Bonjour,
Au risque de me répéter, mais comme je le rappelle plus haut (message du 10/08 à 16 h45), ce test a déja été critiqué et analysé par d'assez nombreux participants dont moi-même.
Voici d'ailleurs un copier-coller d'un message que je donnais dans le lien que j'évoque dans le message dont je parle 2 lignes plus haut :
Je me permets de le rappeler car c'est un peu frustrant de voir la discussion repartir de zéro alors qu'elle avait déjà abouti à une analyse consensuelle d'escroquerie intellectuelle assez évidente.
Ce qui est bien d'ailleurs non naturel dans ce fil, c'est bien l'utilisation de concepts arithmétiques communs pour amplifier un effet d'annonce et lui donner un côté surnaturel. C'est tout du moins mon analyse, on peut penser autrement, je l'accepte d'avance.
Si le fil avait été présenté de cette manière :
"citez rapidement et sans chercher à être original ni compliqué un outil et une couleur.
Il y a de fortes chances pour que de nombreuses réponses soient marteau et rouge".
Ce genre de post aurait très peu de succès et paraîtrait d'une banalité affligeante.
Maintenant en utilisant des concepts arithmétiques, on va ranimer un peu le débat et produire un effet surnaturel, comme si on était un devin :
1) Le calcul mental pour bien forcer le cerveau à répondre rapidement, en l'habituant aux raccourcis sans doute utilisés pour le calcul mental. Ainsi les choix d'outil et de couleur seront faits avec le moins de fantaisie possible. Et cela est critiquable, car on peut, en étant habitué au calcul mental, arriver à être imaginatif dès lors qu'on sort du domaine calcul mental, non ?
2) La présentation falacieuse de la statistique du résultat, transformer un beaucoup en 98%, dire à quelqu'un qui pense bien qu'il n'est pas dans les 2% d'anormaux, tout cela est rassurant et endort la vigilence du testé. Mais cela est critiquable aussi, j'espère, tout en restant dans la courtoisie
On fait bien dire ce qu'on veut aux chiffres, selon la manière dont on présente la sauce.
Un autre fil dans lequel il est bien question que l'arithmétique cherche à nous enduire d'erreurs dans la vie de tous les jours :
http://forums.futura-sciences.com/thread187050.html
-----