[Prépa] Question avant inscriptions !
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[Prépa] Question avant inscriptions !



  1. #1
    invite6b7984e4

    [Prépa] Question avant inscriptions !


    ------

    Salut !

    Je sais depuis plusieurs années que je veux faire des études supérieures en maths parce que c'est de loin ma matière préférée.
    Je pense donc faire mes demandes pour entrer en MPSI et j'aurais quelques questions générales :

    1) Comment se passe la demande d'internat ?

    2) Les vœux sont reçus tous d'un coup par les écoles ou bien au fur et à mesure que les élevés les valident (en gros, ont il vent de la rapidité de chacun à s'inscrire)

    3) Je ne sais pas du tout quel métier je voudrais faire, est ce genant ? Doit on arriver en prépa en se disant "Je veux aller ICI apres" ou bien se décide t on pendant ces années prépa ?

    4) Mon prof de philo (ca vaut ce que ca vaut) nous rabache sans cesses que des élevés de mon lycée (Martin Luther King dans le 77) n'ont aucune chance d'entrée dans des prépas prestigieuses, est véridique ?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire

    -----

  2. #2
    invite6b7984e4

    Re : [Prépa] Question avant inscriptions !

    Ah oui j'oubliais ^^ :

    5) Les journées portes ouvertes des prépa, est ce important d'y aller ? Est ce que ça influe sur l'admission ? (D'ailleurs si vous avez un planning complet de ces dates je suis preneur)

  3. #3
    GLaG

    Re : [Prépa] Question avant inscriptions !

    1) il me semble que cela fait deux voeux distincts
    2) il est possible d'avoir l'information en sortant au jour le jour les listes des candidats et en les comparant ; je doute que beaucoup d'établissements s'amusent à cela (mis-à-part pour connaître le nombre total de candidats)
    3) avec un projet est un plus car cela permet de garder sa motivation...mais au final peu d'élèves savent vraiment ce qu'ils veulent faire.
    4) se méfier de ce genre d'affirmations très générales...
    Les lycées vont juger ton dossier par rapport à ceux des autres candidats, en se basant sur tes notes, sur les notes min et max des autres élèves de ta classe, sur la réussite en prépa des élèves intégrés des années d'avant.
    Si un élève vient d'un lycée pas connu de la prépa, mais qu'il a d'excellentes notes je ne vois pas suppose qu'il a ses chances dans une prépa renommée...
    5) les enseignants ne vont pas je pense noter les noms des gens quisont venus pour les admettre...
    Par contre c'est le lieu et le moment idéal pour poser toutes les questions que tu souhaites et obtenir des réponses plus précises que celles que tu obtiendras sur le forum, en discutant avec les profs et les élèves du lycée.

    Citation Envoyé par Aneodark Voir le message
    Ah oui j'oubliais ^^ :

    5) Les journées portes ouvertes des prépa, est ce important d'y aller ? Est ce que ça influe sur l'admission ? (D'ailleurs si vous avez un planning complet de ces dates je suis preneur)

  4. #4
    invite6b7984e4

    Re : [Prépa] Question avant inscriptions !

    OK, merci pour toutes ces réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite015cb473

    Re : [Prépa] Question avant inscriptions !

    1) Comment se passe la demande d'internat ?
    Quand tu demandes un internat dans un lycée et ce même lycée sans l'internat, ça ne compte que comme un seul voeu.
    En fait, par filière, tu peux demander 6 lycées différents au maximum. Si tu les demandes tous avec et sans internat, ça fait donc un maximum de 12 voeux pour une même filière.

