Enigmes pas toutes évidentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Enigmes pas toutes évidentes



  1. #1
    dol88

    Enigmes pas toutes évidentes


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait un petit doc sous Word qui propose quelques énigmes. Je le joins et vous souhaite bonne chance.
    Je posterai le doc des réponses un peu plus tard.

    Personnellement j'ai un faible pour celles des dominos et des deux pièces imbriquées par des queues d'aronde.

    Merci à tous pour les bons moments que je passe en votre compagnie !

    Jacques

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Enigmes pas toutes évidentes

    Bonjour,

    Seul celui des queues d'aronde est neuf pour moi (et les autres ne sont pas neufs pour le forum, désolé...).

    Pour les queues d'aronde, la réponse semble facile, mais c'est amusant comme objet 3D. Bon exercice de menuiserie de précision pour le fabriquer!

    Cordialement,

  3. #3
    dol88

    Re : Enigmes pas toutes évidentes

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonjour,

    Pour les queues d'aronde, la réponse semble facile, mais c'est amusant comme objet 3D. Bon exercice de menuiserie de précision pour le fabriquer!

    Cordialement,
    Voir les photos attachées. Avec une scie et une râpe ça m'a pris pas mal de temps mais ça fait un objet sympa tout de même.
    Dimensions 18cm x 18cm x 30 cm

    Jacques
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Enigmes pas toutes évidentes

    Comme quoi... Ce n'est pas la solution à laquelle je pensais, qui était la rotation plutôt que la translation diagonale. Faudra que je vérifie plus en détail si en rotation ça marche aussi...

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Enigmes pas toutes évidentes

    Superbe travail, félicitations ! Et à la main en plus.

  7. #6
    dol88

    Re : Enigmes pas toutes évidentes

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Comme quoi... Ce n'est pas la solution à laquelle je pensais, qui était la rotation plutôt que la translation diagonale. Faudra que je vérifie plus en détail si en rotation ça marche aussi...

    Cordialement,
    J'avoue ne pas trop voir comment faire avec une rotation. Il faudrait en quelque sorte visser la partie haute sur la partie basse. Mais alors la partie basse ne devrait-elle pas laisser apparaitre ce pas de vis? De plus je rappelle que l'hypothèse est que le volume est plein une fois assemblé.

    Jacques

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Enigmes pas toutes évidentes

    Citation Envoyé par dol88 Voir le message
    De plus je rappelle que l'hypothèse est que le volume est plein une fois assemblé.
    Effectivement ma solution ne respecte pas cette condition...

    Cordialement,

  9. #8
    mécano41

    Re : Enigmes pas toutes évidentes

    Bonjour,

    Si ! La solution circulaire est possible suivant croquis joint. J'avais étudié cela après avoir traité le premier cas (en PVC et à la fraise et en beaucoup plus petit!) mais pour celui-ci, je ne peux pas le faire car, si l'on ne veut pas tricher du tout, il faut réaliser le profil réel P1 selon une courbe, en commande numérique, de façon à obtenir un profil P vraiment rectiligne. Autrement, si l'on usine des cônes, le profil P est un arc d'hyperbole. Je pense que ça ne se verrait pas beaucoup à l'oeil pour de petites dimensions mais... ne trichons pas!

    Lorsque les deux pièces sont assemblées, il n'y a pas de vide.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Enigmes pas toutes évidentes

    Oui, c'est exactement à cela que je pensais, mais sans faire de dessin précis, je n'étais pas convaincu qu'il n'y avait pas de vide!

    Sûr qu'à réaliser la méthode diagonale est plus simple.

    Et c'est bien plus esthétique mathématiquement: quand on dessine l'objet de côté mais selon la diagonale plutôt que selon la face, on voit qu'il n'y a pas de nécessité de recouvrement!

    Cordialement,

  11. #10
    invite35452583

    Re : Enigmes pas toutes évidentes

    Citation Envoyé par dol88 Voir le message
    Voir les photos attachées. Avec une scie et une râpe ça m'a pris pas mal de temps mais ça fait un objet sympa tout de même.
    Dimensions 18cm x 18cm x 30 cm

    Jacques
    C'était juste pour dire bravo.

  12. #11
    Jean-Guy

    Re : Enigmes pas toutes évidentes

    Bonjour à tous.

    Concernant celui des euros, désolé dol88 mais il y a une erreur dans ton calcul : il ne manque pas un euro mais il y en a un de trop. En effet, moi j'arrive à 31 euros.

