Perle d'élève - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 12 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 341

Perle d'élève



  1. #211
    invite65709568

    Re : Perle d'élève


    ------

    coucou, je connais un blog ki est pas mal : http://perles-d-eleves.skyblog.com. salut

    -----
    Dernière modification par JPL ; 08/04/2006 à 18h26.

  2. #212
    invitea7bdd222

    Re : Perle d'élève

    voila quelque petites réflexions d'une élève de terminale scientifique de ma classe il y a quelque années, durant les cours h'histoire géo; Je tiens à précisés qu'elle ne le fait exprès :
    "-pourquoi la chine ça fait pas partit de l'Union Européenne
    -ben parce que c'est pas en Europe
    -ha, bon "

    "Pétin, c'était pas le pote à Degaulle? Ben, ouai il lui a remit la Francisque"

    (sur une carte de l'asie orientale...)"hé! c'est pas Cuba là ?"(... en désignant le Japon)

    C'était le very best off (je sai qu'il n'y a qu' seul "F", réfléchissez...) de Julie-Anne, pour ne pas la citez. Je ne vous raconte pas non plus les cours de pholo avec elle et encore moins les math.

    P.S.: je tiens à rajouter qu'elle à finallement eut son bac à la fin de l'année!!!

  3. #213
    invitef8d2d7e6

    Re : Perle d'élève

    J'y aurai passé ma soirée mais ce fut un plaisir !!

    petite anecdote personnelle moyennement drole pour mon premier test en histoire (avec ce prof-là) il doit y avoir quatre ans environ. J'ai remis une page recto verso alors qu'il n'y avait que 2 question, le prof a corrigé immédiatement il a lu, tout barré et écrit :"baratin 1/20"


  4. #214
    invitedb60b95d

    Re : Perle d'élève

    Salut,
    ma collaboration au rayon des profs tordus:
    En 2e, j'avais une prof de latin qui notait de manière spéciale. Elle enlevait au départ un point par faute: 5 fautes = 15/20, 8 fautes = 12/20, etc...
    Jusque là, rien d'exceptionnel, mais à 20 fautes, elle te rajoutait un capital de 5 points, une sorte de deuxième chance.
    Donc avec 19 fautes, tu avais 1/20, et avec 21 fautes, tu remontais à 4/20!!!
    Arrivé à 25 fautes, tu avais finalement 0/20.
    Mais au-delà, elle continuait dans les notes négatives: à 30 fautes, elle te collait -5/20, et ainsi de suite. Certains élèves se retrouvaient donc avec des moyennes négatives sur les bulletins!!!
    Je l'ai eue à l'usure: à mon dernier devoir, elle m'a collé -x/20, et m'a expulsé du cours de latin.
    En toute modestie, je pense avoir ainsi obtenu la note la plus basse de toute l'histoire de l'Education nationale...

  5. #215
    invitebb921944

    Re : Perle d'élève

    Salut tout le monde !
    Pour aller à un niveau un peu supérieur à celui du BAC, voici des extraits de rapports de concours aux grandes écoles (ici uniquement les concours des mines mais je suppose qu'il y en a autant pour toutes les banques de concours). On peut ainsi supposer à juste titre que ces perles sont tout à fait réelles !

    C'est uniquement tiré des épreuves de physique PSI (j'ai pas tout regardé c'est seulement pour un aperçu). Bon évidemment c'est déjà un peu moins ridiculequ'au lycée mais ça reste très amusant parfois
    Tout ce qui est entre guillemets est une citation tirée d'une copie.


    Un candidat (de bonne humeur) conclut son raisonnement d’un « bon d’accord c’est moyen, mais l’idée est là, non ? ». Le jury profite de l’occasion de ce rapport pour lui répondre personnellement que non, malheureusement, il n’a pas tracé la courbe demandée ; donc l’idée n’était pas là.

    Une malheureuse coquille d’énoncé a transformé fer doux en fer mou. Un candidat a donc, avec une certaine logique (mais hors de propos), signalé que pour un transformateur, il vaut mieux choisir du fer mou pour pouvoir le plier et éviter les pertes de champ dans les angles.

    De trop nombreux candidats oublient que leur copie est destinée à être corrigée ce qui impose que son contenu soit compréhensible, tout en respectant la grammaire française et l’orthographe ; voici un exemple de réponse à la question 8 :
    “Les parois du four à micro-ondes permettent de faire rebondir les ondes émises, d’où on a une absence de perte d’énergie …” ?


