonore
    Par invite774d173c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2016, 11h11
  3. Traumatisme à la naissance
    Par inviteadd2a2cc dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2012, 09h20
  4. [Divers] traumatisme crânien
    Par invite4859980d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2008, 14h20
  5. PLS après traumatisme et RCP
    Par invite949651cd dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2007, 20h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...