Refaire de la chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Refaire de la chimie



  1. #1
    inviteffbdd1b9

    Refaire de la chimie


    ------

    Bonjour à tous !

    Je souhaiterais refaire un peu de chimie dans un cadre purement récréatif et pratique, c'est a dire par exemple refaire les expériences que j'ai fait au cours de ma scolarité mais que j'ai oublié depuis par manque de pratique (par exemple faire une électrolyse, concevoir une pile chimique...), je trouvais cela passionnant à l'époque mais j'ai suivi ma route professionnelle (l'informatique) qui m'a peu a peu totalement éloigné de la physique et la chimie.

    Pourriez vous me conseiller quelques livres proposant des expériences simples pour apprendre en pratiquant ?

    J'aimerais également trouver un livre détaillant tous les procédé (protocoles) chimique les plus basiques permettant de suivre des consignes pour des expériences simples (extraction d’arômes, extraction de la caféine du café...) ainsi qu'un second livre couvrant les bases de chimie jusqu'à un niveau lycée, la ou je me suis arrêté.

    J'avoue n'avoir que très peu cherché, mais lors de mes maigres recettes je ne suis pas trompé sur un livre pratique et pédagogique à la fois, j'ai trouvé des livres sur des petites expériences à faire mais sans explication détaillées sur ce qui se passe lors des exercices (du moins, pas de détails sur la chimie elle même, ou très bref), peut être pourrez vous me conseiller.

    Merci beaucoup par avance à tous.

    Excellente journée et merci de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    inviteffbdd1b9

    Re : Refaire de la chimie

    Merci hassanaboaya pour ta réponse rapide !

    Effectivement il y a pas mal d'expériences (plus rigolotes qu'utiles) dans ce livre.

    Saurais tu ou se procurer le matériel de base nécessaire à la mise en oeuvre des expériences présentes dans ce livre ?

  3. #3
    invitef0017de9

    Re : Refaire de la chimie

    salut

    si tu veux faire des piles ou des électrolyses je te conseil un livre qui est vraiment tres bien : l'oxydoreduction de jean sarrazin

Discussions similaires

  1. refaire cheminée toit
    Par inviteff651565 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 10h58
  2. refaire un sol
    Par invite9dc53468 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2010, 13h15
  3. PC* ou refaire MPSI
    Par invitebe47d351 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2009, 15h56
  4. refaire le sol
    Par invite0c7abb1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2008, 22h39
  5. refaire un an d'étude
    Par invite8b85946e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2006, 19h17