    Voici d'autres exemples de rédactions insuffisantes ou incorrectes, qui ont été sanctionnées :

    • Dans la question 1, un candidat définit ainsi une particule fluide : « c'est une particule se trouvant à l'état fluide ». Pour un autre, « Une particule fluide, c’est une particule pour qui, quand un certain nombre est présent, on peut considérer cet ensemble comme un fluide »

    • Une définition un peu trop imagée (?) : « Le nombre de Reynolds apparaît lorsque les fluides sont visceux, les couches les moins visceuses agrippent celles qui le sont le plus. »

    • La résolution de la question 4 impose de déterminer deux constantes d'intégration ; dire de l'une d'entre elles « on la choisit nulle pour simplifier » n'est pas acceptable.

    • La question 10, portant sur l'effet Doppler, demande exclusivement une lecture attentive de l'é-noncé. La phrase « Avant de répondre à la question proprement dite, on peut saluer le travail de Cohen-Tannoudji sur l'effet Doppler qui a d'ailleurs reçu un prix Nobel » n'avait pas sa place ici, d'autant plus que la copie concernée ne répondait justement pas à la question proprement dite.

    • La question 20 demande aux candidats si les hypothèses de l'acoustique linéaire sont satisfaites. Un certain nombre de candidats répondent « oui, les hypothèses sont satisfaites » voir même « hyp sont satisfaites » ; une telle rédaction, sans autre justification, n'a aucune valeur.


    Voici quelques extraits de copies que le jury a du sanctionner :

    « v = 2,35.109 m.s-1, c'est une vitesse extrêmement élevée, mais peut être bonne étant donné la longueur du corps et la dimension des veines ».
    (il est question de la vitesse du sang dans le corps bien entendu)

    « Dans une artère, le débit est Q = 3.1011 m3.s-1 »

    « grad p = 32308138 m-2.W1/2.s-3/2.kg1/2 »

    Signalons aussi que le choix des mots est souvent crucial ; ainsi, il est possible que les nuages interfèrent avec l’observation de la Lune dans une discussion d’ordre général, mais pas dans une épreuve de Physique du concours commun. De la même façon, on peut imaginer dans certaines circonstances que le phénomène de mirage est bien décrit par la phrase « on croit voir des flaques d’eau sur la route lorsque le Soleil tape.* », mais une telle rédaction ne convenait pas ici.

    - 1. À la question portant sur le choix d’un site pour placer un télescope, les réponses suivantes sont-elles pertinentes ?
    « Le site astronomique doit être privilégié car pour prendre des mesures, il faut que le télescope soit bien situé sinon on ne fait pas de bonnes mesures. »
    « Le télescope peut être placé dans un satellite car ainsi il est en orbite. »
    « Le télescope doit pointer vers la Lune. »
    « Le vide intergalactique est une bonne opportunité. »

    3. Bien sûr, les questions relatives au rayonnement thermique ne font pas partie des connaissances exigibles des candidats de la voie PSI. Toutefois, nous suggérons aux candidats quelques promenades au clair de Lune, ne serait-ce que pour dissiper leurs craintes de voir les télescopes s’échauffer à la douce lueur de notre satellite. Notons aussi quelques perles, comme « Il faut refroidir les télescopes pour que la température qu’ils émettent par effet Joule n’interfère pas avec celle émise par l’objet considéré par l’étude. » ou encore cette phrase pleine de sollicitude, « Il faut habituer le télescope aux températures très froides. ».

    - 13. Voilà une question de calcul dont la réponse figurait dans l’énoncé. Si bon nombre de copies ont procédé à une analyse cinématique tout à fait valable de la situation de choc, d’autres ont manifestement voulu parvenir à tout prix au résultat demandé. Une telle attitude n’est guère appréciée des correcteurs. Signalons ici un monument : « vimpact = λmétéorite/T ; pour une météorite de 1 m, vimpact = Rsil/(1/c) = 100 10^-6/(1/3*10^8) donc vimpact = 3 10^4 m.s-1 » Comme quoi, quand on veut, on peut.

    - 18. Question souvent bien traitée. Nul n’en a voulu à ce candidat, peut-être germanophone et très pressé, qui évoquait la loi de Schnell-Descartes. Par contre, lorsqu’un correcteur lit que « L’indice augmente avec la concentration des particules puisque n = c v. », ne doit-il pas y voir l’effet pernicieux de la supériorité supposée des formules sur la réflexion ?

