modification jumelles nature et découverte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

modification jumelles nature et découverte



  1. #1
    pierrerichard

    modification jumelles nature et découverte


    ------

    bonjour,
    je voudrais faire part ici d'un procédé très simple à mettre en oeuvre et que j'utilise facilement.
    Il s'agit de transformer à (très) peu de frais une paire de jumelles standard en microscope de campagne permettant par exemple de compter le nombre de facettes d'un oeil de libellule ou encore observer , grossi 8 fois environ, à une distance de sécurité un frelon ou encore un scorpion.
    La transformation ne requiert qu'une lentille de 10 dioptries environ (pour le microscope) et de 1 dioptrie pour le second cas de figure.
    Il suffit de les enchâsser dans un tube de pvc par exemple pour réaliser deux bonnettes que l'on positionnera rapidement et facilement sur l'objectif de la jumelle.
    J'ai trouvé le procédé très intéressant pour un safari "nature et découverte"
    Pour de plus amples renseignements techniques j'invite le lecteur à consulter mon site ( phyprime) chapitre physique/ modification d'une jumelle.
    Je signale que, malgré les apparences je ne suis pas du tout affilié à un quelconque commerce .Le site est d'accès totalement free et sans publicité.
    Bonne promenade à tous.

    -----

  2. #2
    invite1a5cb2f8

    Re : modification jumelles nature et découverte

    Bonjour Pierrerichard,

    Je n'ai pas regardé les calculs en détail, mais si ca marche bien c'est intéressant et ca mériterais d'être plus vulgarisé:
    -renseignements sur les endroits ou on peut trouver la lentille qu'il faut rajouter sur l'objectif
    -photos du dispositif et étapes de la construction du système (sans avoir besoin de connaissances en optique)
    -photos des images qu'on peut obtenir avec
    -en dernier, pour les curieux, les calculs

    Vous pouvez, si vous désirez partager cette idée
    et permettre des améliorations, rédiger une idée sur notre site Idées et Solutions et mettre le lien vers votre site. Ainsi des personnes pourront suggérer des améliorations (au niveau de la facilité de confection, de la facilité d'utilisation, etc) et l'idée pourra évoluer.

    Bonne continuation et bonnes inventions!

Discussions similaires

  1. Protection de la nature et du sentiment de la nature
    Par invited749d0b6 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 20h25
  2. Jumelles
    Par invite72c1aadd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2007, 07h55
  3. Jumelles
    Par Dieu_fr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/02/2007, 22h14
  4. jumelles
    Par invitec12bc20e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2006, 20h31
  5. Help! Recherche jumelles
    Par invite2719f59c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2005, 20h34