On ne triche pas je sais à quoi vous pensez ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

On ne triche pas je sais à quoi vous pensez !



  1. #31
    invite9c9b9968

    Re : On ne triche pas je sais à quoi vous pensez !


    ------

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    Sans aucune animosité, moi aussi je trouve aussi qu'il y a un côté amusant en-dessous,
    Bien

    Parce que tes derniers messages étaient un tantinet pas super super sympa..

    -----

  2. #32
    invitebd2b1648

    Re : On ne triche pas je sais à quoi vous pensez !

    Salut !

    Citation Envoyé par dgidgi
    Entendons nous : je ne t'accuse pas de donner des informations fausses volontairement ni de créer toi-même des bobards.
    Encore heureux !

    Citation Envoyé par dgidgi
    Je te demande seulement et sérieusement de citer tes sources, de manière que chacun puisse les vérifier afin de juger de leur qualité. Quel est l'organisme qui a réalisé le "sondage" ? Quand ? taille et validité de l'échantillon ?
    Alors là, je demande la présomption d'innocence !
    Comment veux-tu toujours vérifier tes sources sur Internet (j'ai quand même tendance à voir çà comme un grand foutoir d'information !) !
    Pour moi le sondage proposé, c'est un peu comme l'énigme d'Einstein, qui dit que 98 % des gens de son époque n'était pas capable de le faire !
    Alors si je te dis que ma source c'est l'amie d'un ami d'un pote, çà fait moins flashy qu'Einstein (et personnellement je doute qu'Einstein ait réalisé un sondage avant de lancer son énigme ! Je pense plutôt qu'il a utilisé la pifométrie, il était pas à un pouillème près surtout que c'est de la psychologie qui n'est pas une science exacte !) !

    Pour tout avouer, j'ai reçu ce test et je me posais des questions sur la validité de celui-ci ! J'ai donc voulu en savoir plus et j'ai tenté l'expérience de le présenter (avec un biais subliminal ) à la population de FS !
    Voilà, vous étiez mes cobayes volontaires puisqu'il n'y avait pas obligation d'y participer !

    Je rappelle aussi qu'on est dans "science ludique" donc à ne pas trop prendre au sérieux d'autant plus quand c'est moi qui fait !

    Citation Envoyé par dgidgi
    Une dernière fois : quelle est la source réelle de ce sondage (une réponse du type : ce n'est pas moi n'est qu'une forme d'aveu d'ignorance, faute de réponse argumentée).
    Je pense avoir répondu ... mais je rajouterais que çà doit provenir du site sur l'énigme du psychopathe proposé dans un autre fil !

    Citation Envoyé par dgidgi
    Sans aucune animosité, moi aussi je trouve aussi qu'il y a un côté amusant en-dessous
    D'accord parce que :

    Citation Envoyé par Gwyddon
    Parce que tes derniers messages étaient un tantinet pas super super sympa..
    Moi non plus j'ai pas trouvé çà super super sympa !

  3. #33
    invite1b62753f

    Re : On ne triche pas je sais à quoi vous pensez !

    Bonjour à tous,
    personne ne s'est demandé si l'association marteau-rouge n'avait tout simplement pas un rapport avec le communisme soviétique ou avec le fait que certains (vieux) marteaux aient le manche rouge ? S'il s'agit d'une association d'idée commune, combinée avec la tendance à dire "marteau" quand on vous demande un outil et "rouge" pour une couleur, cela n'a rien de bien sorcier...

    PS: personnellement, j'ai pensé à une clé à molette bleue...

  4. #34
    invite36e4dbaa

    Re : On ne triche pas je sais à quoi vous pensez !

    A octanitrocubane :

    Ne t'inquiète pas, il n'y a pas d'animosité de ma part, et je n'ai jamais voulu blesser qui que ce soit. Si j'ai blessé ou vexé, je le regrette et je pense qu'il s'agit d'une des difficultés de la communication sur les forums. On veut échanger beaucoup de choses et on peut dire les choses de manière maladroite, c'est cela qu'il faut me reprocher : la maladresse plus que l'intention belliqueuse.

    Que cette devinette soit du niveau des légendes urbaines, cela ne fait aucun doute et le sujet n'est pas sérieux, je te l'accorde, il n'y a pas de quoi se fâcher pour cela.

    Mais je dois dire que l'utilisation d'arguments mathématiques ou apparentés pour faire passer des convictions fausses me dérange, c'est ce que j'ai voulu dire. Mais je te remercie par ailleurs d'avoir voulu distraire les participants du forum, dont je suis, avec ce genre d'énigme et je voudrais t'encourager à continuer, ne t'inquiète pas, tout en étant méfiant sur l'utilisation d'arguments chiffrés.

    Un dernier exemple, pour enfoncer le clou :
    ce test, passé auprès de mes tous proches (mon épouse, mes deux enfants, moi-même) donne :
    mon épouse : marteau rouge
    mon fils : marteau noir
    ma fille : marteau rouge
    moi : marteau bleu.

