bip-bip et coyote: la science en s'amusant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

bip-bip et coyote: la science en s'amusant



  1. #1
    jajaloic

    bip-bip et coyote: la science en s'amusant


    ------

    Bonjour,

    je pense que vous connaissez ces deux personnages cultes que sont bip-bip et coyote. Les stratagèmes mis en place par coyote sont très intéressant d'un point de vue scientifique.

    La plupart des systèmes mis en place par coyote sont impossibles (un véhicule où la propulsion est faite par une hélice de bateau placé dans une bassine accroché au véhicule) ou autrement la gravité est toujours contre coyote (un tas de pierre qui ne tombe pas quand bip-bip passe mais qui attent que coyote soit en dessous pour tomber).

    Bref tout ca pour vous encourager à revoir des films de coyote mais en fait je suis venu pour parler de la possibilité d'un système mis en place par coyote.

    En fait le système est simple, c'est un char à voile mais à la place du vent (peut-etre absent dans le désert) il utilise un ventilateur fixé sur le char. Il semble que le système ne fonctionne pas mais j'ai du mal à comprendre pourquoi.

    pouvez vous m'aider?

    -----

  2. #2
    inviteef971c0e

    Re : bip-bip et coyote: la science en s'amusant

    Tiens c'est marrant, j'avais posé la même question à mon prof de physique (mais pas dans le même contexte que bip bip et le coyote lol), il n'avait pas voulu me répondre et m'avait dit de réfléchir.

    Je crois que le système ne marche pas, car le ventilateur est fixé sur le char. Il serait indépendant du char, là ça marcherait je pense...Mais je ne suis pas sure du tout de ca...

    Des physiciens dans la salle?

  3. #3
    invitea4ca258f

    Re : bip-bip et coyote: la science en s'amusant

    Je ne suis pas Physicien mais cependant je rejoins ton idée Yliane.. Logiquement il faudrait que le ventilateur soit immobile pour que l'on prenne sa force en considération, car s'il est en mouvement, la vitesse du char peut annuler cette force.. à moins que ce ventilateur ne soit plus puissant et procure une force plus élevée, ah lalala.
    J'ai l'impression d'être dans la tête du Coyote aujourd'hui, dans ce cas il ne me reste plus qu'une chose à faire, me coucher avant qu'un rocher ne me tombe sur la tête..

    Au secours les physiciens

  4. #4
    inviteaeeb6d8b

    Re : bip-bip et coyote: la science en s'amusant

    Citation Envoyé par jajaloic Voir le message
    à la place du vent (peut-etre absent dans le désert)
    Il me semble qu'il y a du vent dans le désert, non (et les tempêtes de sable alors) ?
    (c'était la remarque qui ... ne sert à rien)

    Citation Envoyé par Yliane Voir le message
    Je crois que le système ne marche pas, car le ventilateur est fixé sur le char. Il serait indépendant du char, là ça marcherait je pense...Mais je ne suis pas sure du tout de ca...
    Je suis assez d'accord avec toi.

    Pour le savoir, il suffit de prendre un ventilateur, de lui mettre une voile devant, de mettre le ventilateur sur des roues et de faire le test !

    Je languis d'avoir une réponse convaincante !

    Romain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92276dd8

    Re : bip-bip et coyote: la science en s'amusant

    Imagine un chariot (la voiture de Coyote) avec juste un ventilateur (une hélice).

    Que fait la voiture ? Elle avance, mue par l'hélice ! Comme un avion à n'hélice, quoi.

    Maintenant, mets une voile dans un courant d'air. Comme un bateau, tu avances.

    Enfin, place une voile dans le courant d'air sortant de l'hélice. Que se passe t il ? A peu de choses près, si la voile est très grande... tu bouges pas !
    Pourquoi ? L'hélice te fait avancer dans un sens et la voile dans l'autre. A une approximation près (turbulence, frottements du sol, bonds du coyote qui s'énerve...), l'ensemble de se déplace pas !!!

    Un cas particulier, si la voile est très petite : le courant d'air de l'hélice fait avancer le schmilblick. mais dans ce cas, pas besoin de voile. En fait, une hélice suffit...

  7. #6
    jajaloic

    Re : bip-bip et coyote: la science en s'amusant

    Mais alors si on ajoute le vent au problème...

    En effet li y a peut-être du vent et le ventilateur ne sert strictement à rien...

  8. #7
    invite88ef51f0

    Re : bip-bip et coyote: la science en s'amusant

    Salut,
    Si tu veux vraiment avancer, il ne faut pas tourner le flux d'air du ventilateur vers la voile ! Si tu mets une voile et un ventilateur sur le chariot de façon à ce que les deux propulsent dans le même sens, alors ça avance.
    C'est comme les voiliers qui ont aussi un moteur à hélice...

  9. #8
    inviteba0a4d6e

    Re : bip-bip et coyote: la science en s'amusant

    Salut

    Je ne vois pas pourquoi l'engin n'avancerait pas...

    Imaginons une voile sur un skate board... Il n'y a pas de ventilateur mais du vent "naturel"... Le vent fait avancer le skate board (comme pour un bateau)...

    Maintenant le vent ne provient pas d'une source "naturelle" mais d'un ventilateur placé à l'arrière de la planche et dont le 'flux' est orienté vers la voile... Il y aura un peu plus de poids sur la planche, mais que le vent soit "naturel" ou "artificiel", la voile s'en 'contre-fiche' (non ?) ; du moment qu'il y a du vent qui s'engouffre par l'arrière dans/sur la voile...

