Un an de prépa pour faire médecine ensuite?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Un an de prépa pour faire médecine ensuite?



  1. #1
    Jezebel2102

    Un an de prépa pour faire médecine ensuite?


    ------

    Bonjour bonjour!


    J'espère qu'une âme charitable passera par là dans la matinée : bref, à l'âme charitable en question : MERCI!

    Je suis actuellement élève en Terminale S spé SVT, et j'ai découvert hier les réponses sur le site Admission Post Bac. Je n'avais mis que deux choix :
    - la fac de médecine, mon projet de départ
    - la prépa BCPST au lycée Victor Hugo de Besançon
    Cette prépa, je l'avais mise plus pour m'amuser qu'autre chose, sachant pertinemment que je ne serai jamais prise (le proviseur adjoint de mon lycée me l'a lui-même dit) et ô surprise, ils veulent bien de moi ! o____O
    Et hier je cherchais où je pouvais démissionner, mais ne sachant pas trop où cliquer, j'ai décidé d'attendre de voir mon prof principal (maths) pour le lui demander. Et quand hier matin je lui ai annoncé clairement mes intentions ("mais je ne veux pas la faire cette prépa, je veux faire médecine") il m'a répondu que c'était franchement dommage, que si il était moi, il dirait oui sans hésiter. Ses arguments étaient qu'une prépa fournit une bonne méthode de travail, et que même si je choisis de n'en faire qu'un an pour m'inscrire en fac de médecine juste après, j'aurai gagné beaucoup comparé à d'autres étudiants.
    Le dilemme est donc de taille depuis : que dois-je faire? Dire oui à la prépa, ou faire médecine directement?

    Quelques précisions sur mes notes :
    - Je n'ai pas décollé du 11/12 en maths de l'année
    - En physique j'ai du m'en sortir à 11 également sur l'année
    - En SVT je me suis plus ou moins maintenue entre le 13 et le 15.

    Voilà... mais par ailleurs, je préciserai que je n'ai à la base pas franchement l'esprit scientifique.

    Bref, pour faire court, j'ai une question de taille : la prépa BCPST m'aiderait-t-elle à mieux réussir médecine ou pas?

    Encore une fois merci à l'âme charitable qui me répondra .

    Une Jez en plein dilemme .

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Un an de prépa pour faire médecine ensuite?

    Salut,

    Au niveau du rythme de travail, je ne pense pas que ça t'apporte grand-chose. Parce qu'en médecine, tu dois être assez autonome, en rapport avec l'encadrement de prépa. C'est la grande différence entre fac et prépa.
    Ensuite, si tu veux vraiment faire médecine, autant y aller tout de suite, non ? Au pire, il y a des années dites PCEM0, où tu ne vas pas encore en médecine mais que tu t'y prépares. Enfin entre nous, je n'ai jamais vu l'utilité d'une telle chose, mais d'autres t'en diront peut-être autre chose. Il y en a plein qui réussissent le concours sans avoir été au préalable en prépa ou en PCEM0 Mais je ne sais pas si tous ceux qui viennent de prépa BCPST réussissent au concours... Il n'y a pas de statistiques officielles dessus.
    Si tu n'es pas sûre de vouloir aller en médecine, alors aller en BCPST ne sera pas une perte, puisque ça te laisse plus de chemins ouverts que d'aller en médecine.

    C'est à toi de voir tout ça... Te sens-tu l'âme d'une aventurière ?

    Après, qu'appelles-tu "esprit scientifique" ? Tu veux aller en médecine, qui est purement scientifique, alors que tu penses ne pas en avoir l'esprit ? Soit. Mais essaie de voir pourquoi tu penses ne pas l'avoir.

  3. #3
    Jezebel2102

    Re : Un an de prépa pour faire médecine ensuite?

    Oh merci MiMoiMolette, l'âme charitable tant espérée!

    J'ai pas mal cliqué à gauche à droite en attendant ta réponse (ai vu en passant qu'un sujet semblable avait été lancé d'ailleurs... mes excuses, je n'avais pas fait attention) et pfff, le dilemme est encore plus dilemmien que je ne l'avais pensé .
    Les avis divergent vraiment, j'ai l'impression qu'il y a autant de oui que de non, autant d'arguments pour et contre, et que franchement, la situation est super dure à démêler .