    Les trois gars contribuent 30 euros (10 chacun).
    Moins les 2 euros de commission, restent 28. Plus les trois que le commissionnaire leur remet = 31.


    D'où vient l'euro de trop?

    P.S. : Impressionnant ton travail avec scie et râpe...

  13. #12
    kymoi

    Re : Enigmes pas toutes évidentes

    Salut,

    En ce qui concerne le "cadeau au professeur" ceci est un faux problème dû à l'énoncé. On cherche à additionner une
    somme qu'ils ne possèdent plus avec ce qu'il leur reste.
    Sur leur 30 euros ils en ont dépensé 25
    Le 3ème récupère 2+1, les deux autres 1 chacun.
    Ce qui donne: 25 + (2+1) + (1+1) =30
    Ce type de problème ne date pas d'aujourd'hui.

  14. #13
    Jean-Guy

    Re : Enigmes pas toutes évidentes

    Bonjour tous et toutes

    C'est évident! Une autre façon de le dire est qu'on ne doit pas dire "27 + 2" euros mais bien "27-2" euros, puisque les deux euros de commission sont déjà inclus dans les dépenses (ils font donc partie du 27 euros dépensés). On obtient 25 euros, ce qui est exactement le prix du cadeau.

    Je ne voulais pas donner la réponse : c'est pourquoi je me suis amusé à "inverser" le problème en faisant une erreur symétrique qui donne un euro de trop plutôt qu'un euro manquant...

    Disons donc que ce sujet (celui du cadeau du professeur) est clos...

    A+

  15. #14
    dol88

    Re : Enigmes pas toutes évidentes

    Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message
    Bonjour à tous.

    Concernant celui des euros, désolé dol88 mais il y a une erreur dans ton calcul : il ne manque pas un euro mais il y en a un de trop. En effet, moi j'arrive à 31 euros.
    Bien sûr, tu as raison Jean-Guy; Si un raisonnement arrive à une contradiction avec les hypothèses initiales, alors heureusement que l'on trouve une erreur dans le raisonnement

    Jacques

  16. #15
    Jean-Guy

    Re : Enigmes pas toutes évidentes

    Bonjour à tous et toutes.

    Oui dol88, heureusement...

    D'ailleurs, je plaide coupable d'avoir, moi aussi, mystifié des débutants tant à l'université que dans des industries en leur "prouvant" que 1 = 2, que 5 = 0 et autres "mystères" du même genre, en utilisant des divisions par zéro soigneusement dissimulées dans des expressions algébriques "compliquées".

    Je plaide coupable et j'attends donc ma sentence.

    Tout en plaidant les circonstances atténuantes : je leur ai toujours dévoilé le "mystère" et on s'est franchement bien amusés.

    Sauf une fois ...où je m'étais perdu dans les dissimulations et je ne parvenais plus à m'en sortir moi-même!

    A+

  17. #16
    dol88

    Re : Enigmes pas toutes évidentes

    Bonjour à tous

    J'espère que ces petites énigmes vous ont occupés.

    Comme promis, je vous joins les solutions.

    Est ce que certains ne se sont pas lancés dans des démonstrations complexe pour l'énigme de la grille et des dominos ?

    Est ce que dans l'énigme du carrefour de 3 chemins, tout le monde a bien respecté la consigne de ne poser que des questions concernant le chemin à prendre ?

    Jacques
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #17
    invite986312212
    Invité

    Re : Enigmes pas toutes évidentes

    j'ai un pote ébéniste qui a fabriqué l'objet à queues d'aronde, sauf que chaque pièce a deux parties mâles et deux parties femelles.
    au fait, je ne suis pas bien convaincu que ça marche, l'assemblage par rotation. quelqu'un l'a réellement construit?

Discussions similaires

  1. PIC, comment allumer une LED précise et pas toutes celles du port ?
    Par invite116c4f9b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 14h00
  2. [Biologie végétale] Toutes les fleurs ne donnent pas des fruits
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2007, 10h42
  3. Factorisation d'un polynôme dont je ne trouve pas de racine evidentes
    Par invite58b84884 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2007, 18h09
  4. énigmes
    Par invite0a94234e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 67
    Dernier message: 11/05/2006, 18h21
  5. Pourquoi toutes les lignes ne sont elles pas elligibles pour l'ADSL
    Par invitefd570c27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2005, 11h35