L'électrisation en s'amusant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'électrisation en s'amusant



  1. #1
    inviteee2f8d73

    Question L'électrisation en s'amusant


    ------

    Bonjour, pour ceux qui ne me connaisse pas, je suis étudiant pour êter professeur de sciences, je ne suis pas un posteur régulier mais je viens souvent sur ce forum pour prendre quelques idées à replacer dans mes cours (d'ailleurs j'en profite pour vous remerciez de la diversité des sujets et de la rigueur que vous mettez dans vos réponses ) Mais voilà, ici j'ai un problème, enfin si on peut dire ca, en réalité je dois faire une lecon très très rapidemlent sur l'élèctrisation. Le problèmes est que je ne dois aps utiiser les expériences de bases, la laine sur le verre,.... Mais il faut que je trouve les plus d'expériences amusantes et très vite . Donc je m'adresse ç vous en espérant que vous pourrez m'aider avec des choses amusantes et/ou des sites internet. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteee2f8d73

    Re : L'électrisation en s'amusant

    Excusez moi, j'ai fais pleins de fautes de frappes, c'est un nouveau clavier

  3. #3
    _Goel_

    Re : L'électrisation en s'amusant

    Salut !
    Proposition : La Machine de Wimshurst... Mais c'est peut-être un peu bourrin ! (Mais c'est très ludique !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    inviteee2f8d73

    Re : L'électrisation en s'amusant

    Merci, j'y avais pensé, je la mets quand même dans mes feuilles, je leur passerais l'explication complète. Merci pour ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SunnySky

    Re : L'électrisation en s'amusant

    Je ne sais pas à quel niveau tu t'adresse, mais voici quelques idées. Malheureusement, elles ne sont pas très originales, alors tu y as probablement déjà pensé.

    1- l'électricité statique produite par un sèche-linge. Dans le noir, séparer les objets attirés et voir les étincelles.

    2- l'électrisation d'une "baloune" (je crois que l'office de la langue française recommande l'expression "ballon de baudruche" pour ce que les anglophones appellent balloon) par frottement sur les cheveux. L'attraction des cheveux par la baloune, la répulsion des cheveux entre eux.

    3- l'électroscope. Tu peux même demander aux élèves de s'en fabriquer un.

    4- l'électrisation par frottement des chaussettes sur un tapis, ce qui permet de donner un choc à ceux à qui on touche.


    Espérant avoir été utile... Je me demande toutefois si tu n'aurais pas des réponses plus intéressantes dans le forum dédié à la physique.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  7. #6
    inviteee2f8d73

    Re : L'électrisation en s'amusant

    Merci, j'ai regardé dans le forum amis bon, rien qui était trop "spécial" en fait. Mais merci pour tes réponses, je vais essayer avec le sèche-linge. Merci

Discussions similaires

  1. La théorie des groupes en s'amusant
    Par kondor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2007, 10h48
  2. bip-bip et coyote: la science en s'amusant
    Par jajaloic dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2006, 21h39
  3. Les maths en s'amusant ?
    Par invite338ab51c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 17h34