Bonjour..
je tourne en rond et je n'ai pas la solution. Pourriez-vous m'aider..?
Riri, Fifi, et Loulou, les neuveux de Picsou doivent acheter un cadeau pour l'anniversaire de leur mère.
Un dialogue s'établie entre les trois neuveux.
Riri : Bon, comptons nos sous pour acheter le cadeau pour maman.
Fifi : Alors combien as-tu toi ?
Riri : Je n'ai pas beaucoup d'argent car si je divise le montant de mes économies par un nombre, j'obtiens mon âge.
Loulou : Ah oui, c'est vrai ! Eh, regarde, toi Fifi, si tu divises le montant de tes économies par le même nombre et que tu ajoutes le montant des miennes, tu obtiens l'âge de maman.
Fifi : Tiens, si je donnais un euro à Riri, j'aurai encore deux fois plus d'argent que lui.
Riri : C'est normal que tu n'as plus d'argent, on t'a payé toutes les parties de jeux vidéo hier.
Fifi : Je sais, je rigole. On a dit qu'on mettait tout en commun et qu'on comptait après,
bon on y va !
Loulou : Bon alors ça va nous faire ...heu... Ben j'en sais rien.
Riri : Au fait, on achète quoi alors ?
Fifi : On avait dit, autant de feux d'artifice que l'âge de maman. En plus, ils ne coûtent que trois euros cinquante l'un.
Loulou : Oh non, il nous manque trois euros cinquante pour pouvoir tous les acheter, il va nous en manquer un.
Fifi : On n'a qu'à lancer un feu d'artifice en moins, comme çà maman se sentira plus jeune, non ?
Loulou : Non, surtout pas, il faut qu'on trouve l'argent. Il ne nous manque pas beaucoup.
Riri : Au faite, je me rappelle maintenant que j'avais mis de coté quatre euro, restez là je vais les chercher.
Fifi : Alors c'est super Riri, nous avons assez d'argent maintenant.
Au faite.....??
Quel est l'age de la maman des triplets (Riri, Fifi, et Loulou) sachant qu'elle avait 22 ans lorsqu'ils sont nés.?
Cordialement.
-----