    Parmi les affirmations étonnantes rencontrées, parfois dans beaucoup de copies, notons :
    - le poids du mobile est compensé par la poussée d’Archimède (de l’air ?) ;
    - le poids du mobile se simplifie avec le poids du boîtier ;
    - le poids du mobile est égal à la masse du mobile multiplié par l’accélération du boîtier ;
    - le terme md²X/dt² est « bien évidemment » la force due à l’onde sismique.

    La question 17 était à nouveau une question qualitative et, comme telle, a apporté au jury son lot de
    surprises… parmi les copies qui l’ont abordé. Citons par exemple « l’amortissement grand et l’inertie
    importante servent à minimiser le plus possible l’amplification non voulue des hautes fréquences et ainsi à éviter
    tout phénomène de résonance » ; conscient peut-être de ses limites, le même candidat ajoute alors à cette phrase
    « dans la mesure du possible »…

    Voili voilou ! Si vous voulez en voir, allez sur le site scei et vous trouverez les sites des différentes banques de concours dans "Nos sites partenaires"

  6. #216
    Ari

    Re : Perle d'élève

    Bonjour !
    j'en ai quelques unes marrantes de mes profs :
    Mon prof de physique :
    "Quand vous comprenez plus rien c'est que vous commencez à comprendre"
    "Si vous mettez Jennifer Lopez sur la place du Capitole avec une foule de fans autour, ça fera un "tas" rond avec J.Lopez au milieu, c'est pareil pour l'atome, et c'est pour ça qu'il est rond"
    "Un électron isolé c'est comme Brad Pitt dans une école de filles, il reste pas isolé très longtemps"

    Mon prof de Maths :
    "alors la définition de la suite : une suite est une succéssion d'entités qui se succèdent... non ça va pas ça fait 2 fois "succéssion"... une suite est une succéssion d'entités qui se suivent... ah voilà c'est mieux comme ça."

    Un élève en TP de physique : "Monsieur comment on fait pour allumer la pile ?"

  7. #217
    invitea301fcd6

    Re : Perle d'élève

    de mon prof de M et P :
    "Je veux entendre le silence de ta voix !"

    Au camp de ski, le dernier jour :
    "Bon, je veux pas que vous sortiez de la chambre, ni par la porte, ni par la fenêtre..."

    Prof de français :
    "Tu s'en va !!!" (énerver par un éléve...)

    Aujourd'hui on a bien rigoler a l'école,lorsque notre prof de math a pris le tableau dans la figure

    Mon record de sorti est de 3 sec en classe...

  8. #218
    invite116650d7

    Re : Perle d'élève

    J'en ai une fraiche qui date de cette semaine. Elle est énorme. Je reçoit mon Bac blanc de physique chimie. Il y avait un exo sur un circuit RL.
    J'établis l'équa diff : E=Ur+Ul
    soit E=Ri +Ldi/dt +ri, donc E=Ri +LdRi/Rdt+ri
    donc E=Ur+LdUr/Rdt (la résistance r est négligeable)
    On a donc une équa diff.
    Elle me barre tout, elle met : Ur=i/R puis elle met en dessous : "à revoir!"

  9. #219
    Romain-des-Bois

    Re : Perle d'élève

    Citation Envoyé par Al Miquiztli
    J'en ai une fraiche qui date de cette semaine. Elle est énorme. Je reçoit mon Bac blanc de physique chimie. Il y avait un exo sur un circuit RL.
    J'établis l'équa diff : E=Ur+Ul
    soit E=Ri +Ldi/dt +ri, donc E=Ri +LdRi/Rdt+ri
    donc E=Ur+LdUr/Rdt (la résistance r est négligeable)
    On a donc une équa diff.
    Elle me barre tout, elle met : Ur=i/R puis elle met en dessous : "à revoir!"
    Ta prof a faux dans ce qu'elle écrit, mais tu as faux aussi ! tu avais une équa diff en i à résoudre et tu n'as pas le droit de passer à une équa diff en Ur (et surtout pas comme ça).

  10. #220
    invite116650d7

    Re : Perle d'élève

    non. La question demandait une équa diff en Ur. J'ai fait ce qui était demandé. J'ai regardé le corrigé, c'est exactement ce que j'ai fait. Mon raisonnement est parfaitement bon.

  11. #221
    Shiho

    Re : Perle d'élève

    Salut,

    une de ma prof de français à qui on demandait la liste des textes qu'on présentera au bac dans un mois (serait peut-être temps qu'on l'ait):

    "Ne vous en faîtes pas, je vous donnerai un récapitulatif global de tout ce qu'on a vu cette année...."

