Faire une prépa PC avant médecine ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Faire une prépa PC avant médecine ?



  1. #1
    invitea799ea1e

    Faire une prépa PC avant médecine ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale S spé svt et j'aimerais faire médecine afin de devenir si mon classement le permet en 5ème année cardiologue.

    J'ai une nette préférence pour la faculté de médecine de paris V : René descartes, cependant au vu du peu d'éléves pris en seconde année (bien qu'il soit plus élevé que dans d'autres faculté), je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de faire une année de prépa PC (car au concours de PCEM1 à descartes la physique et la chimie sont plus qu'importantes) pour augmenter mes chances de réussite.

    J'ai 18 de moyenne en maths, 15 en svt et 16.5 en physique chimie pour mon 1er trimestre de terminale, donc je pense postuler pour la prépa PC Lakanal.

    Donc pensez vous que c'est utile ? Et dernière question les prépa privées le soir en médecine sont-elles efficaces ? Et si oui auront-elles les mêmes programmes que les fac en 2010 avec la réforme concernant la 1ere année de médecine.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Faire une prépa PC avant médecine ?

    Bonjour,
    une PC (j'imagine que tu veux dire juste une PCSI, en général, les gens ne vont pas en spé et repartent en PCEM1), même avec de l'importance dédiée à la physique et à la chimie, ça me paraît démesuré, surtout quand on sait que le gros morceau de chimie en PCEM1, c'est de la chimie organique et que les BCPST ont un niveau supérieur aux PC en chimie orga.

    Donc si tu veux faire une prépa avant une PCEM1, c'est pas une PCSI qu'il faut faire, c'est une BCPST.

    Je te conseille de lire cette discussion qui date d'il y a quelques jours : http://forums.futura-sciences.com/or...-de-bcpst.html

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invitea799ea1e

    Re : Faire une prépa PC avant médecine ?

    Oui prépa PCSI ^^, donc c'est pas le bon type de prépa si j'ai bien compris ?
    Donc je vais regarder les prépas BCPST, j'ai vu que la prépa du lycée Hoches était plutôt bonne dans cette section et vu que j'habite à 20 minutes je pense postuler là bas.
    Merci beaucoup.

  4. #4
    JBreg

    Re : Faire une prépa PC avant médecine ?

    vouloir rentrer dans une prepa "plutot bonne" juste pour s'en servir de tremplin c'est pas trop sympa pour les autres , que tu fais aller ailleurs . Si tu t'estimes capable de rentrer ( et ca ne fait pas tout d'y rentrer ) dans une bonne prepa , tu as aussi sans doute alors les capacités de reussir directement ta pcem 1 .
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Faire une prépa PC avant médecine ?

    La question c'est surtout pourquoi veux-tu faire une prépa avant une fac de médecine?!!!

  7. #6
    inviteeb70be2e

    Re : Faire une prépa PC avant médecine ?

    Il n'y a aucun interêt à faire une prépa avant d'entrer en médecine.
    Dans le pire des cas, tu redoubles ta P1, mais si tu n'arrives pas à avoir ta P1 en 2ans c'est que de toute façon tu galéreras trop par la suite.
    Vu tes notes de lycée, si tu travailles sérieusement, il n'y a aucune raison que tu n'ai pas ta P1.

    Les études de médecine sont assez longues comme ça pour ne pas se rallonger les études avec des trucs qui n'ont rien à voir.

Discussions similaires

  1. peut on faire une prepa avant d'aller en fac de medecine?
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 21h17
  2. Un an de prépa pour faire médecine ensuite?
    Par Jezebel2102 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2009, 19h36
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 15h05
  4. faire une prépa bcpst avant médecine ?
    Par invited5a2991a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2007, 12h43
  5. Est-ce raisonnable de faire une prépa PCSI après avoir raté 2 années de médecine?
    Par invitecce9eff7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 20h47