Encore une question d'age
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Encore une question d'age



  1. #1
    ClaudeH

    Encore une question d'age


    ------

    Bonjour..

    je tourne en rond et je n'ai pas la solution. Pourriez-vous m'aider..?

    Riri, Fifi, et Loulou, les neuveux de Picsou doivent acheter un cadeau pour l'anniversaire de leur mère.
    Un dialogue s'établie entre les trois neuveux.

    Riri : Bon, comptons nos sous pour acheter le cadeau pour maman.
    Fifi : Alors combien as-tu toi ?
    Riri : Je n'ai pas beaucoup d'argent car si je divise le montant de mes économies par un nombre, j'obtiens mon âge.
    Loulou : Ah oui, c'est vrai ! Eh, regarde, toi Fifi, si tu divises le montant de tes économies par le même nombre et que tu ajoutes le montant des miennes, tu obtiens l'âge de maman.
    Fifi : Tiens, si je donnais un euro à Riri, j'aurai encore deux fois plus d'argent que lui.
    Riri : C'est normal que tu n'as plus d'argent, on t'a payé toutes les parties de jeux vidéo hier.
    Fifi : Je sais, je rigole. On a dit qu'on mettait tout en commun et qu'on comptait après,
    bon on y va !
    Loulou : Bon alors ça va nous faire ...heu... Ben j'en sais rien.
    Riri : Au fait, on achète quoi alors ?
    Fifi : On avait dit, autant de feux d'artifice que l'âge de maman. En plus, ils ne coûtent que trois euros cinquante l'un.
    Loulou : Oh non, il nous manque trois euros cinquante pour pouvoir tous les acheter, il va nous en manquer un.
    Fifi : On n'a qu'à lancer un feu d'artifice en moins, comme çà maman se sentira plus jeune, non ?
    Loulou : Non, surtout pas, il faut qu'on trouve l'argent. Il ne nous manque pas beaucoup.
    Riri : Au faite, je me rappelle maintenant que j'avais mis de coté quatre euro, restez là je vais les chercher.
    Fifi : Alors c'est super Riri, nous avons assez d'argent maintenant.

    Au faite.....??
    Quel est l'age de la maman des triplets (Riri, Fifi, et Loulou) sachant qu'elle avait 22 ans lorsqu'ils sont nés.?
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite970ffd48

    Re : Encore une question d'age

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message

    Riri : Au faite, je me rappelle maintenant que j'avais mis de coté quatre euro, restez là je vais les chercher.
    Fifi : Alors c'est super Riri, nous avons assez d'argent maintenant.

    Au faite.....??
    Quel est l'age de la maman des triplets (Riri, Fifi, et Loulou) sachant qu'elle avait 22 ans lorsqu'ils sont nés.?
    Cordialement.


    utilisons A pour âge maman et B pour âge triplet,

    X pour montant de Riri
    Y pour Fifi
    Z pour Loulou

    N sera le nombre

    on sait que B + 22 = A

    Se qui me bloque vraiment c'est le +4 euro

    Selon l'énoncé sité, le montant final doit être supérieur à :
    A X 3,50

    car on sait que X + Y + Z > ((A-1 )x3,50) puique (X + Y + Z )/3,50 > A - 1 mais < A

    cependant on ne sais pas s'il manque 0,50 euro ou exactement 3,50 euro ... voilà qui m'embrouille quelqu'un a une piste ???

    on sait aussi que X + Y + Z < A X 3,50


    On peut poser plusieurs autres relations mais avant de m'y engagé j'aimerais savoir si on considère les tranches de 3,50 exatement ou non ... le fait qu'on ajoute 4 euro me porte à pensé qu'il faut peut-être ignoré un éventuel 0,50 euro en trop ... cependant s'il ne leur manquais que 1 euro et qu'il ajoute 4 euro alors il y a quand même 3 euro de trop ... une chose est certaine il a de la monnaie en trop non ??

    Merci ....

  3. #3
    inviteb86f5e9f

    Re : Encore une question d'age

    Il leur manquait exactement 3,5 euros dit le problème mais il est dit qu'avec 4 euros de plus ils ont assez ( mais pas juste !...) donc je pense qu'il faut considérer qu'en effet, il ont 0,50 euros de trop à la fin....

  4. #4
    invite970ffd48

    Re : Encore une question d'age

    oh non, il nous manque trois euros cinquante pour pouvoir tous les acheter, il va nous en manquer un.

    Je n'avais pas porté attention à cette partie, voilà qui apporte un indice important !

    je vais donc m'y remettre lorsque j'aurais un peu de tmeps à tuer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite970ffd48

    Re : Encore une question d'age

    Fifi : Tiens, si je donnais un euro à Riri, j'aurai encore deux fois plus d'argent que lui.
    Riri : C'est normal que tu n'as plus d'argent, on t'a payé toutes les parties de jeux vidéo hier

    Bon maintenant c'est ce passage qui me cause un légé mal de tête,

    toujours en gardant les mêmes X pour Riri et Y pour FiFi

    est-ce qu'il est correct de dire

    y - 1 = 2 ainsi que Y = 0 car Riri dit que Fifi n'as plus d'argent ...
    X + 1



    Riri répondant c'est normal que tu n'as plus d'argent, on t'a payé toutes les parties .... je ne comprend pas comment en donnant 1 à Riri, Fifi puisse avoir 2 fois plus d'argent que Riri alors que celui-ci énonce que Fifi n'as pa d,argent, s'il n,a pas d,argent il ne peut en donné à Riri et il ne peut avoir le double de quoi que se soit car il a 0 ...

    quelqu'un a un idée pour éclairé ma lanterne ?



    ( en passant, quelqu'un veut bien m'expliqué comment bien écrire les formules sur le forums ?)

  7. #6
    manimal

    Re : Encore une question d'age

    Salut ,
    Je trouve :
     Cliquez pour afficher

    Cordialement.
    Manimal.

  8. #7
    manimal

    Re : Encore une question d'age

    Désolé une petite erreur ,
     Cliquez pour afficher

    Erreur d étourderie
    Cordialement.
    Manimal.

  9. #8
    Quintilio

    Re : Encore une question d'age

    Moi je trouve:
     Cliquez pour afficher


    Cdlt
    Dernière modification par Quintilio ; 18/09/2007 à 17h16.
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

Discussions similaires

  1. Question d'âge
    Par Shiho dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2006, 21h10
  2. Encore une question !
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2005, 07h13
  3. Encore une question...
    Par invite3aca6cc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/12/2004, 11h03
  4. merci a jepoirrrier ; mais j'ai une encore une petite question
    Par invitef9a325ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2004, 10h40