Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La société des rats



  1. #1
    Chroma

    La société des rats


    ------

    Les rats sont d'excellents nageurs. Pour vérifier cette capacité, des scientifiques du département d'étude du comportement de l'Université de Nancy ont disposé une cage avec une seule sortie, un tunnel menant sous l'eau d'une petite piscine. Pas de possibilité de remonter à la surface, le haut est bouché par une plaque. Les rats doivent donc nager en apnée pour traverser la piscine et aller chercher de la nourriture à un distributeur de graines placé à l'autre bout de la piscine. Au début, tous les rats ont essayé de nager. Mais peu à peu il se sont répartis des rôles. Sur des cages comprenant six rats, sont spontanément apparus deux rats exploiteurs, deux rats exploités, un rat autonome et un rat souffre-douleur.
    Les exploités nagent pour aller chercher les graines et les exploiteurs raflent leur pactole. Une fois les exploiteurs repus, les exploités sont autorisés à repartir se nourrir eux-mêmes.
    L'autonome est un rat qui nage pour obtenir ses graines et se bat férocement au retour pour les manger seul. Quant au souffre-douleur, n'étant capable ni de nager ni de terroriser les autres, il n'a pas d'autre choix que de se contenter des miettes.
    Tous les rats maltraitent le souffre-douleur et tous les exploiteurs frappent les exploités, sans doute pour rappeler à chacun son rôle. Mais le plus troublant est que si l'on réunit tous les exploiteurs dans une même cage, ils se battront toute la nuit et au matin réapparaîtront de nouveau deux exploiteurs, deux exploités, un autonome et un souffre-douleur.
    Il en ira de même si on rassemble des exploités, des autonomes ou des souffre-douleur. Dans tous les cas, cette répartition des rôles reprend le dessus.
    L'expérimentateur a augmenté le nombre des rats jusqu'à en introduire deux cents dans la cage. Longue bataille nocturne. Au matin, apparut une classe de super-exploiteurs ayant créé plusieurs strates de sous-fifres afin de répercuter leur autorité en se fatiguant encore moins. Ils n'avaient même plus besoin de terroriser les exploités, d'autres le faisaient à leur place. Autre surprise : à l'autre bout de l'échelle les souffre-douleur étaient encore plus martyrisés. Comme en guise d'avertissement trois d'entre eux avaient été entièrement dépecés par leurs congénères et crucifiés sur la grille de la cage.
    Les scientifiques de Nancy sont allés plus loin encore dans leurs recherches. Ils ont ouvert les crânes de leurs sujets et disséqué leurs cerveaux. Ils ont découvert que ceux qui avaient le plus de molécules de stress n'étaient pas les souffre-douleur ou les exploités, mais bel et bien les exploiteurs qui tremblaient de perdre leur statut de privilégiés et d'être obligés de devoir nager à leur tour pour se nourrir.

    -----
    La prospérité montre les heureux, l'adversité révèle les grands.

  2. Publicité
  3. #2
    Coincoin

    Re : La société des rats

    Salut,
    Tu comptes nous ressortir tous les textes de Bernard Werber ? Dans ce cas, la moindre des choses serait de citer tes sources...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #3
    Chroma

    Re : La société des rats

    Ha désoler je n'était même pas au courant que c'était de Bernard Webert étant donner que d'apres mes source c'était écrit par une certaine Laure, mais pourquoi tout les texte ? Il y a d'autre chose que j'ai marquer et qui a été écrit par lui?
    La prospérité montre les heureux, l'adversité révèle les grands.

  5. #4
    yoda1234

    Re : La société des rats

    Bonsoir,

    sans doute ceci, je n'ai pas lu Werber, mais il me semble que c'est le titre d'un de ses livres.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  6. #5
    Chroma

    Re : La société des rats

    Oui c'est le même titre mais il n'a pas marquer sa dans son livre du moins je ne pense pas et se n'est pas se qui était écrit la ou je l'ai prit en tout cas excusez moi je n'était pas au courant.
    La prospérité montre les heureux, l'adversité révèle les grands.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Nicolas666666

    Re : La société des rats

    n'ayant pas lu ce livre je trouve quand même ce qui a été cité génial, vraiment extraordianaire.. Je cours à la bibliothèque!
    Cordialement

  9. Publicité
  10. #7
    Christian41

    Re : La société des rats

    étant un fervant lecteur de Werber, je suis quasiment sûr que le topic "savoir relatif et absolu" n'est pas de lui, en revanche "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu" est bien un de ses bouquins, que je vous conseil tous à commeencer bien sur par la trilogie des Fourmis

  11. #8
    yoda1234

    Re : La société des rats

    Citation Envoyé par Christian41 Voir le message
    en revanche "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu" est bien un de ses bouquins, que je vous conseille tous à commencer bien sur par la trilogie des Fourmis
    Bonjour,

    c'est a celui-ci que je pensais, mais je le répète, je n'ai pas lu Werber.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  12. #9
    lazyboy

    Re : La société des rats

    Le bouquin en question "lencyclopédie du savoir relatif et absolu" est génial! On y apprend pleins de choses, mais il faut savoir faire la part du vrai et du faux! J'ai moi 5 rats chez moi (lol), et il est vrai que la hierarchie s'est établie, mais differemment:
    Dans une des cages, il a 3 rats: deux sont dominants et se battent entre eux, et l'autre semble etre autonome, et parfois se prend quelques baffes. (ou sont les exploités? quoi qu'il n'y a pas de raison d'être exploité, la bouffe est distribuée directement par moi -serait ce donc moi le pauvre petit exploité?, sont vraiment trop forts ces rats-)
    Dans l'autre cage, deux frères, qui sont beaucoup trop jeunes pour faire apparaitre le moindre signe de hierarchie. En revanche, lorsqu'ils sont mélangés aux trois autres, les deux dominants (dont un est le père lol) les embêtent (parfois jusqu'au sang).

    Voilà, la vie de mes rats^^


    La pub en dessous va très bien avec le contexte:

    "Eliminez Rats et Souris
    Ile de France. Dératisation 49€ ttc Kit complet 19.99€. Tél: ******
    www.******.com"
    Dernière modification par lazyboy ; 27/03/2007 à 22h39. Motif: Annerie

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Divers] peur des rats
    Par mina3083 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 20h42
  2. lire dans les reves des rats?
    Par noone.1 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 15h16
  3. Mode de stockage des graisses chez les rats
    Par despérasia dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 22h22
  4. Rôles des grands Hommes de notre société ?
    Par QuickSilver dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2005, 23h29