    2) Les vœux sont reçus tous d'un coup par les écoles ou bien au fur et à mesure que les élevés les valident (en gros, ont il vent de la rapidité de chacun à s'inscrire)
    Les lycées ne s'amusent pas à voir qui répond en premier pour une raison simple : c'est d'abord un ordinateur qui sélectionne les meilleurs (sur la seule base des notes en sélectionnant très très large) à partir de tous les dossiers. Ce n'est qu'ensuite que les profs vont regarder les centaines de dossiers sélectionnés pour faire un choix. Et là, comme tout est regroupé, pas possible de savoir si le dossier est arrivé en premier ou en dernier.
    D'ailleurs, comme ce sont les lycées en général qui regroupent les dossiers et les envoient vers les prépas, il n'y a qu'un ou deux envois groupés en fin de période pour rendre les dossiers. Ce qui fait que celui qui rend sa partie du dossier à son lycée le premier jour n'aura son dossier d'envoyé que vers la fin de la période pour envoyer les dossiers.

    3) Je ne sais pas du tout quel métier je voudrais faire, est ce genant ? Doit on arriver en prépa en se disant "Je veux aller ICI apres" ou bien se décide t on pendant ces années prépa ?
    C'est très courant et ça n'est pas du tout un problème pour rentrer en prépa.

    4) Mon prof de philo (ca vaut ce que ca vaut) nous rabache sans cesses que des élevés de mon lycée (Martin Luther King dans le 77) n'ont aucune chance d'entrée dans des prépas prestigieuses, est véridique ?
    Faut pas être aussi catégorique, un élève brillant restera brillant, mais pour certains concours plus sélectifs, il faut une habitude de préparation que certains profs n'ont pas. En outre, meilleur est le niveau des élèves, plus vite le prof peut aller, plus il peut faire d'exos d'entraînement, plus il peut faire de hors-programme.


    5) Les journées portes ouvertes des prépa, est ce important d'y aller ? Est ce que ça influe sur l'admission ? (D'ailleurs si vous avez un planning complet de ces dates je suis preneur)
    Ca peut donner des indications sur les locaux, sur l'ambiance. Ca permet de fignoler sa liste de voeux. Mais ça n'est pas non plus une conditions sine qua non pour intégrer. Moi je ne suis jamais allé à une JPO d'une prépa quand j'étais en terminale...

  7. #6
    invite6b7984e4

    Re : [Prépa] Question avant inscriptions !

    OK merci pour ces réponses.
    J'en aurais une autre :

    Comment les écoles sélectionnent elles pour l'internat ?
    Plus j'habite loin plus j'ai de chance ou ??

    De mon coté j'habite donc dans le 77 et je voudrais ABSOLUMENT être interné, mais je vois bien que le nombre de place est très limité, mais ai je des chances d'être pris en internat sur Paris ?

  8. #7
    invite1db95efe

    Re : [Prépa] Question avant inscriptions !

    De mon coté j'habite donc dans le 77 et je voudrais ABSOLUMENT être interné, mais je vois bien que le nombre de place est très limité, mais ai je des chances d'être pris en internat sur Paris
    C'est impossible pour nous de le savoir.
    Néanmoins mon avis vaut aussi ce qu'il vaut mais :

    1) Si tu vas en prépa en ne sachant absolument pas quoi faire, sache que ça réduira plus ou moins ton temps de réflexion.
    En gros tu passeras plus de temps à réfléchir aux exos de maths qu'à ton orientation. Il faut donc prendre cela en compte en faisant ce choix, et mieux vaut avoir déjà une motivation ( même si elle est petite ).

    2) Je viens aussi du 77 et je suis interne à Saint-Louis, tout comme deux de mes anciens camarades du même lycée à SL, un autre est à LLG et une autre à Hoche (internes).
    Si t'es vraiment de Bussy Saint Georges bah tu dois connaitre ma ville, on n'est pas loin ^^

  9. #8
    invite6b7984e4

    Re : [Prépa] Question avant inscriptions !

    xD Oui je suis vraiment de Bussy

    Dis moi tes amis qui sont a LLG et Hoche, ils étaient vraiment excellents au lycée ?

    Parce que idéalement, j'aimerai aller en internat a LLG

  10. #9
    invitee0afc0f0

    Re : [Prépa] Question avant inscriptions !

