tout est égal à 6...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

tout est égal à 6...



  1. #1
    invite46d8d528

    tout est égal à 6...


    ------

    0....0....0 = 6
    1....1....1 = 6
    2....2....2 = 6
    3....3....3 = 6
    4....4....4 = 6
    5....5....5 = 6
    6....6....6 = 6
    7....7....7 = 6
    8....8....8 = 6
    9....9....9 = 6

    En ajoutant tous les signes connus en mathématiques, il faut que chaque égalité soit vérifiée.

    -----

  2. #2
    jecario

    Re : tout est égal à 6...

    Je me lance pour les 3. et 4. :
    [x et +] [2x2+2]
    et puis [x et -][3x3-3]

    Allez, j'ai mache 20% du boulot

  3. #3
    invite58549cb8

    Re : tout est égal à 6...

    Salut bon il y en a des évidentes...
    l'élévation au carré est-elle incluse dans ce que tu appelles "signes connus"...

  4. #4
    yat

    Re : tout est égal à 6...

    Et des trucs comme cosinus, on a le droit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46d8d528

    Re : tout est égal à 6...

    bien sûr, tous les signes et sigles mathématiques

  7. #6
    Amethyste

    Re : tout est égal à 6...

    (0! + 0! + 0!) ! = 6

    (1 + 1 + 1)! = 6
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  8. #7
    Quintilio

    Re : tout est égal à 6...

    J'en est trouve qq uns:










    Dernière modification par Quintilio ; 13/06/2007 à 15h37.
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  9. #8
    invite46d8d528

    Re : tout est égal à 6...

    Vous avez tout résolu sauf les 8 et les 9
    pour 0, (cos0 + cos0 + cos0)!=6 était une autre possibilité, bravo

  10. #9
    yat

    Re : tout est égal à 6...

    Les racines carrées me gênent un peu... c'est quand même la puissance 1/2, et donc ça fait intervenir une constante, de manière détournée. Je préfère donc (4-4/4)!

    Et donc (Ahemm...)


    Hein ? J'ai utilisé une r...

    ...boah, après tout c'est un signe mathématique comme un autre

  11. #10
    yat

    Re : tout est égal à 6...

    Du coup, pour la 9 est moins compliquée :

  12. #11
    Quintilio

    On a aussi:



    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  13. #12
    invite58549cb8

    Re : tout est égal à 6...

    Oui suis d'accord, il me semble qu'il ne faut pas mettre de puissance

    car hormis pour 0 et 1, il suffit (par exemple) de chercher la puissance tel que


    ce qui n'est plus très rigolo...

  14. #13
    invite46d8d528

    Re : tout est égal à 6...

    La racine cubique était la mieux appropriée et la plus facile pour les 8.
    Comme on l'avait fait pour les 3, la racine carrée de neuf était parfaite pour les neuf.
    Bravo, vous avez trouvé, j'ai relancé un petit exercice de géométrie pour les plus courageux.

  15. #14
    yat

    Re : tout est égal à 6...

    Citation Envoyé par williamvtn Voir le message
    La racine cubique était la mieux appropriée et la plus facile pour les 8.
    Oui, mais enfin, bon... là ou on peut encore douter pour la racine carrée, la racine cubique c'est carrément abuser.

  16. #15
    SunnySky

    Re : tout est égal à 6...

    (9+9)/(racine 9)
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  17. #16
    invite46d8d528

    Re : tout est égal à 6...

    Ce petit exercice n'était pas destiné à frustrer qui que ce soit car sur ce forum, le niveau est plutôt élevé.
    Mais j'en tire tout de même une constatation:
    Quand je pose ce problème à des novices, ils bloquent sur 0 et 1, le reste, ils se débrouillent plutôt bien.
    Quand je pose ce problème à des érudits, 0 et 1 ne pose aucun problème mais ils butent un peu sur les bases qui nous ont été inculquées.

  18. #17
    yat

    Re : tout est égal à 6...

    Citation Envoyé par williamvtn Voir le message
    Ce petit exercice n'était pas destiné à frustrer qui que ce soit car sur ce forum, le niveau est plutôt élevé.
    Mais j'en tire tout de même une constatation:
    Quand je pose ce problème à des novices, ils bloquent sur 0 et 1, le reste, ils se débrouillent plutôt bien.
    Ah bon ? La solution pour les 8 sort plus facilement que celle sur les 1, et ce sans être obligé d'écrire d'autres chiffres que ceux dont on dispose ?

  19. #18
    invite46d8d528

    Re : tout est égal à 6...

    la racine cubique est un signe mathématique, le 3 fait partie intégrale du signe tout comme les puissances et autres signes similaires...

  20. #19
    yat

    Re : tout est égal à 6...

    Citation Envoyé par williamvtn Voir le message
    la racine cubique est un signe mathématique, le 3 fait partie intégrale du signe tout comme les puissances et autres signes similaires...
    Le 3 est un chiffre, et il n'était pas donné dans l'énoncé. Là ou on peut accepter de tolérer la racine carrée, qui est effectivement un signe à part entière puisque le 2 qui y est impliqué n'est pas écrit, en autorisant l'écriture du 3 de la racine cubique, on autorise de fait n'importe quelle racine nième, et du coup toutes les solutions se résument à la solution proposée par vin_100, surtout si tu mets dans le même panier les puissances...

    ...aurais tu trouvé normal de donner par exemple pour les 2 la réponse 24-23-2=6 ? Ou par exemple d'ajouter un exposant zéro derrière tous les 6, histoire de résumer toutes les réponses à un x0+x-x=60 ?

    Je pense que l'intérêt de ce genre de problème est justement au contraire de devoir se pencher sur chaque exemple et de trouver une astuce différente à chaque fois.

  21. #20
    invite46d8d528

    Re : tout est égal à 6...

    On ne touche pas au résultat certes, mais une simple question, pourquoi autant d'agressivité pour ce qui était à l'origine un simple amusement?
    On ne se met pas en valeur en critiqant ou en rabaissant les autres. On se met en valeur en démontrant ses qualités. Le fair-play en est une...

  22. #21
    invite970ffd48

    Re : tout est égal à 6...

    William ce n'est pas tant de l'agressivité qu'un esprit mathématique souvent beaucoup trop dominant sur l'esprit disont ludique ...

    ça fait quelques semaine que je viens plus souvent sur science ludique que sur les autres forums et j'ai vite compris qu'il est beaucoup intéressant de voir les débats autours des énigmes que les énigmes elles mêmes et qu'il ne faut pas trop s'en faire car comme tu le dis la pluspart des énigmes sont faite pour confondre les novices alors que ceux qui s'y connaissent trouvent toutes les inexactitudes et les coquilles possibles ...

    perso j'ai buté sur 0 et 1 ( et sur 8 ) mais je tâche de ne pas m'en faire !

  23. #22
    yat

    Re : tout est égal à 6...

    Citation Envoyé par williamvtn Voir le message
    On ne touche pas au résultat certes, mais une simple question, pourquoi autant d'agressivité pour ce qui était à l'origine un simple amusement?
    On ne se met pas en valeur en critiqant ou en rabaissant les autres. On se met en valeur en démontrant ses qualités. Le fair-play en est une...
    Réponse en mp, pour ne pas vexer la charte.

Discussions similaires

  1. inférieur ou égal?
    Par J.M.M dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2007, 14h36
  2. Tout ce qui est scientifique est éthique ???
    Par invite0b986855 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2006, 15h24
  3. E egal MC2
    Par nayx dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2006, 23h06
  4. Tout entier est egal a 1
    Par invite553243dd dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2005, 14h32