Où trouver ces allumettes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Où trouver ces allumettes ?



  1. #1
    invitee48f4f26

    Question Où trouver ces allumettes ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je ne m'y connaît pas en chimie, c'est donc pourquoi je poste sur ce forum.

    En fait, je cherche un type d'allumette assez particulière. En effet je scrute la toile à la recherche des allumettes qui s'allument sans grattoire. J'ai fais une recherche sur le site et j'ai trouvé ce post trés intéréssant :

    http://forums.futura-sciences.com/thread12141.html

    Mais je ne connais toujours pas comment elles s'appellent !

    Donc si vous savez comment elles se nomment et où on peut en trouver sur le net, je vous serai reconnaissant.

    Merci pour vos réponses.

    PS : Je ne savais pas où poster mon topic. Mais comme cela est en rapport avec la chimie alors j'ai posté ici.

    -----

  2. #2
    invite77be765d

    Re : Où trouver ces allumettes ?

    Ya les redbird mais je suis au Québec....

  3. #3
    Tropique

    Re : Où trouver ces allumettes ?

    Hello

    C'est ce qui s'appelait familièrement des "craque-tout"; il y a une trentaine d'années, c'était encore possible d'en trouver outre-manche; désormais, avec l'uniformisation des règlementations européennes, j'imagine que c'est interdit là aussi.
    Cela dit, il y a cent ans, aucune allumette ne nécéssitait le "gratin" du frottoir pour s'allumer, et l'arrivée des allumettes de sûreté, imprégnées de paraffine et ne s'allumant que frottées sur la bonne surface a été considérée comme un grand progrès pour la sécurité...
    Les temps changent.
    Il est toujours possible d'allumer une allumette sur n'importe quoi, ou presque: il faut juste un bon coup de main.
    Avec un mouvement vif et rasant sur une surface vaguement rugueuse (mais pas trop), il est encore possible d'enflammer des allumettes de sureté; il faut un petit peu d'entrainement, et des allumettes parfaitement sèches et ayant assez de cohésion pour survivre à la totalité du mouvement.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invitee48f4f26

    Re : Où trouver ces allumettes ?

    Merci pour l'info !

    Mais je ne savais pas qu'il était possible d'allumer les allumettes classiques sur n'importe quelle surface (peu) rugueuse !

    Dommage qu'on en trouve plus des allumettes "craque-tout".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bcacd12

    Re : Où trouver ces allumettes ?

    si on en trouve encore
    (en suisse)
    elle ont un bateau dessiné dessus la boite
    et s'apelle match-quelquechose

  7. #6
    invitebbb55f97

    Re : Où trouver ces allumettes ?

    Alors ça je veux voir. Je n'ai jamais vu de ces allumettes en Suisse elle y sont à ma connaissance interdites. Peut être que je me trompe mais c'est bien ce que l'on m'avais expliqué quand j'etais gamin.

  8. #7
    invite2bcacd12

    Re : Où trouver ces allumettes ?

    La marque c'est Vulcan Matches

    http://www.feudor.ch/franz/zundh.html

  9. #8
    invitee48f4f26

    Re : Où trouver ces allumettes ?

    Merci pour le lien !

    Il y en a des types d'allumettes !

  10. #9
    Opale68

    Re : Où trouver ces allumettes ?

    Hello,

    Je crois qu'il est également possible de récupérer de la poudre de grattoir à l'aide d'un canif. Il suffit alors d'humidifier légèrement la tête de l'allumette de sureté et d'y coller cette poudre. Ensuite, laisser sècher, évidemment, et comme dit plus haut, n'importe quelle surface légèrement rugueuse suffit à engendrer la flamme.

    Pour info (et si vous aimez laver vos vitres ) une allumette dite de sureté s'enflamme assez aisément sur une vitre. Il faut appuyer assez fort et avoir un mouvement très rapide, et hop ! Ca marche !

    Gare au feu !
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  11. #10
    Fajan

    Re : Où trouver ces allumettes ?

    Citation Envoyé par kayz-r
    Merci pour le lien !

    Il y en a des types d'allumettes !
    Oui je ne savais pas qu'il fallait des allumettes speciales pour la pipe ou le cigare

  12. #11
    invitebbb55f97

    Re : Où trouver ces allumettes ?

    Citation Envoyé par la chimie amusBOUM
    La marque c'est Vulcan Matches

    http://www.feudor.ch/franz/zundh.html

    Génial je pensais que cette article mythique avais définitivement disparu sous les foudres de nos conseilers fédéraux (et de leurs administrations). Néanmoin je me demande quelle est la composition exacte des ce modéle d'allumette.

  13. #12
    invite42a33d41

    Re : Où trouver ces allumettes ?

    mon voisin avait des allumette qui s'allumer simplement sur une surfase rugeuse

  14. #13
    invitefb23aea3

    Re : Où trouver ces allumettes ?