    Ah, ben alors noux sommes deux

    Je te souhaite bonne chance pour l'admission, et j'espère qu'on se verra à LLG l'année prochaine

  11. #10
    invite6b7984e4

    Re : [Prépa] Question avant inscriptions !

    Autre chose :
    Je fais du repérage sur les divers prépa MPSI/MP* et j'aimerais avoir votre avis sur plusieurs points :

    1) Deja je n'ai droit qu'a 6 vœux pour MPSI, mais alors que mettre ? Je suis très tenté de mettre en tete deux prépa de tres haut nieau, puis deux de niveau reconnu, mais moins, et deux autres beacoup moins prestigieuses, afin de m'assurer une place, qu'en pensez vous ?

    2) J'ai visité les sites internet, mais souvent l'ambiance n'est pas décrite, aussi j'aimerais que vous me donniez des infos quant aux ambiances dans divers écoles (LLG, St Louis, Henry IV,...)

  12. #11
    invite6b7984e4

    Re : [Prépa] Question avant inscriptions !

    Encore une question :
    Je remarque que les internats sont réservés aux éleves boursiers, or moi je ne peux pas prétendre à une bourse, cependant l'internat me sera indispensable, alors je me demandais si j'avais des chances d'être accepté en internat .

    A savoir je désire étudier sur Paris, et j'habite dans le 77

  13. #12
    invitee0afc0f0

    Re : [Prépa] Question avant inscriptions !

    Réservés aux boursiers ? Je ne crois pas, non. C'est un critère important, probablement, mais l'éloignement géographique compte aussi.

  14. #13
    invite1b249f35

    Re : [Prépa] Question avant inscriptions !

    Citation Envoyé par Gaston_Lagaffe Voir le message
    Réservés aux boursiers ? Je ne crois pas, non. C'est un critère important, probablement, mais l'éloignement géographique compte aussi.
    l'éloignement géographique compte mais si tu viens du fin fond de la banlieue parisienne ou des DOM TOM c'est pareil.
    Les notes comptent énormément en plus de boursier non boursier et de l'éloignement

  15. #14
    alpg84

    Re : [Prépa] Question avant inscriptions !

    Je ne connais pas la procédure de sélection pour l'internat de tous les lycées mais en tout cas ça n'est pas vrai de dire que les notes comptent énormément, car par exemple dans mon ancien lycée, ça n'est pas le cas. Seuls comptent l'âge, le domicile et les moyens financiers...

  16. #15
    invitee0afc0f0

    Re : [Prépa] Question avant inscriptions !

    L'âge ? On est favorisé quand on est plus jeune ?

  17. #16
    invite6b7984e4

    Re : [Prépa] Question avant inscriptions !

    Ca serait con je suis du debut d'année ><

  18. #17
    inviteddc6d406

    Re : [Prépa] Question avant inscriptions !

    Oui c'est vrai pour l'age : Les élèves mineures sont avantagés.

  19. #18
    invite6b7984e4

    Re : [Prépa] Question avant inscriptions !

    Rolala je pars avec toutes les tares possibles pour intégrer l'internat alors...

    En moyenne, j'habite a 33km des établissements, je suppose que c'est trop peu pour m'être favorable ????

  20. #19
    invite6b7984e4

    Re : [Prépa] Question avant inscriptions !

    Quoi que ça dépend, c'est mineur actuellement, en juin, ou a la rentrée ??

Discussions similaires

  1. Faire une prépa PC avant médecine ?
    Par invitea799ea1e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 10h27
  2. Besoins de quelques conseils avant de rentrer en prépa
    Par invite1958743d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2009, 20h09
  3. Arrêter la prepa 1 mois avant la fin?
    Par invite273e0be8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 22h32
  4. conseils 1 an à l'étranger avant prépa maths sup
    Par invitead50ad07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2008, 12h47
  5. Inscriptions en prepa integré
    Par invite4910fcda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2005, 15h08