    Quand tu me demandes si je me sens l'âme d'une aventurière... tu veux dire si je fais la prépa avant médecine? Ah je ne sais pas . Disons que les statistiques de ma petite vie et de mes décisions "soudaines" tendent à dire que oui .
    Je fais toujours ça : j'évolue dans un truc pendant un an avec une idée bien ancrée dans la tête (que je pense intarissable hein) et finalement... je vais dans une autre direction. L'exemple le plus parlant a été mon passage en S : j'ai toujours dit que j'irai en L, personne ne m'a jamais vu ailleurs qu'en S, et pourtant... j'ai fini par demander S!
    D'où le fait que je disais ne pas avoir très franchement un esprit scientifique... j'en ai bavé cette année pour me maintenir, réellement. Alors si c'est pour en baver avec des démonstrations en maths... j'ai peur de ne pas tenir le choc... et en même temps, j'ai peur de regretter. Aller en prépa pour faire médecine ensuite m'est possible... l'inverse non.

    Pfff, je n'aurai jamais du mettre cette prépa . Mais je pensais tellement ne jamais être prise, que fiou, je n'avais jamais réfléchi à l'hypothèse "et si tu l'étais...?" et maintenant, j'ai l'impression d'être face à un mur grand comme ça o___O.

  4. #4
    invite95310ffc

    Re : Un an de prépa pour faire médecine ensuite?

    Si c'est vraiment médecine que tu veux faire, je pense que tu auras du mal à te motiver et à tenir le rythme soutenu de la prépa. La motivation est pour moi primordiale, et j'ai du mal à voir ce que pourrait t'apporter cette année si ce n'était pas ton projet de départ et si tu te rends compte que ça ne te plait pas.

    Admettons que tu ailles en prépa en te disant, c'est cool, ça va me préparer pour l'année prochaine. Au bout de deux mois, tu te rends compte que ça ne te plait pas et donc, dur de trouver la motivation pour tenir le rythme. Au final, que t'auras apporté cette année-là ?

    Effectivement, ça peut ne pas se passer comme, mais pour des filières comme celles-là, l'envie joue beaucoup.

    Si vraiment tu veux te préparer avant d'aller en médecine, je dirai que peut-être une PCEM0 serait mieux, et encore, juste histoire de dire que ça t'intéressera peut-être plus car tu seras dans le domaine qui t'intéresse.... Mais bon, personne ne connait l'efficacité de ces "prépas"....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JBreg

    Re : Un an de prépa pour faire médecine ensuite?

    et il y a une petite chose a considerer : on peut faire bcpst puis medecine , mais pas medecine puis bcpst ....... ca donne une partie de la réponse .

    franchement vue l'evantail de formations possible apres bcpst , ça serait dommage de se privé .

    d'autre part si tes profs ou directeur te pensaient "light" pour une prepa , t'ont-ils fait un commentaires sur tes possibilités en medecine ? ..... ton dossier de prepa a été évalué par les profs de prepa , pas des profs de lycée ...... donc a mon avis ......
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  7. #6
    Jezebel2102

    Re : Un an de prépa pour faire médecine ensuite?

    Merci Wharton pour ta réponse.
    Tu poses le doigt sur un gros problème d'ailleurs, et malgré toutes mes recherches, tu dois être l'un des seuls à l'avoir évoquer : l'envie. Je ne sais pas... d'autant plus que j'ai le moral qui flanche vite parfois, en l'absence d'envie toute l'année, je ne donne pas cher de ce dernier, et donc de ma réussite .

    Après, JBreg pointe un autre problème de taille : médecine après la prépa ça passe, mais prépa après la médecine, ça ne passera pas.
    D'autant plus que je n'ai pas d'année de retard, donc même si je tente prépa, ce n'est pas vraiment prendre du retard en fait...

