Bonjour à tous !

Je suis un petit nouveau sur ce forum, bien que je lise souvent les discutions. J'arrive aujourd'hui avec une question, je ne sais pas si vous pourrez me répondre mais j'aurais essayé !

Alors, j'utilise une chromato agilent (1200 series) qui fonctionne très bien couplée à une colonne HyperRez XP Carbohydrate H+ 8 µm.
J'essaye de séparer 21 acides organiques ( 47264 - Organic Acids Kit - SUPELCO ) entre eux (je veux valider ma méthode en UV, pas en RI). Bon, ça se passe très bien mais voilà, j'ai quelques récalcitrants ! Pour mes premiers essais j'ai poussé avec du H2SO4 pH2 à 0.8ml.min-1 à 30°c.

Certains pics sont beaucoup trop rapprochés voir limite un peu co-élués (Ascorbic, Malonic, malic, Quinic / Isocitric, Citric, maleic) j'ai l'oxalic qui sort un peu trop prêt de mon volume mort et le phytic qui lui n'est pas du tout séparé.

Pour tous les autres, ça va très bien.

Il me faut donc trouver maintenant un solvant me permettant de séparer les derniers pics, ça ne me dérange pas de valider deux méthodes si c'est juste une question d'éluant.

Aujourd'hui j'essaye de pousser avec une solution de H2SO4 à pH 4 mais ça me crée un gros front tailing donc j'en déduis qu'il n'y a pas assez d'ions H+ pour bien entraîner mes molécules à séparer.

Vous auriez une idée d'un tampon ou d'une solution que je pourrais utiliser pour éluer tout ça ? j'ai pensé à utiliser un ion avec une "force élutante" si on peut dire ça en chromato ionique moins puissante que le H+ mais j'avoue manquer grandement de compétence là. Sachant qu'il faut que ma ligne de base reste correcte (pour le calcul des LODectection et LOQuantification) puisque certains acides organiques ont une réponse un peu faiblarde en UV.

Merci d'avance pour vos réponses !!

Adrien.