Test de personnalité. Des explications - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Test de personnalité. Des explications



  1. #31
    dgidgi

    Re : Test de personnalité. Des explications


    ------

    Bonjour,

    Au risque de me répéter, mais comme je le rappelle plus haut (message du 10/08 à 16 h45), ce test a déja été critiqué et analysé par d'assez nombreux participants dont moi-même.

    Voici d'ailleurs un copier-coller d'un message que je donnais dans le lien que j'évoque dans le message dont je parle 2 lignes plus haut :

    Ce qui est bien d'ailleurs non naturel dans ce fil, c'est bien l'utilisation de concepts arithmétiques communs pour amplifier un effet d'annonce et lui donner un côté surnaturel. C'est tout du moins mon analyse, on peut penser autrement, je l'accepte d'avance.

    Si le fil avait été présenté de cette manière :
    "citez rapidement et sans chercher à être original ni compliqué un outil et une couleur.

    Il y a de fortes chances pour que de nombreuses réponses soient marteau et rouge".

    Ce genre de post aurait très peu de succès et paraîtrait d'une banalité affligeante.

    Maintenant en utilisant des concepts arithmétiques, on va ranimer un peu le débat et produire un effet surnaturel, comme si on était un devin :

    1) Le calcul mental pour bien forcer le cerveau à répondre rapidement, en l'habituant aux raccourcis sans doute utilisés pour le calcul mental. Ainsi les choix d'outil et de couleur seront faits avec le moins de fantaisie possible. Et cela est critiquable, car on peut, en étant habitué au calcul mental, arriver à être imaginatif dès lors qu'on sort du domaine calcul mental, non ?

    2) La présentation falacieuse de la statistique du résultat, transformer un beaucoup en 98%, dire à quelqu'un qui pense bien qu'il n'est pas dans les 2% d'anormaux, tout cela est rassurant et endort la vigilence du testé. Mais cela est critiquable aussi, j'espère, tout en restant dans la courtoisie

    On fait bien dire ce qu'on veut aux chiffres, selon la manière dont on présente la sauce.

    Un autre fil dans lequel il est bien question que l'arithmétique cherche à nous enduire d'erreurs dans la vie de tous les jours :

    http://forums.futura-sciences.com/thread187050.html
    Je me permets de le rappeler car c'est un peu frustrant de voir la discussion repartir de zéro alors qu'elle avait déjà abouti à une analyse consensuelle d'escroquerie intellectuelle assez évidente.

    -----

  2. #32
    invite7c985b3d

    Re : Test de personnalité. Des explications

    Il y a (au moins) deux niveaux d'"escroquerie" possible avec ce test. Tout d'abord, celle qui a en effet longuement été discutée des 98% qui sortent d'on ne sait où, et qui est une escroquerie à but non lucratif.

    Je voulais pour ma part insister sur l'autre niveau possible, celui de personne qui justement ne cite pas ce genre de chiffre, n'insiste absolument pas sur la banalité de cette réponse, mais au contraire la présente comme très peu probable pour "prouver" de soi-disant dons de télépathie ou de manipulation mentale. Cette escroquerie, ou d'autres de ce genre, est à mon sens bien moins anodine, et je ne l'avais pas encore vue dénoncée.

    Enfin, ce n'est pas parce qu'un sujet a déjà été débattu qu'il devient tabou, sinon Newton n'aurait pas établi sa loi de gravitation, et Einstein n'aurait pas révisé cette même loi (et oui, j'ai lu le fil précédent avant même de faire ma première réponse).

  3. #33
    dgidgi

    Re : Test de personnalité. Des explications

    Dans tout le fil que je cite, je passe mon temps à démontrer le côté fallacieux du test en insistant bien sur le fait qu'il n'y a pas de voyance la-dedans et sur un ton d'ailleurs le plus courtois possible mais en restant ferme sur cette position.

    Cela a donc déja été dénoncé.

    Je suis pour la liberté d'expression. Chacun peut écrire ce qu'il veut sur les forums.

    Et j'ai aussi le droit d'écrire que j'ai déja vu ou déja exploré tel ou tel commentaire.

    Quant à Newton et sa pomme, je ne lui retire pas la paternité de la loi de gravitation universelle, mais je trouve l'exemple bizarement choisi, car lui a apporté du nouveau à ses contemporains. Mais pour la communication, il n'avait pas besoin de l'aval d'un forum. D'ailleurs, il ne communiquait pas avec le grand public, sauf pour s'en amuser. La pomme est du domaine de la légende urbaine. Einstein avait aussi ce dédain pour la vulgarisation et c'est bien en référence à Einstein qu'on met des 98 % partout. Il faudrait au passge indiquer 98 % avec un intervalle de confiance, car une statistique brute dans un sondage n'a aucune signification.