    Les profs, quand j'ai parlé de faire médecine, ont dit qu'ils étaient favorables.
    Après, quand j'ai dit au prof de maths que j'étais prise, à mon plus grand étonnement j'insiste en BCPST, il n'a pas eu l'air surpris. Et quand j'ai dit : "mais c'est fou! Je décolle pas du 11 en maths, je décolle pas du 11 en physique-chimie et..." mais il m'a coupé en disant que j'étais stable, aucune matière faille, et que j'avais travaillé, et que c'était ça qui primait...

    Si je fais prépa, je n'aurai pas le stress du concours comme les autres... je ne tiens pas à aller au bout.
    Même si je n'ai pas l'envie, j'en baverai terriblement mais c'est tout... et j'aurai saisi ma chance, comme tu le dis JBreg...

    C'est ce que je disais, y'a tellement d'arguments de toutes parts et tous aussi justes les uns que les autres que... que ça rend le choix encore plus difficile j'ai l'impression .

    En tout cas merci encore pour vos réponses...
    Et le lycée qui m'appelle à l'instant "vous n'avez pas validé vos voeux! Faîtes le vite, y'a urgence" -_-

  8. #7
    Hazel

    Re : Un an de prépa pour faire médecine ensuite?

    Que les profs soient favorables ou pas a ton entrée en médecine, dis-toi bien que ça te fait une belle jambe. Tout ce qui compte c'est ce a quoi toi tu es prêt. Si tu penses pouvoir le faire et que c'est ton but premier dans la vie, alors inutile d'ecouter des conseilleres d'orientations ou autres profs qui te rabacheront " sans mention TB c'est pas la peine ", " il faut être très bon en math et tu n'as que 11, tu n'as aucune chance " ou encore le plus beau que j'ai entendu " l'anglais et la philo c'est indispensable pour la médecine ", bref un ramassis de gros n'importe quoi qui juge a la tête du client si il est " fait pour ces etudes " ou pas sans le moindre référentiel serieux et dans une meconnaissance la plus totale de ces études.

    Par contre si un jour tu te retrouves confronté a l'echec en médecine ou si tu te rends compte que ta motivation etait pas aussi vivace que ça, tu ne pourras que difficilement faire marche arriere, la prépa qui t'a accepté ne t'ouvriras plus de grand bras, et tu auras fait le mauvais choix.

    Si c'est vraiment médecine que tu veux faire et que tu n'as aucun doute, faire un an de prepa avant en sachant que ça ne sera pas ta voie est clairement une perte de temps. Tu as deux ans pour réussir ta premiere année et ce sont déja des études extremement longues... un an de prepa avant ne t'apportera quasiment rien, d'autant que la seule chose qui compte pour le concours P1 sont les cours de P1, tout ce que tu apprendras avant, même si ça vole dans le même milieu, ne te servira pas a grand chose.

    Pour moi tes choix sont radicaux:
    => Medecine, sûr de sûr : oublie la prépa qui te fera perdre un an pour rien et perdre ta motivation et fonce peter la barraque en P1.
    => Doute sur médecine ou indécision: prépa, parcequ'elle ne t'accepteras sûrement pas dans le futur si tu lui tournes le dos maintenant.

  9. #8
    Jezebel2102

    Re : Un an de prépa pour faire médecine ensuite?

    Et si j'hésite là maintenant tout de suite, est-ce de l'indécision? Et si tel est le cas, dans ce cas, ne faut-il pas que je prenne la prépa alors?
    ....

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : Un an de prépa pour faire médecine ensuite?

    Salut,
    j'ai eu l'occasion en prépa de croiser pas mal d'élèves qui avaient choisi cette option de faire une année de prépa BCPST avant de rentrer en PCEM1 : tous ont réussi leur PCEM1 l'année suivante à la première tentative. (Je précise que c'était le lycée Saint-Louis, donc des élèves avec une bonne base.)

    Maintenant, le lycée de Besançon a ouvert récemment, un recrutement large n'est donc pas tellement étonnant (ce qui explique peut-être que tu ne t'y attendais pas et que finalement, c'est passé).

    Quand Hazel dit que si tu es sûre de vouloir faire médecine, une année de BCPST est totalement inutile, je nuancerais. Je dirais que si c'est une année non profitable, si tu lâches tout de suite, si c'est l'année qui te dégoutte de la bio, oui c'est pas utile. Maintenant, si c'est une année où tu bosses, où tu t'accroches et où tu acquières vitesse, efficacité et connaissances, selon moi, c'est clairement profitable.

