Une fourmi baladeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Une fourmi baladeuse



  1. #1
    invite8ef897e4

    Une fourmi baladeuse


    ------

    Bonjour,

    je vous previens, je n'ai pas la solution numerique sous la main, juste le principe pour l'instant. Il s'agit d'un probleme auquel nous avons pense hier soir avec des amis, et que j'ai trouve interessant.

    Une fourmi se balade le long des aretes d'un cube de cote unite. Le probleme est de compter le nombre de chemins de longueur n entre deux sommets.
    Bah voila, c'est pas complique. La solution n'est pas tres compliquee non plus, en tout cas celle que je connais, mais encore faut-il la trouver

    J'espere que ce probleme vous amusera autant que moi

    -----

  2. #2
    dgidgi

    Re : Une fourmi baladeuse

    Bonjour,

    Problème a priori amusant, mais je reste inquiet devant les données.

    Peut-on avoir des précisions sur ce qu'est un chemin ?
    Peut-on passer plusieurs fois par le même sommet ? Par la même arête ? Par la même arête et dans le même sens ? Par la même arête et dans des sens différents ?

    Y a-t-il des limites à n ? Cette dernière question n'a pas lieu d'être si toutes les réponses aux questions qui la précèdent est non.

    Merci de préciser les conditions d'existence du chemin.

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : Une fourmi baladeuse

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    Peut-on passer plusieurs fois par le même sommet ?
    Oui
    Par la même arête ?
    Oui
    Par la même arête et dans le même sens ?
    Oui
    Par la même arête et dans des sens différents ?
    Oui.

    Un chemin est seulement restreint aux aretes du cube, mais c'est tout. Par exemple, un chemin admissible de longueur 40 du sommet A au sommet C (en passant par B) serait
    ABABABABABABABABABABABABABABAB ABABABABABC
    ce qui n'a strictement aucun interet pratique. L'interet de ce probleme est comment resoudre la question initiale, un probleme purement combinatoire

  4. #4
    ABN84

    Re : Une fourmi baladeuse

    bonjour,
    ma petite contribution:
    deux sommets distants de 1:
    n=1:1
    n=2:0
    n=3:7
    n=4:0
    n=5:9+beaucoup
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Infra_Red

    Re : Une fourmi baladeuse

    faut juste faire un arbre
    donne moi 15min

  7. #6
    Infra_Red

    Re : Une fourmi baladeuse

    j'ai 14 possibilités, en me limitant à 1 passage par A et 2 passages max par chaque autre sommet.
    les pts A et B sont placés sur une diagonale d'une des faces.

  8. #7
    Infra_Red

    Re : Une fourmi baladeuse

    en fait y'a surement un poil plus, j'ai zappé qq passages.
    suffit de faire un arbre ordonné et clair

  9. #8
    invite8ef897e4

    Re : Une fourmi baladeuse

    J'ai pas compris l'histoire de l'arbre !

  10. #9
    Infra_Red

    Re : Une fourmi baladeuse

    un arbre de probabilité :

    je pars de A, j'ai 3 possibilités, qui elles ont également 3 poissiblités, ...

  11. #10
    invite8ef897e4

    Re : Une fourmi baladeuse

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    je pars de A, j'ai 3 possibilités, qui elles ont également 3 poissiblités, ...
    Non mais, ca va, je connais sept definitions equivalentes (caracteristiques) d'un arbre en theorie des graphes, ca va merci

    En revanche, la dans le cas general je ne vois comment faire avec cette approche. C'est une sorte de "depliement" du cube a l'ordre n, bah apres quelques essais je trouve pas comment progresser... sauf a retomber sur l'autre approche que je connais deja !

  12. #11
    Infra_Red

    Re : Une fourmi baladeuse

    pourtant jtrouve ça adapté au problème.
    après c'est peut-être moi qui n'est pas compris le problème.

  13. #12
    invite8ef897e4

    Re : Une fourmi baladeuse

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    pourtant jtrouve ça adapté au problème.
    après c'est peut-être moi qui n'est pas compris le problème.
    Ah je ne voulais pas sembler dire ca !