    Une chance qu'elle soit prof de français...
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  12. #222
    Romain-des-Bois

    Re : Perle d'élève

    Citation Envoyé par Al Miquiztli
    non. La question demandait une équa diff en Ur. J'ai fait ce qui était demandé. J'ai regardé le corrigé, c'est exactement ce que j'ai fait. Mon raisonnement est parfaitement bon.
    Ah OK ... bon ben j'ai rien dit alors ... (je me justifie quand même ... non ? bon tant pis... ) 'comprenais pas pourquoi tu te contentais pas de ton équa diff en i...

    bon j'ai compris

  13. #223
    invite1d77d8d9

    Re : Perle d'élève

    De mon dernier ds de physique : Les questions pour lesquelles vous n'avez pas les connaissances pour les résoudres sont a faire pour lundi, demandez aux spé en cas de problèmes.

    En sport : Pour les gilets de sauvetage vous choisissez en fonction de votre poids ou du volume pour les filles. Y en a qui ont quelque chose a se prouvez là.

  14. #224
    tibobo

    Re : Perle d'élève

    bonjour moi aussi j'en ai une pas mal d'une prof de francais.
    sur ma copie de bac je marque que la femme de l'auteur est décédée.
    elle me le barre et me dit : non elle est morte!
    J'avous que sur le coup j'ai pas compris...
    On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène.

  15. #225
    tibobo

    Re : Perle d'élève

    quelques annotations de prof je viens de feuillet des bulletins.
    Constant... dans son refus de travailler
    Attend paisiblement la sonnerie pour vaquer.
    Aucun travail, aucun intéret mais attitude respectable.
    travail et résultat de l'ordre du microscopique
    voila des jolies appréciations
    On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène.

  16. #226
    invite52e66d85

    Re : Perle d'élève

    Citation Envoyé par Ewylan
    De mon dernier ds de physique : Les questions pour lesquelles vous n'avez pas les connaissances pour les résoudres sont a faire pour lundi, demandez aux spé en cas de problèmes.

    En sport : Pour les gilets de sauvetage vous choisissez en fonction de votre poids ou du volume pour les filles. Y en a qui ont quelque chose a se prouvez là.

    j'aime les profs parfois!

  17. #227
    the_darkprince

    Re : Perle d'élève

    tape perle du bac sur google

  18. #228
    inviteef971c0e

    Re : Perle d'élève

    Mon prof de physique de première étaient vraiment...incroyable lol, un passioné de physique (ca m'étonnerait même pas qu'il soit sur ce forum ! ). Il était tellement desespérée qu'on arrive pas à faire les tableau d'avancement, qu'ils a tenté de nous motiver :

    "Pensez que xmax est votre saint graal et que le tableau d'avancement est votre excalibuuuuuuuuuuuuuuuuuuur".

    Prof de philo : "Dans l'évolution, il y eu le mammouth, la chèvre et sylvie vartan!"

    Prof d'SVT : "Donc, en cladistique, la perte de la queue est une marque d'évolution, N'EST CE PAS MESSIEURS!!!!" ma prof d'svt était vraiment exeptionnelle LOLL

    Prof de maths : "on organise un vote, sur 100 personnes quelle est la probabilité de tomber sur un homme volant?.....Votant?"

    Prof d'histoire : "Au viet nam, les français sont resté coincés dans la cuvette à dien bien phu"

    etc etc...années mémorables...

  19. #229
    invitee5cb77f5

    Re : Perle d'élève

    Cette année, en cours de svt, en terminale.
    Pendant un cours sur la reproduction, la prof montre une reproduction d'ovule (en gros, une boule de 5 bons centimètres de diamètre), et de spermatozoide(qui font , eux 10 cm).
    La, une élève lève la main, et demande : C'est à taille réélle madame?

    elle a eu de la chance que c'etait presque la fin de l'année...

  20. #230
    mort_khan/Triskaël

    Re : Perle d'élève

    PAs mal le coup des spermatozoïdes et ovules grandeur nature...