    Citation Envoyé par la chimie amusBOUM Voir le message
    La marque c'est Vulcan Matches

    http://www.feudor.ch/franz/zundh.html
    il n'y a pas de lien pour en acheter...
    es ce que l'on pourait me dire un site ou on peut acheter ces allumettes vulcan...

    Merci

    Louis

  15. #14
    moco

    Re : Où trouver ces allumettes ?

    J'ai fait analyser les têtes d'allumettes par mes élèves. On a trouvé qu'il y avait 56% de chlorate de potassium. Le reste est de la colle, du colorant et de la poudre de sable.

  16. #15
    invitec71cac47

    Re : Où trouver ces allumettes ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    J'ai fait analyser les têtes d'allumettes par mes élèves. On a trouvé qu'il y avait 56% de chlorate de potassium. Le reste est de la colle, du colorant et de la poudre de sable.
    Bonjour, si vous les avez fait analyser vous avez donc pus en trouver, mais ou???...

  17. #16
    hervouche

    Re : Où trouver ces allumettes ?

    C'est les alumettes des américains :-p

  18. #17
    invite566a266b

    Re : Où trouver ces allumettes ?

    Salut!
    J'en ai des vieilles allumettes comme ça chez moi et qui marchent encore très bien (j'habite en France). A mon avis, on peut trouver ces alumettes partout, sauf en france ou on ne trouve presque plus aucun bon produit a cause des législations en vigueur et des gens mal intentionés... C'est vrai que ces alumettes, c'est la classe et plus pratique pas de problème de gratoir qui s'use, on ne frotte pas pendant 2 heures même si c'est humide. Le seul problème, c'est qu'elles pouvaient prendre feu toute seule dans ta poche ou ton tiroir... (hum! soi disant). Enfin, c'est le jeu. Cordialement.

  19. #18
    CM63

    Re : Où trouver ces allumettes ?

    C'est pas "soi-disant", moi ça m'est arrivé, quand j'étais gamin, en colonie de vacances, avec des allumettes espagnoles, qui se sont enflammées dans ma poche. Si les allumettes de sureté ont été inventées, c'est justement pour éviter ces problèmes, et non pas des "législations de gens mal intentionnés".
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  20. #19
    invite566a266b

    Re : Où trouver ces allumettes ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    C'est pas "soi-disant", moi ça m'est arrivé, quand j'étais gamin, en colonie de vacances, avec des allumettes espagnoles, qui se sont enflammées dans ma poche. Si les allumettes de sureté ont été inventées, c'est justement pour éviter ces problèmes, et non pas des "législations de gens mal intentionnés".
    Bonjour, je n'ai pas parlé de "législations de gens mal intentionnés", n'écorchez pas mes mots. Pour la législation, mes propos ne se limitaient pas aux allumettes, mais a de nombreux autres produits comme les désherbants racinaires ou certains engrais. Et pour les gens mal-intentionés, je parle de la chimie de garage si vous voyez ce que je veux dire... Voila.

    Pour les alumettes, j'admet que c'était dangereux, mais pas au point de les interdire a la vente. Si on continue dans cette voie, bientot, on ne trouvera même plus d'alcool a bruler ni d'eau de javel ni même de tronçonneuse a ce comte la. Beaucoup de choses sont dangereuses si on les utilisent sans prendre de précautions.

    Cordialement Shuruga

  21. #20
    invite62a0756a

    Red face Re : Où trouver ces allumettes ?

    Je suis peut-être en retard...
    On peut en acheter ici
    http://store.everestgear.com/eqdia101.html

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Où trouver ces allumettes ?

    1$ pour 32 allumettes c'est un peu cher, sans compter le port.

    Il me semble qu'on en trouve à Andorre et en Italie.

  23. #22
    invite460e9de0

    Re : Où trouver ces allumettes ?

    J'ai en ma possession un porte-grattoir d'allumettes de 1898. Objet qui fleurissait autrefois les tables de bistrots... J'aimerai pouvoir le garnir dans ma vitrine pour lui donner son air d'antan.

  24. #23
    waylander35

    Re : Où trouver ces allumettes ?

    salut

    il ya quelque années on en trouvait en espagne et au portugal
    maintenant faut sortir de l'europe pour en avoir (interdite en europe)
    au mexique et en amérique du sud ell sont tres courante dans certain états des US elles sont encore autorisées au canada aussi
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

Discussions similaires

  1. jeu des allumettes
    Par invite6f044255 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2009, 10h31
  2. Où trouver ces produits chimiques (bain de watts)
    Par invite84bdf819 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2009, 16h54
  3. 4 triangles et 6 allumettes
    Par invitea48de646 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/08/2007, 19h14
  4. Ou trouver ces composants??
    Par hotto dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2007, 17h41
  5. Allumettes dans la machine à laver
    Par invite4c05ae4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 09h06