    Entre passer 2 ans en PCEM1 et une année en BCPST puis une autre en PCEM1, c'est pareil.
    Là où il y a une différence, c'est si tu penses pouvoir avoir ton concours dès une première PCEM1 l'année prochaine ou si tu penses devoir passer 2 fois le concours malgré une BCPST. Dans ces 2 cas là, la BCPST te fait perdre un an sur une formation très longue en effet.

    Là où moi ça me met le doute, c'est que tous les élèves que je connais, y compris une fille qui est partie de la BCPST vers la médecine non pas parce qu'elle l'avait prévu mais parce qu'elle n'était pas à l'aise en prépa, toutes ces personnes ont eu leur PCEM1 dès l'année suivante, à leur premier essai. Est-ce généralisable ou pas, telle est la question, mais c'est troublant...

    Dans tous les cas, tu dois prendre ta décision rapidement (d'ailleurs, je me demande quelle était l'heure limite aujourd'hui, je ne réponds pas trop tard par hasard ?) en sachant que, comme l'a dit JBreg, la fac est toujours possible ensuite, y compris situ valides la prépa maintenant et que pendant l'été, tu décides de ne pas te présenter. C'est juste pas cool pour celui à qui tu prends la place et ça te fait faire des démarches pour intégrer la fac de médecine.

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    Jezebel2102

    Re : Un an de prépa pour faire médecine ensuite?

    Salut Ecthelion22


    Alors, l'heure limite était... à 14h .
    Je te remercie pour ton message, pour les messages de tout le monde, vous m'avez beaucoup aidé dans cette grande indécision, vraiment.

    J'ai rarement eu l'impression de monopoliser tant de monde autour de moi, parce qu'il y a eu vous d'abord, une copine qui est en deuxième année de médecine aussi, une autre qui est dans une fac littéraire, le gars d'une prépa de formation pour aider lors de la PCEM1, et également... mon proviseur adjoint o____O.
    Je me suis dit que s'il se rangeait du côté du prof de maths, c'était que c'étaient sans doute eux qui avaient raison... mais ô surprise, il m'a dit le contraire du prof de maths. Et au bout d'un moment, il m'a dit : "Sincèrement, si vous aviez un minimum envie de faire cette prépa, vous ne m'appelleriez pas là maintenant pour me demander conseil : vous auriez cliqué oui depuis un bon moment!".
    Bref, j'ai finalement renoncé à la prépa (et appelé en urgence la fac de médecine parce que pfff, ce site Admission Post-Bac c'est vraiment compliqué ) et ça va, je ne regrette pas.


    Concernant ce que tu me dis Ecthelion, et bien... ces quelques statistiques ont été celles qui m'ont manqué ce matin je pense. La copine dont je parlais un peu plus haut, en 2nde année de médecine, m'a dit qu'elle ne connaissait quant à elle que 2 personnes ayant fait ça : la première a redoublé sa première année, et la seconde... était un cas particulièrement particulier . La demoiselle en question a fait sa première année de prépa, puis elle a fait la première année de médecine tout en suivant sa seconde année de prépa, et a eu son concours primante je crois o___O. Là c'est du génie où je ne m'y connais pas .

    Bref, tes statistiques m'auraient sans doute dissuader d'appeler le proviseur de mon lycée, et donc dire oui à la prépa... Mais bon, n'aie pas de regrets de ne pas avoir pu posté plus tôt, je ne regrette pas mon choix.
    Cette prépa m'aurait condamné à... des maths et j'ai déjà du mal à saisir les démonstrations de Terminale, alors je n'ose pas imaginer ce que ça aurait été en BCPST -_-.

    Et puis tu as raison, si la prépa de Besançon avait eu plus d'ancienneté, sans doute n'aurais-je pas été prise.


    Bref, merci beaucoup tout le monde, vraiment votre aide m'a été précieuse .