    L'échantillon n'est pas bien grand, mais selon qu'on est rigoureux ou crédule, on peut dire que le test est réussi à 50% (rigoureux) ou à 100% (il y a du marteau à tous les coups).

    Mon échantillon correspond bien à 50% de réussite et je n'y vois rien de surnaturel surtout quand l'interrogatoire (individuel à chaque fois) est passé devant un public, on tient à donner une réponse qui ne soit pas originale, puisqu'on a entrainé son cerveau à répondre rapidement aux questions de calcul mental (qui donnent elles des résultats désolants).

    Sur le fond, j'espère tout de même que quelques personnes sont d'accord avec moi pour trouver infondées les statitiques annoncées dans la devinette.

    J'ai employé volontairement le terme escroquerie pour dénoncer cela.

    Et puis peu importe, en cas de désaccord, j'ai exprimé mon point de vue, de manière argumentée et je ne veux surtout pas heurter qui que ce soit.
    Et encore merci pour ces traits d'esprits distrayants, mais gardons notre esprit critique.

  5. #35
    invite36e4dbaa

    Re : On ne triche pas je sais à quoi vous pensez !

    Ce qui est bien d'ailleurs non naturel dans ce fil, c'est bien l'utilisation de concepts arithmétiques communs pour amplifier un effet d'annonce et lui donner un côté surnaturel. C'est tout du moins mon analyse, on peut penser autrement, je l'accepte d'avance.

    Si le fil avait été présenté de cette manière :
    "citez rapidement et sans chercher à être original ni compliqué un outil et une couleur.

    Il y a de fortes chances pour que de nombreuses réponses soient marteau et rouge".

    Ce genre de post aurait très peu de succès et paraîtrait d'une banalité affligeante.

    Maintenant en utilisant des concepts arithmétiques, on va ranimer un peu le débat et produire un effet surnaturel, comme si on était un devin :

    1) Le calcul mental pour bien forcer le cerveau à répondre rapidement, en l'habituant aux raccourcis sans doute utilisés pour le calcul mental. Ainsi les choix d'outil et de couleur seront faits avec le moins de fantaisie possible. Et cela est critiquable, car on peut, en étant habitué au calcul mental, arriver à être imaginatif dès lors qu'on sort du domaine calcul mental, non ?

    2) La présentation falacieuse de la statistique du résultat, transformer un beaucoup en 98%, dire à quelqu'un qui pense bien qu'il n'est pas dans les 2% d'anormaux, tout cela est rassurant et endort la vigilence du testé. Mais cela est critiquable aussi, j'espère, tout en restant dans la courtoisie

    On fait bien dire ce qu'on veut aux chiffres, selon la manière dont on présente la sauce.

    Un autre fil dans lequel il est bien question que l'arithmétique cherche à nous enduire d'erreurs dans la vie de tous les jours :

    http://forums.futura-sciences.com/thread187050.html

  6. #36
    curieuxdenature

    Re : On ne triche pas je sais à quoi vous pensez !

    Salut dgidgi

    je pense aussi que ce genre de test est juste de l'amusement, en effet la majorité n'a pas un métier ou une passion qui lui fera dire qu'un outil est bien spécifique, donc la majorité pensera au premier "truc" mécanique qui lui vient à l'esprit : un marteau. Pourquoi rouge, et bien parce que la plupart des marteaux bon marché ont un manche en bois dont la partie extréme est peinte en rouge.

    C'est aussi rigolo que de demander à quelle chanteuse québécoise un français pense à cet instant précis.
     Cliquez pour afficher
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #37
    invite1237a629

    Re : On ne triche pas je sais à quoi vous pensez !

    Ca, c'est plus une question de proba qu'autre chose

  8. #38
    invite36e4dbaa

    Re : On ne triche pas je sais à quoi vous pensez !

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Ca, c'est plus une question de proba qu'autre chose

    C'est plus une question de fric (vente de disques) qu'une question de proba.
    Comme la question ressemble à : "quelle est la chanteuse québécoise qui vend le plus de disques en ce moment ?" (moi, sans être paranoïaque, je la ressents comme cela cette question, je me dis que si je ne donne pas la chanteuse la plus connue, je vais passer pour un barjot), on est presque dans le domaine du contrôle de connaissances

    Les smileys pour éviter toute réaction visant à dire que je n'arrête pas de râler

  9. #39
    invite9c9b9968

    Re : On ne triche pas je sais à quoi vous pensez !

    Hello,

    Je suis évidemment d'accord avec l'analyse du test, et notamment les stats qui me paraissent bien fallacieuses (et surtout qui insidieusement tendent à stigmatiser celui qui ne répondra pas "marteau rouge", ce qui est proprement nul)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous de la triche à l'école ?
    Par invite438124b4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 08/12/2015, 22h06
  2. je sais pas quoi faire !
    Par invitea633795c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/09/2005, 19h56