Le feu.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le feu.



  1. #1
    ClaudeH

    Le feu.


    ------

    Bonjour
    Topique.
    Qu'est-ce que le feu.?

    Le «feu» est la production d'une «flamme» par une réaction exothermique d'oxydation appelée combustion.
    Cette définition me semble correcte.
    Je rajouterai qu'un «feu» meurt s'il n'a plus de combustible.

    Pourtant lorsqu'un homme meurt, on dit qu'il s'éteint, et lorsqu'il est éteint on l'appelle «feu.».
    Là, je ne comprends plus.
    A moins qu'on puisse dire qu'un «feu» soit éteint. Alors la définition est fausse, car s'il est éteint, ce n'est plus un «feu.», car il a perdu sa «flamme»
    Pourtant lorqu'on parle d'un «feu», il est bien éteint.

    Et les attributs du mot «feu», comme, allumer, brûler.!!!.J'en perd mon latin.
    - Il y a des gens qui se font «allumer» par les «gendarmes», mais ne «brûlent» pas, pourtant ils ont bien «brûlé» un «feu», mais ne l'on pas «allumé».
    Je ne comprend toujours pas.

    - D'autres «allument des feux» qui peuvent «brûler» des gens, et ce sont les «soldats du
    feu» qui risquent d'être «feu» qui éteignent leur «feu».
    Idem.

    - Les «gens d'armes», font inexorablement des «feu» en faisant «feu».
    Même topo.

    - Des gens déclarent leur «flamme», disant «brûler» d'un «feu» qui les embrasent, les
    consumant sans les «brûler», les enflammant sans les consumer.

    - Certains pensent qu'un «feu» ne s'éteindra jamais, même si ses «cendres reposent en paix», il continura à «brûler» dans les coeurs et finira par rejaillir sous la forme d'un «feu follet».

    Sincèrement j'ai un doute concernant la définition du mot «feu».

    Je ne sais plus à quel «feu» me vouer.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite9abe147d

    Re : Le feu.

    Et si être mort est "être feu", alors comment se faire incinérer ??? Celà voudrait dire que l'on peut mettre le feu à un feu ?? Bizarre tout ça !

  3. #3
    ClaudeH

    Re : Le feu.

    Citation Envoyé par BABAR Voir le message
    Et si être mort est "être feu", alors comment se faire incinérer ??? Celà voudrait dire que l'on peut mettre le feu à un feu ?? Bizarre tout ça !
    Ouh là..
    J'espère avoir compris.
    Réponse:
    Si je suis mort je suis un feu, oui mais feu pour les autres.
    Je n'ai aucun contôle sur ce qui se passe après, car je suis décédé.
    +++

  4. #4
    _Goel_

    Re : Le feu.

    Jolis jeux de mots

    nota : si on considère que le briquet est une source artificielle de feu, bref, un artifice pour créer du feu... cela implique-t-il que chaque fois que j'allume mon briquet, je fais un feu d'artifice ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Guy

    Re : Le feu.

    Bonjour à tous et à toutes

    Il y a un peu d'artifice dans cette façon de parler du feu...

    ClaudeH nous dit
    Des gens déclarent leur «flamme», disant «brûler» d'un «feu» qui les embrasent, les consumant sans les «brûler», les enflammant sans les consumer.
    N'empêche que leur flamme, les invitant fortement à s'unir comme oxydant et oxydé, les amène à consumer leur union. Et que, s'il la consument trop vite, ce sera un coup de foudre, c. à d. un feu très brillant, très chaud, é-tonnant, mais aussi très court, qui les laissera brûlés pour longtemps avant qu'ils se refroidissent...

    Tous ces usages de notre bonne vieille langue française me rappellent des conseils qu'on me donnait enfant :

    "Mon Jean-Guy, si tu veux avoir de l'argent devant toi, mets-en de côté. Comme ça tu sera assuré d'avoir toujours quelque chose derrière toi. Ne m'en veux pas si je te le dis rondement : j'aime bien parler carrément."

    Car, en fin de compte, les financiers ne veulent que notre bien. Et ils finissent généralement par l'avoir...

    Ou, comme disait Mark Twain
    Un banquier est une personne qui te prête un parapluie par beau temps et qui te le reprend lorsqu'il commence à pleuvoir.
    A+

Discussions similaires

  1. le feu
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/12/2008, 22h31
  2. Le feu...
    Par zapman dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2005, 17h47
  3. le feu
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2004, 12h23
  4. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30
  5. feu de F1 ?
    Par inviteb2f627ff dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 12h04