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : Un an de prépa pour faire médecine ensuite?

    si la prépa de Besançon avait eu plus d'ancienneté, sans doute n'aurais-je pas été prise.
    Attention, me fais pas dire ce que j'ai pas dit, je ne voulais absolument pas dire que tu avais été prise parce que c'était une nouvelle prépa ni qu'une autre prépa avec plus de bouteille ne t'aurais pas prise ! Je ne connais ni ton niveau ni ton dossier, je ne me permets pas de dire aux élèves "tu seras pris, tu ne le seras pas", c'est pas maintenant que je vais me permettre une réflexion déplacée en disant "si tu as été prise, c'est parce que ce lycée sait pas ce qu'il fait" !
    Je dis juste que tu était étonnée mais ce lycée étant nouveau, il est possible qu'il soit peu connu encore et donc avec des demandes pas forcément aussi nombreuses que d'autres lycées. Ca n'enlève rien au fait qu'ils ont estimé que tu avais le niveau pour y aller. Si tu ne l'avais pas, places restantes ou pas, ils ne t'auraient pas prise.

    Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair !


    Pour l'heure limite, il me semblait bien que c'était 14h, mais je me suis dit, on sait jamais, si c'était 15h...

    il m'a dit : "Sincèrement, si vous aviez un minimum envie de faire cette prépa, vous ne m'appelleriez pas là maintenant pour me demander conseil : vous auriez cliqué oui depuis un bon moment!"
    Je pense qu'en effet, c'est une remarque très sage.

    Personnellement, si j'avais été du style à faire de l'ingérence, j'aurais conseillé la fac de médecine pour toi. Mais j'ai préféré te donner juste des infos aussi objectives que possible sur la BCPST en considérant que c'était à toi de faire ton choix et pas à nous et qu'il te fallait savoir que cette option n'était pas forcément une perte de temps.

    Mais je pense que tu as pris la bonne décision.

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    invite1237a629

    Re : Un an de prépa pour faire médecine ensuite?

    J'arrive un peu après la bataille, mais je suis contente que tu sois satisfaite de ton choix, pour le moment
    Maintenant, on espère que tu réussiras ton concours de médecine !

    Bonne route,

  14. #13
    JBreg

    Re : Un an de prépa pour faire médecine ensuite?

    les décisions sont dures a prendre dans un sens comme dans l'autre . C'est aussi rassurant de se dire qu'on a bien réfléchi a son choix .
    Il faut de toutes façons se donner a fond pour ne pas avoir de reproches à se faire ou à recevoir ,
    alors c'est parti ,
    bon courage
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  15. #14
    Jezebel2102

    Re : Un an de prépa pour faire médecine ensuite?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Attention, me fais pas dire ce que j'ai pas dit!
    XD. Nullement ce que j'ai voulu te faire dire rassure-toi .

  16. #15
    alpg84

    Re : Un an de prépa pour faire médecine ensuite?

    Je sais que ça ne sert plus à rien mais je pense que tu as fait le bon choix. Je comprends que ça t'attire de faire une formation dans laquelle tu ne pensais pas être prise mais je pense que ça aurait été une bétise. Médecine n'a rien à voir avec les professions que tu peux faire après une BCPST. Et si tu étais partie en BCPST en ayant l'idée que tu y allais juste pour te préparer à médecine à mon avis c'était l'échec assuré! Surtout que tu as besoin de toute ta puissance de travail pour réussir en médecine, alors autant ne pas la gâcher en passant un an en prépa... Pour ce qui est des BCPST qui réussisent direct en PCEM1 ça ne m'étonne pas plus que ça...si ils étaient pris à St Louis ils étaient bons et ils l'auraient sans doute eu du premier coup en allant direcement en médecine! Tous mes amis qui ont été en médecine l'ont eu du premier coup et bien sur ils auraient aussi très bien réussi en bcpst car ils étaient travailleurs. Donc Jezebel ne regrette rien et concentre toi sur ta PCEM1!

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 15h05
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2008, 17h22
  3. faire une prépa bcpst avant médecine ?
    Par invited5a2991a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2007, 12h43
  4. Est-ce raisonnable de faire une prépa PCSI après avoir raté 2 années de médecine?
    Par invitecce9eff7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 20h47
  5. quelle spécialité pour 1ES sachant que je souhaite faire école de commerce ensuite?
    Par invited3729a0c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2007, 13h12