Question sur les signes avant-coureurs du coma hyperglycémique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Lucciana

------

Bonjour à tous,

Je me renseignais récemment sur les complications du diabète. On trouve facilement des infos sur le coma hypoglycémique qui arrive d'un coup (sueurs, tremblements, faim...), mais j'ai lu que le coma hyperglycémique était beaucoup plus vicieux car il s'installe sur plusieurs jours avec des signes qu'on peut confondre avec une simple grippe ou de la fatigue. Avez vous des précisions sur ce qu'on appelle la respiration de Kussmaul ou l'odeur d'acétone de l'haleine ? J'aimerais comprendre si ces symptômes apparaissent systématiquement avant la perte de connaissance ou si c'est déjà le signe d'une décompensation avancée. Et en dehors du surdosage d'insuline, est-ce qu'une simple infection (type urinaire ou respiratoire) est vraiment un facteur déclencheur courant pour un passage en acidocétose chez un type 1 ?

-----

Lucciana

Re : Question sur les signes avant-coureurs du coma hyperglycémique

Je reviens donner un petit retour après avoir pas mal lu et discuté avec mon médecin cette semaine. au départ je pensais surtout aux histoires de coma, mais en creusant un peu j’ai compris que c’était presque la dernière étape… ce qui m’a un peu calmé honnêtement. Les signes comme la respiration de Kussmaul ou l’haleine qui sent l’acétone, d’après ce qu’on m’a expliqué, c’est déjà un stade où le corps est bien en train de décompenser. Donc oui ça peut arriver avant la perte de connaissance, mais c’est pas vraiment un “petit signe discret”. En gros quand ça apparait, faut agir vite. Ce qui m’a aussi marqué c’est que les infections banales peuvent vraiment foutre le bazar dans la glycémie. Apparemment grippe, infection urinaire, même un gros stress physique, ça peut suffire à déclencher une acidocétose si la glycémie part en vrille. Je pensais que c’était beaucoup plus rare que ça. cela m’a fait réfléchir différemment aux #####################risques du diabéte en général. Pas juste le coma mais toute la gestion quotidienne et les trucs qui paraissent anodins. J’ai commencé à noter plus sérieusement mes glycémies quand je suis malade ou fatigué, avant je faisais un peu ça à l’œil… pas l’idée du siècle visiblement.
    Dernière modification par mh34 ; 17/03/2026 à 11h32. Motif: pas de pub.

Discussions similaires

1. Différences entre "coma anoxique" et "coma post-anoxique" ?
    Par invitec3a222a4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2015, 09h52
  2. [Biologie Cellulaire] Question qcm avant exam
    Par invitec24af690 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/01/2012, 15h58
  3. [Prépa] Question avant inscriptions !
    Par invite6b7984e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/01/2010, 13h25
  4. dernière question avant d'acheter
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/05/2005, 15h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...