Partage équitable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Partage équitable



  1. #1
    Jeanpaul

    Partage équitable


    ------

    5 copains (mais le nombre n'a pas d'importance) veulent se partager une bouteille de vin. Ils ont 5 verres dépareillés et aimeraient que le partage soit équitable.
    L'un dit alors "Ecoutez, nous n'avons pas d'instrument de mesure et les verres n'ont pas la même forme. Mais je connais un moyen de servir tel que, même si les parts ne sont pas égales, au moins si quelqu'un se sent lésé, il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même".

    Comment font-ils ?

    -----

  2. #2
    Evil.Saien

    Re : Partage équitable

    Salut,
    chacun boit une gorgée directement à la bouteille... Comme ca, celui qui a le moins bu est celui qui a la plus petite bouche, et alors il ne peut vraiment s'en prendre qu'a lui meme (ou plutot a ses parents)

  3. #3
    BioBen

    Re : Partage équitable

    5 copains (mais le nombre n'a pas d'importance) veulent se partager une bouteille de vin. Ils ont 5 verres dépareillés et aimeraient que le partage soit équitable.
    L'un dit alors "Ecoutez, nous n'avons pas d'instrument de mesure et les verres n'ont pas la même forme. Mais je connais un moyen de servir tel que, même si les parts ne sont pas égales, au moins si quelqu'un se sent lésé, il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même".
    Je pense qu'il a donné la bonne réponse. toutefois il y a un moyen assez simple pour que chacun ait la meme quantité : a chaque fois on verse de la bouteille dans un verre (toujours le même verre, donc la meme quantité), puis on transvase dans un autre.
    Au final, ils ont tous la même quantité, sans avoir bu de la bouteille.
    Non ?
    a+
    ben

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Partage équitable

    Citation Envoyé par BioBen
    Je pense qu'il a donné la bonne réponse. toutefois il y a un moyen assez simple pour que chacun ait la meme quantité : a chaque fois on verse de la bouteille dans un verre (toujours le même verre, donc la meme quantité), puis on transvase dans un autre.
    Au final, ils ont tous la même quantité, sans avoir bu de la bouteille.
    Non ?
    a+
    ben
    Cela néglige la phrase "même si les parts ne sont pas égales"...
    J'avais pensé à une autre façon: chacun boit l'un après l'autre de la façon suivante:
    - il choisit son verre parmis les 5
    - se sert comme il l'entend
    - boit
    - repose son verre avec les autres...

    Mais cette solution, comme les deux précédentes, ne permettent pas de partager la bouteille elle même... Il restera toujours un fond que l'on ne partagera pas équitablement.

    Alors de deux choses l'une: soit nos réponses sont très loin de la solution, soit la devinette est très mal posée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yat

    Re : Partage équitable

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    Salut,
    chacun boit une gorgée directement à la bouteille... Comme ca, celui qui a le moins bu est celui qui a la plus petite bouche, et alors il ne peut vraiment s'en prendre qu'a lui meme (ou plutot a ses parents)
    Mouais... et le cinquième, à qui on tend la bouteille vide, n'y est pas pour grand chose.

    Quand on n'est que deux, c'est facile, il suffit que l'un partage et que l'autre choisisse.

    Mais là, pour 5 (n?) joueurs, ça me parait plus chaud.

    J'imagine un exemple :
    Les 5 joueurs sont numérotés. Le premier sert un verre. il le propose au deuxième, au troisième etc... jusqu'à ce qu'un joueur le prenne (et celui-ci ne pourra s'en prendre qu'à lui, il l'a choisi). Si personne ne le veut c'est lui qui le récupère (il ne peut s'en prendre qu'à lui il avait qu'à servir un plus grand verre). Chaque fois qu'un verre est pris, le joueur quitte le partage et on recommence. L'avantage c'est que tout le monde est obligé de servir un verre qu'il juge vraiment équitable.
    Mais le problème c'est que si le premier décide de vider la bouteille dans le premier verre, le deuxième joueur prend le verre et les trois autres n'ont rien, mais ils ne peuvent pas s'en prendre qu'à eux...

  7. #6
    Evil.Saien

    Re : Partage équitable

    ou encore on prend le plus petit verre que l'on remplie et transvase dans les autres... Mais a nouveau ca ne regle pas le problème du fond de bouteille ni le cas ou le contenu de la bouteille n'est pas assez grand pour faire ca.
    Une autres solution:
    on fait n trous au fond de la bouteille, si possible des trous "presque" identiques, en gardant la bouteille bouchée. On place un verre sous chaque trou puis on laisse penetrer l'air dans la bouteille... Et voila le travail suffit juste d'etre equipé d'une perceuse !

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Partage équitable

    Une façon simple de faire.
    Une personne quelconque verse doucement le vin dans un verre jusqu'à ce que quelqu'un (lui-même éventuellement) crie "Stop !".
    Celui qui a crié prend le verre et on continue avec les autres.
    Si le dernier a peu ou rien, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même : il n'avait qu'à crier "Stop !" à temps.
    C'est plus propre que de boire à la bouteille et on peut trinquer.

  9. #8
    yat

    Re : Partage équitable

    En effet c'est simple, mais efficace

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : Partage équitable

    Je dois reconnaître que c'est une jolie façon de faire !

    Bravo

  11. #10
    invite48c8c396

    Re : Partage équitable

    Ah ouais... mais les autres n'avaient pas tort !

  12. #11
    invitebe18f4da

    Re : Partage équitable

    Je propose autre chose :

    Le numéro1 (la vicitme) sert les 5 verres, et les autres choisissent leur propore verre, en laissant le dernier au numéro1. Comme ça, le numéro1 fera bien attention de faire des pars équitables !
    Et la proposition, qui dit qu'il ne devra s'en prendre qu'à lui même s'il n'a pas une bonnne portion, est vérifiée

    J'utilise cette technique avec mon frère quand il ne reste qu'un part de gateau et qu'on doit se la partager en 2

    Vinz

    PS :
    Une personne quelconque verse doucement le vin dans un verre jusqu'à ce que quelqu'un (lui-même éventuellement) crie "Stop !".
    Celui qui a crié prend le verre et on continue avec les autres.
    Si le dernier a peu ou rien, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même : il n'avait qu'à crier "Stop !" à temps.
    On sent le vécu

  13. #12
    yat

    Re : Partage équitable

    Citation Envoyé par Atefvinc
    Je propose autre chose :

    Le numéro1 (la vicitme) sert les 5 verres, et les autres choisissent leur propore verre, en laissant le dernier au numéro1. Comme ça, le numéro1 fera bien attention de faire des pars équitables !
    Et la proposition, qui dit qu'il ne devra s'en prendre qu'à lui même s'il n'a pas une bonnne portion, est vérifiée

    J'utilise cette technique avec mon frère quand il ne reste qu'un part de gateau et qu'on doit se la partager en 2
    Ca marche à deux, puisqu'il y en a un qui partage et un qui choisit. A 5, s'il y en a 1 qui sert, comment les 4 autres peuvent se partager les verres ? Si ce n'est pas équitable il va bien falloir trouver une manière de les distribuer, et celui qui hérite du plus petit ne pourra pas forcément s'en prendre qu'à lui.

Discussions similaires

  1. commerce équitable
    Par invite9c74b643 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 19h35
  2. Vêtements issus du commerce équitable
    Par invite1bf5bcc6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2006, 00h28
  3. commerce equitable
    Par invite12947439 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 07h03
  4. commerce "équitable" ou moins "non-équitable"?
    Par invite437d46a8 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 60
    Dernier message: 24/08/2005, 11h39