    L'idee, c'est quoi, c'est d'obtenir disons les 4 ou 5 premieres valeures, essayer de deviner une relation de recurrence, et la demontrer pour obtenir le cas general ?

  14. #13
    invite35452583

    Re : Une fourmi baladeuse

    On appellera les sommets ABCDEFGH avec la notation habituelle.
    Pour un sommet Z on note Z(n)=nombre de chemins possibles de longueur n entre A et Z.

    Soit Z un sommet et n un entier :

    En effet, tout troncature de longueur n d'un chemin de longueur n+1 se termine en un et un seul des sommets adjacents.

    Or, on a :

    et


    Puisque A(0)=1 et Z(0)=0 pour un sommet Z distinct de A, on a :
    A(impair)=C(impair)=F(impair)= H(impair)=0
    G(pair)=E(pair)=D(pair)=B(pair )=0
    et



    Reste à savoir calculer Mm(1,0,0,0) pour m entier où M est la matrice 4x4 ci-dessus.
    Or, on voit facilement que -1 est valeur propre triple d'espace propre de dimension 3, que 3 est valeur propre simple. Les vecteurs propres sont tout aussi simples à trouver.
    Ou plus simplement, en posant u=(1,1,1,1) et v=(3,-1,-1,-1), on a :
    (1,0,0,0)=(u+v)/4
    Or, M(u)=3u et M(v)=-v.
    Donc Mm(1,0,0,0)=(3mu+(-1)mv)/4.

    On en déduit alors :

  15. #14
    invite8ef897e4

    Re : Une fourmi baladeuse

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message

    Avant meme de lire la reponse, je me suis dit qu'homotopie aurait surement trouve la solution.
    C'est un probleme je crois assez classique mais tres interessant il me semble, parce qu'abordable a un niveau raisonnable avec pas mal de choses a approfondir potentiellement.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une fourmi baladeuse

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    parce qu'abordable a un niveau raisonnable
    En regardant le message d'homotopie j'ai pensé à Corneille "cette obscure clarté qui tombe des étoiles..." et je n'en ai retenu qu'un mot : obscure ! Faut dire que mon niveau en math...
    Donc bravo à notre étoile pour cette solution si éclairante (à condition d'avoir un pré-requis minimum )
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    invite35452583

    Re : Une fourmi baladeuse

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    C'est un probleme je crois assez classique mais tres interessant il me semble, parce qu'abordable a un niveau raisonnable avec pas mal de choses a approfondir potentiellement.
    C'est en effet un joli problème qui montre la puissance de l'algèbre linéaire à un niveau pas très élevé.
    Pour l'approfondissement, je ne sais pas, peut-être en informatique. C'est en tout cas généralisable à toute sorte de réseau. Les calculs matriciels doivent être, en général, bien moins élégants par contre. Notamment la subdivision en deux groupes de sommets qui divise par 2 la dimension ne se généralise pas.

    Merci JPL pour ce moment poétique.

  18. #17
    invite8ef897e4

    Re : Une fourmi baladeuse

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    Pour l'approfondissement, je ne sais pas, peut-être en informatique. C'est en tout cas généralisable à toute sorte de réseau. Les calculs matriciels doivent être, en général, bien moins élégants par contre.
    Je suis tout a fait d'accord que les calculs explicites ne sont pas tres interessant dans le cas general. Ce qui me semble interessant, c'est de comprendre que l'on obtiens une matrice de connectivite pour le cube considere comme un graphe, et que l'on peut facilement implementer des contraintes supplementaires sur les flux le long des aretes telles que "la fourmi va plus vite lorsqu'elle descend le long d'une arete verticale", ou "plus doucement lorsqu'elle monte". Cela est aussi utile pour les ingenieurs qui etudient les circuits electriques par exemple. Bah je vais pas argumenter pour dire que connaitre un peu de theorie des graphes est interessant

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Fourmi volante
    Par DB2TE dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2009, 12h20
  2. La marche de la fourmi
    Par invite970ffd48 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/02/2008, 08h09
  3. Fourmi géomètre
    Par mécano41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/06/2006, 09h43