  4. #34
    invite910856b6

    Re : Test de personnalité. Des explications

    J'avoue que j'ai pensé à la couleur rouge... mais à une scie...

    Sinon, il y a un autre truc dans ce style, je m'en rappelle plus trop mais à la fin, quasiment tout le monde pensait à kiwi et Danemark ou quelque chose dans ce style.

  5. #35
    dgidgi

    Re : Test de personnalité. Des explications

    Citation Envoyé par E=M6 Voir le message
    Sinon, il y a un autre truc dans ce style, je m'en rappelle plus trop mais à la fin, quasiment tout le monde pensait à kiwi et Danemark ou quelque chose dans ce style.
    Même style en première approche, mais l'idée est totalement différente.

    Il s'agit de réussir à trouver ce que pense le lecteur de l'énigme et on arrive en fin de partie à penser kiwi car on demande le nom d'un fruit commençant par la dernière lettre d'un pays. ce pays ne peut être que le Danemark en fonction des questions précédentes posées. Il n'y a pas de place pour le hasard la-dedans.
    Une recherche plus précise sur ce questionnaire serait nécessaire.

  6. #36
    invite19431173

    Re : Test de personnalité. Des explications

    kiwi et Danemark, c'était plutôt un jeu mathématique, ou à la fin, on devait trouver un fruit qui commence par K, donc ça restreignait les choix.

  7. #37
    inviteedc03d0b

    Re : Test de personnalité. Des explications

    j'ai pensait a pinceau bleu
    enfin je pense que c 2%qui penseront a marteau rouge et non pas le contraire

  8. #38
    dgidgi

    Re : Test de personnalité. Des explications

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    kiwi et Danemark, c'était plutôt un jeu mathématique, ou à la fin, on devait trouver un fruit qui commence par K, donc ça restreignait les choix.
    Oui, c'est cela.
    Le jeu consiste, à partir d'un nombre entier compris entre 1 et 10, à le multiplier par 9, puis à additionner les deux chiffres du résultat et à soustraire 5 de cette somme.

    Une réflexion rapide (sur la preuve par 9 d'un produit - représenté par un nombre à 2 chiffres - dont l'un des facteurs est 9) montre qu'on ne peut que trouver 4 pour résultat.

    La suite du jeu est d'associer ce 4 à la lettre de l'alphabet qui lui correspond puis d'associer le pays d'Europe commençant par cette lettre.

    On ne peut que dire Danemark.
    Quant au fruit commençant par k, là il y a un peu de hasard : kiwi est le plus connu, mais kaki, kumquat ou kola ne sont peut-être pas dans le lexique du vulgum pecus.

    D'où sans doute un 98 % de kiwi pour contrer l'objection de celui qui opposera l'un de ces trois fruits exotiques à la réponse la plus fréquente : kiwi

  9. #39
    Aperture-Science

    Re : Test de personnalité. Des explications

    J'ai pensé à un marteau jaune.

    Que peut-on pensait de ce test ? est-ce que les 2% sont-ils vraiment différents ?

  10. #40
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Test de personnalité. Des explications

    Citation Envoyé par Aperture-Science Voir le message
    Que peut-on pensait de ce test ?
    Que ce n'est peut-être pas la peine d'ergoter davantage à son sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #41
    invited0014d7c

    Oui j `ai pensé au marteau. la couleur, par contre , je n`ai pu la visualiser.

  12. #42
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Test de personnalité. Des explications

    Est-ce que cette discussion va gagner en intérêt si tous les inscrits sur les forums de Futura-Sciences disent à quoi ils ont pensé ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #43
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Re : Test de personnalité. Des explications

    Hyper bizarre je croyais ça bidon, je l'ai fait et j'ai pensé à un marteau rouge.

    Et je lis quoi en dessous "marteau-rouge"

    Très très bizarre o_O

  14. #44
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Test de personnalité. Des explications

    Ça me lasse, c'est sans intérêt. Pour éviter le post qui parlera de la tondeuse à gazon verte ou du tire-bouchon violet, je ferme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. tests de personnalité
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/04/2007, 11h09
  2. Des explications sur des notions...
    Par jc511085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2004, 18h36