    Une perso : en cours d'histoire, en term, le prof parlait de la seconde guerre mondiale, et notamment de ceux qui passaient des licences (sic) dont le sujet était révisioniste ou négationiste.
    Une élève alors demande au prof "Mais monsieur, des gens arrivent à avoir des licences avec de tels sujets ?" Et le prof lui a répondu "Mais n'importe qui peut avoir une licence, j'en ai bien une moi !"
    Et moi, qui, comme d'habitude, écoutait d'une oreille distraite le cours, a lâché : "Oui, en effet, n'importe qui !"... Gros fou-rire de ma classe (et du prof), et moi rouge de honte...
    Ce cours était un cours double avec la récré au milieu... Le cours n°2 était presque toujours un TD, et justement, pendant les TD, lorsque le prof était à son bureau, j'avais l'habitude de discuter avec lui. Et cet après-midi là, il y avait TD, alors bon, lorsqu'il était à son bureau, j'essaie de m'excuser. Et il m'arrête : "Non mais ne t'inquiète pas Morgan, c'est pas grave, d'autant que je n'ai pas de licence..."

  21. #231
    invite57f2c757

    Re : Perle d'élève

    Tirée d'un exercice de rédaction de PV, à l'école de Gendarmerie : "... sur cette peau de fesse exposée à tous les vents, la maison brûlait à merveille..."

  22. #232
    invitea28477d0

    Re : Perle d'élève

    Voilà un post interessant!
    Alors je vais vous raconter une anecdote dont je suis très fier et qui date de mes longues années de cancre au lycée.
    Un jour en interro de français la question suivante est posée: "Qu'est ce qu'un mystère?". Etant donnée qu'a cette époque je ne savais même pas ce qu'était un livre de français, je repons très dignement: "Une glace avec un coeur de meringue.". Et bien vous n'allez pas le croire mais je n'ai pas eu les points, magré de vives protestations de mes camarades... Un scandale!:

    Au sinon j'ai un ami qui a rendu une feuille blanche a son brevet blanc (en math je crois, ca date!). Et je me souviendrais toujours de l'appreciation du prof sur la copie: "Effectivement ceci est bien blanc."

  23. #233
    mort_khan/Triskaël

    Re : Perle d'élève

    Pas mal pas mal !

  24. #234
    Dieu_fr

    Re : Perle d'élève

    Citation Envoyé par mort_khan/Triskaël Voir le message
    PAs mal le coup des spermatozoïdes et ovules grandeur nature...
    Quand je pense que notre prof de SVT nous répétait "C'est quoi, ces dessins ? Vous êtes en âge de faire des tp, pourtant ?!".

  25. #235
    invite52e66d85

    Re : Perle d'élève

    bonjour!
    par ma prof d'anglais:
    quand on est jeune, on est idéaliste, on s'imagine que quand on sera prof on fera travailler les élèves, mais non! en fin de compte se sont les élèves qui nous font travailler, et chaque jour on se trémousse devant eux alors faut pas penser que le job de prof it's cool parce que là vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'à l'homoplate

  26. #236
    Shiho

    Re : Perle d'élève

    Bonsoir,

    llevela squall, je ne suis pas du tout d'accord avec ta prof: mon prof de chimie, quand on fait des exos en cours ou des TP il ne fait rien (et il l'avoue lui-même)!!!

    Je précise quand même qu'à côté de ça on a 15-20 notes par trimestre entre les DS, les TP et les DM...
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  27. #237
    Romain-des-Bois

    Re : Perle d'élève

    mon prof de maths, qui démontre que E et le vide sont à la fois ouverts et fermés (vive la topologie )...

    à la fin de la démo :

    conclusion, ce ne sont pas des portes





    bref

    Romain

  28. #238
    Dieu_fr

    Re : Perle d'élève

    Notre prof de techno informatique nous a expliqué qu'un multiplexeur est un entonnoir... on a du demander à notre prof d'info de nous expliquer.

  29. #239
    invitebfab7c99

    Re : Perle d'élève

    ma prof de sport au collège était pas mal aussi. une fois elle m'a balancé (elle ne m'aimait pas trop): "toi je te connais aussi bien que si je t'avais fait, mais si c'est moi qui t'avait fait je t'aurais mieux réussi"

    et c'est véridique !!

  30. #240
    Dieu_fr

    Re : Perle d'élève

    Citation Envoyé par ahotep Voir le message
    ma prof de sport au collège était pas mal aussi. une fois elle m'a balancé (elle ne m'aimait pas trop): "toi je te connais aussi bien que si je t'avais fait, mais si c'est moi qui t'avait fait je t'aurais mieux réussi"

    et c'est véridique !!
    J'aurais immédiatement mis en doute sa notion de réussite et me serais fait virer.

Page 8 sur 12 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Perle de ferrite
    Par invitef1d0ad93 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 17h34
  2. Copie d'élève...
    Par inviteacb3e291 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2006, 00h44
  3. Une perle
    Par quanta62 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2004, 21h11