Bonjour tous le monde
Voici un enigme très facile:
Comment construire 4 triangles équilaterals avec 6 tiges d'allumettes?
-----
Bonjour tous le monde
Voici un enigme très facile:
Comment construire 4 triangles équilaterals avec 6 tiges d'allumettes?
bonsoir,
Cliquez pour affichertetraedre
Bien jouez einstein! j'avais dit que c'etait vraiment facile non!!
c'est surtout un classique
On peut en faire 8, selon la manière d'interpréter l'énoncé. Voir d'anciens fils sur le même sujet...
Cordialement,
merci des conseils, je suis nouveau et je ne connais pas les enciens sujets mais j'y jetterai un coup d'oeil
bonsoir
Ce truc à largement dépassé la DLC!
JR
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
un appareil photo
Bonsoir,
je suis mort de rire à 2 h 40 du mat quoi que c'est possible
sinon je propose comme objet : un paquet de 48 batons
Alternative : 26 triangles avec 1 allumette héhé + compliqué
Cliquez pour afficher
ON a bien dit triangle mais on a pas précisé : donc avec une allumette j'obtiens mes 26 triangles.... plats
Bon fini de rigoler, _Goel_ quel est cet objet ??
j'ai oublié la politesse désolé
_Goel_ s'il te plaît quel est cet objet ?? car je ne trouve pas
et excuse cette dérive j'été plié en 4
Merci
J'ai une interprétation possible pour 5 allumettes, mais 8...
Cliquez pour afficherTrois allumettes de taille x, trois allumettes de taille 2x, avec ça on fait un grand triangle puis un petit dans le grand
Cliquez pour afficherune pyramide a base triangulaire.
plutot facile.
Cliquez pour afficherPresque !
L'objet est un miroir... que je casse en deux.
Je positionne les deux morceaux de manière à faire une sorte de V (genre livre ouvert posé sur la tranche). on pose les 3 alumettes en triangle entre les deux miroirs.
Reste plus qu'à ajuster l'ouverture des miroirs pour obtenir une reproduction en treize exemplaires du motif !
Ce qu'il y a de bien avec ma technique, c'est qu'on peut avoir de 2 à "beaucoup" de triangles !
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
J'ai du mal à comprendre ta technique, si tu pouvais faire un schéma
Sans couper les allumettes, et à plat, j'ai trouvé 6+2=8 triangles équilatéraux...
Cliquez pour afficherétoile à 6 branches constituée en fait par 2 grands triangles superposés: 6+2=8
et même 16
Cliquez pour afficherEt louchant
et ils sont tous équilatéraux...
C'est ce à quoi je faisais allusion en parlant d'une solution à 8 triangles équilatéraux (mais pas tous de même taille...).
L'exercice suivant est 40 triangles équilatéraux avec 12 allumettes... (Un rapport de 10/3, à comparer avec 4/3!)
Cordialement,
Toutes les réponses (4triangles vec 6 allumettes, et 8 avec 6 également) sont dans la trilogie des fourmis de Bernard Werber, très bons livres!!!
Elles sont aussi sur Futura Science, et dans des ouvrages bien plus anciens. Doit-on remercier ce monsieur d'avoir par de la littérature populaire populariser ces petits jeux mathématiques si anciens, ou râler de les lui voir attribués?
Cordialement,