6 énigmes cryptées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

6 énigmes cryptées



  1. #1
    invitec34a66c8

    6 énigmes cryptées


    ------

    Voici 6 énigmes que j'ais reçu et que je n'arrive pas a décrypter.

    Enigme numéro 1 :

    ALAER TYADT YEATN ERTRT NAAAA ARTYL N(L)NAR TYTYL RTYAY TRANA RTRAA (L)NAN(L) NLAER TATYA ALDAD TRTYE YAREN ERANT RTYTY LRTRA Y(L)RER TYAYT NLYTA TRTYL YLDEY (L)YTYT RAR(L)N ADART R(L)RLY TDTRT NTR(L)D (L)RLAL NLRTN TNRR(L) DLN(L)N ADTYL RTD(L)D TYTNA DERTR EY(L)NT RTYAN TNART YLRER AYAYE RTN(L)R TNTYA R(L)YAA TRTRL DTR(L)Y ANAAT RARTN TA(L)NA DTAEA LAART RLRLR ARTNE NAA(L)Y TAEAT RARTN ANTDT RADLY ADEYL REY(L)R ANTRT RTRAD EA(L)DE



    (L) n'est pas la même chose que L.


    Enigme numéro 2 :

    EMAR TTKE VBYG QAEU BNXD O!SE MVUZ LEOA NEGT OSBE LFPE STRN NREU LZAM


    Enigme numéro 3 :

    RACLR ERNRL INCER LRLCL ROCEI LREIN DEILZ


    Enigme numéro 4 :

    qeelmQ bigtns zqflPy Suypes uoxoil vtcpUs lrpwpc

    Les majuscules ont de l'importance

    Enigme numéro 5

    111123374761616767717171


    Enigme numéro 6

    eauAOl TwvvDr vwwwhV gwxCgk

    les majuscules ont de l'importance


    J'ais essayer de trouver des solutions mais rien réussi a faire. Donc si quelqu'un a des idées pour les résoudres qu'il me le dise.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitebfb16758

    Question Re : 6 énigmes cryptées

    tu as leur source? peut-etre que c'est ecris en latin pour certaine,ou tu nous fais une blague

  3. #3
    invitefa54cfaf

    Re : 6 énigmes cryptées

    Je reconnais les trois premières comme étant des messages chiffrés. Elles sont codées au moyen d'une clé de chiffrement (un mot ou une phrase) qu'il est nécessaire de connaitre : sans elle, pas la moindre chance de déchiffrer ces lignes (ou alors il nous faudra une dizaine d'années ^^) !
    En général, un message chiffré est donné avec une énigme dont la réponse est la clé de chiffrement. On ne t'a pas envoyé un mot ou un indice quelconque qui pourrait aider à trouver la clé ?

  4. #4
    invitec34a66c8

    Re : 6 énigmes cryptées

    Les 12 indices vont être cryptés sous des formes variées. La plupart des méthodes de codage utilisent des mots ou enchaînements de mots.

    J'ai choisi de coder les différentes énigmes indices à partir de mots sortis de 6 grands domaines du savoir, afin que les joueurs issus de différents types de formations ou de métiers, ou intéressés par différents domaines, puissent avoir des déclics différents, et ainsi d'encourager le partage d'informations.

    Les 6 domaines en question sont :


    Arts
    Histoire
    Informatique
    Médecine
    Philosophie
    Science


    Les 12 codes sont trouvables avec les indices suivants (en sachant auquel des 6 domaines il faut le rattacher, ce que je ne précise évidemment pas ), sous forme d'allusions, calembours, façon définition de mots croisés :

    Bien emballé mais
    Cafardeur
    Comtesse
    Croix officielle
    Dernière soirée entre amis
    Futuriste
    Périodique célèbre
    Rire rose
    Sortie forcée
    Spiritualité ovine
    Trou d'air
    Union attendue


    Si tu as une idée du comment c'est crypter pour les trois première explique moi comment on fait pour les décrypter j'essayerai moi meme. J'ais encore quelque vague souvenir mais ca date de l'année dernière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Towl

    Re : 6 énigmes cryptées

    Elles sont codées au moyen d'une clé de chiffrement (un mot ou une phrase) qu'il est nécessaire de connaitre : sans elle, pas la moindre chance de déchiffrer ces lignes (ou alors il nous faudra une dizaine d'années ^^) !
    Ca se saurait si la crypto était si simple Avec un petit programme et un peu d'astuce, ce genre de crypto ne tiens pas longtemps

    Sinon a premiere vue, voici les pistes sur lequelles je partirais :
    les espaces semble indiquer la taille du mot choisi pour le chiffrement
    ensuite une petite analyse des fréquence des tri/bigramme poru obtenir une équivalence.
    Ex:
    Admettons que tu ais comem trigramme le plus présent RTA, et comme bigrammes les plus présents RT et TA.
    Le francais à pour trigramme le plus fréquent DES, et comme bigramme les plus fréquents DE et ES. Donc il y a fort à parier que R=D, T=E, A=S.

    Dans le pire des cas, je pense que en plus tu auras le cas ou les lettres sont mélangées. Dans ce cas, une méthode de bourrin, c'est de faire tous les mélanges possible (à priori, tu connais la taille de la clé dues au espaces) et de calculer quelle courbe d'occurences de bigrammes / trigrammes correspond le plus à la courbe des digrammes / trigramme de la langue de moliere.

    Perso, je ne pense pas que cela soit plus compliqué que ce que je viens d'énnoncer, du moins pour les premieres. Reste plus qu'a coder cela pour automatiser le tout
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  7. #6
    yoda1234

    Re : 6 énigmes cryptées

    Bonjour,

    un site qui pourrait bien t'être utile: http://www.apprendre-en-ligne.net/cr...enu/index.html
    Dernière modification par yoda1234 ; 11/09/2008 à 08h40.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Discussions similaires

  1. [Brun] Chaînes allemandes cryptées sur Astra
    Par invite697c4f16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2007, 21h32
  2. Enigmes
    Par invite810fd35c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2007, 22h05
  3. 2 enigmes
    Par erff dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2007, 00h20
  4. 2 énigmes
    Par invite687e0d2b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/06/2006, 08h02
  5. Enigmes...
    Par A1 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/12/2004, 13h59