Bonjour à tous,
Dans la lignée d'un autre problème deja étudié dans ce forum, sur le nombre de fois ou les 2 aiguilles d'une horloge sont superposées, je vous propose celui-ci :
Quand on lit l'heure sur une montre a 2 aiguilles, on utilise la longueur des aiguilles pour savoir laquelle donne l'heure (la plus courte), et laquelle donne les minutes (la plus longue). Mais cette information (longueur des aiguilles) me parait superflue (la plpart du temps du moins...)...
En effet, lorsque par exemple on a une aiguille sur le 12 et une sur le 6 il pourrait y avoir ambiguité entre 6h et 0h30... Mais non, car si à 0h30 on a bien l'aiguille des minutes sur le 6, l'autre n'est pas sur le 12, mais au milieu entre le 12 et le 1 On pourrait donc connaire l'heure (6h pile) sans connaitre la taille des aiguilles.
Ma question est donc la suivante : Existe-t-il des cas où ils est impossible de déterminer l'heure sans l'information "longueur des aiguilles", et si oui combien de fois en 12h cela se produit-il ?
J'espere avoir été clair dans l'énoncé… Même si je n'ai pas trop réfléchi au problème, j'ai pensé que cela pourrait peut-être vous distraire quelques minutes !!! En effet j'ai peur que la réponse soit assez simple, mais bon… A vous de jouer
-----