    Enfin, faire l'expérience permettrait peut-être d'en avoir le coeur net...

  10. #9
    invite88ef51f0

    Re : bip-bip et coyote: la science en s'amusant

    Effectivement, l'air en mouvement va pousser la voile. Mais qu'est-ce qui a mis l'air en mouvement ? La force exercée par le ventilateur. Or, d'après le principe de réaction, l'air exerce alors une force opposée sur le ventilateur. C'est le principe de l'hélice.
    Au final, ça sera donc aussi efficace que si tu essayais de t'envoler en tirant sur tes lacets...

  11. #10
    piwi

    Re : bip-bip et coyote: la science en s'amusant

    Le vent généré par le ventilateur va en sens inverse de la propulsion induite.
    La voile sert à capter ce vent.

    On a donc d'un coté un ventilateur qui propulse dans une direction A en générant un courant d'air dans une direction B
    De l'autre coté on a une voile qui capte le courant d'air et propulse en direction B
    Donc deux forces opposées, l'engin ne bouge pas.

  12. #11
    invite6de5f0ac

    Re : bip-bip et coyote: la science en s'amusant

    Bonjour,

    Il me semble que la solution de Coyote est précisément la seule qui ne puisse pas marcher...

    Si le ventilo est orienté comme sur un avion (càd "souffle vers l'arrière") le chariot (sans voile) avancera.

    On peut imaginer que le ventilo souffle sur une voile ou un profil d'aile, orienté de telle sorte que la "portance" résultante soit dirigée vers l'avant. Alors ça devrait avancer. Je crois.

    Mais souffler directement sur la voile, c'est un peu comme les shadoks qui pomaient l'eau à l'arrière du bateau pour la remettre à l'avant et ainsi avancer éternellement...

    -- françois

  13. #12
    invitea3eb043e

    Re : bip-bip et coyote: la science en s'amusant

    Sauf erreur, ce système est à l'envers celui qu'utilisent tous les avions quand ils inversent les réacteurs pour freiner, et ça marche !
    Bien entendu, il faut fournir de l'énergie au ventilateur.

  14. #13
    invite92276dd8

    Re : bip-bip et coyote: la science en s'amusant

    et ça marche !
    Oui ça marche mais le cas est différent. L'inverseur de poussée a pour objectif de dévier le flux d'air (ici, l'envoyer vers l'avant de l'appareil).

    Le coyote, lui, veut exercer une pression sur la voile.

    Dans un cas c'est le débit d'air qui exerce une force ; dans l'autre, c'est une pression sur une surface qui exerce une force.

    Le système de l'inversion de poussée pourrait marcher dans le cas du coyote à condition d'avoir un ventilateur surpuissant et une voile (et un mât) à toute épreuve. En fait, il suffirait de retourner le ventilo, et c'est tout bénef' !

  15. #14
    invitea3eb043e

    Re : bip-bip et coyote: la science en s'amusant

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Oui ça marche mais le cas est différent. L'inverseur de poussée a pour objectif de dévier le flux d'air (ici, l'envoyer vers l'avant de l'appareil).

    Le coyote, lui, veut exercer une pression sur la voile.

    Dans un cas c'est le débit d'air qui exerce une force ; dans l'autre, c'est une pression sur une surface qui exerce une force.

    Le système de l'inversion de poussée pourrait marcher dans le cas du coyote à condition d'avoir un ventilateur surpuissant et une voile (et un mât) à toute épreuve. En fait, il suffirait de retourner le ventilo, et c'est tout bénef' !
    C'est pareil en fait, la voile va dévier le flux d'air et le renvoyer plus ou moins vers l'arrière, elle subira la pression du ventilateur, de même que les déflecteurs de jet subissent la pression des réacteurs et transmettent la force à l'avion. Pour ce qui est de la puissance, il y en a toujours largement assez dans les dessins animés.

  16. #15
    inviteec9a381c

    Re : bip-bip et coyote: la science en s'amusant

    Bonjour,
    Je suis de l'avis de coincoin, et pour comprendre, la métaphore du lacet est très explicite. En effet les deux forces s'annulent :
    Le ventilateur souffle dans une direction, ce qui entraine une force sur le ventilateur de direction opposé à celle du vent généré. Or la voile qui se prend ce vent va générer une force dans la direction de ce meme vent, donc de direction opposé à celle du ventilateur. Ces deux forces opposées s'annulent donc, ton engin ne bouge pas d'un poil.

  17. #16
    invite636fa06b

    Re : bip-bip et coyote: la science en s'amusant

    Citation Envoyé par metallic_73 Voir le message
    Le ventilateur souffle dans une direction, ce qui entraine une force sur le ventilateur de direction opposé à celle du vent généré. Or la voile qui se prend ce vent va générer une force dans la direction de ce meme vent, donc de direction opposé à celle du ventilateur. Ces deux forces opposées s'annulent donc, ton engin ne bouge pas d'un poil.
    Oui d'accord aussi sauf que la voile ne se prend jamais 100 % du vent (tourbillon, renvoi vers le haut ou sur les cotés) et donc le char va doucement reculer vers le précipice qui se trouve juste derrière

Discussions similaires

  1. aide pour Schema simple d'un buzzer (bip bip
    Par invite5405a1d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2014, 10h01
  2. Bip Bip Bip ... comment faire ?
    Par invite466e2733 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2007, 22h28
  3. signal audio bip....bip....bip ??
    Par invite565930aa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2005, 09h49
  4. bip bip bip au demarrage et ne....demarre pas
    Par inviteb3674596 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/02/2005, 21h58