Logique et chocolat

Affichage des résultats du sondage: La maman est-elle

Votants
48. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • une mauvaise mère?

    17 35,42%
  • une bonne mère?

    31 64,58%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Logique et chocolat



  1. #1
    stefjm

    Logique et chocolat


    ------

    Bonsoir,

    Un petit classique que j'aime bien...

    Maman :
    - Si tu ne ranges pas ta chambre, tu n'auras pas de chocolat.

    Le fiston range sa chambre fissa et va réclamer son morceau de chocolat.

    Si la maman ne lui donne pas son chocolat, est-elle une mauvaise mère?

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #2
    Infra_Red

    Re : Logique et chocolat

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Si la maman ne lui donne pas son chocolat, est-elle une mauvaise mère?
    non, elle a pas dit "si tu ranges ta chambre, t'auras du chocolat"

  3. #3
    SunnySky

    Re : Logique et chocolat

    Oui, elle est une mauvaise mère car elle a volontairement suscité un espoir chez un jeune enfant visiblement trop jeune pour saisir toutes les nuances de l'énoncé...

    Quoique...

    Elle est peut-être une bonne mère si elle a l'intention de se servir de cette anecdote pour donner une leçon de logique!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    invite421bc1da

    Re : Logique et chocolat

    Elle est mauvaise, car elle utilise le chantage pour que son fils fasse ce qu'elle dise, ce qui prouve qu'elle n'a pas d'autorité, et qu'elle ne sait donc pas éduquer un enfant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Logique et chocolat

    Citation Envoyé par Saladin le Grand Voir le message
    Elle est mauvaise, car elle utilise le chantage pour que son fils fasse ce qu'elle dise, ce qui prouve qu'elle n'a pas d'autorité, et qu'elle ne sait donc pas éduquer un enfant.
    Confusion entre chantage et menace en général. Le chantage est spécifique au cas où la menace porte sur des "révélations scandaleuses ou diffamatoires".

    Menacer d'avoir à payer une amende ou d'aller en taule n'est pas du chantage...

    Le système punition/récompense, carotte/bâton, est appliqué un peu partout dans la société, en quoi imiter la société devrait-il être jugé "mauvais" quand appliqué à l'éducation?

    (Tout en comprenant que le point de vue sur l'éducation puisse dépendre de quel côté du problème on se trouve )

    Cordialement,

  7. #6
    invite421bc1da

    Re : Logique et chocolat

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Le système punition/récompense, carotte/bâton, est appliqué un peu partout dans la société, en quoi imiter la société devrait-il être jugé "mauvais" quand appliqué à l'éducation?
    Bonjour,

    Tu parles du système de la société. Mais où se trouve l'amour entre l'employeur et l'employé quand celui-là dit à celui-ci: "Travaille bien, tu auras un bon salaire, sinon, tu seras viré!" Je ne pense sincèrement pas que cette relation soit comparable avec celle entre la mère et son enfant, et normalement tout le monde est de cet avis.

    ++

    Saladin

  8. #7
    surcouf61

    Cool Re : Logique et chocolat

    Bonjour à tous ,

    Je dirais " mauvaise mère " car moins par moins égale plus , non ?
    Donc le produit d'une négation par une négation est une affirmation .

  9. #8
    stefjm

    Re : Logique et chocolat

    Citation Envoyé par surcouf61 Voir le message
    Je dirais " mauvaise mère " car moins par moins égale plus , non ?
    Donc le produit d'une négation par une négation est une affirmation .
    Il doit bien y avoir une raison au fait que la logique ne suive pas cette règle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Infra_Red

    Re : Logique et chocolat

    et toi qui a lancé le sondage, qu'est-ce t'en pense ?

  11. #10
    stefjm

    Re : Logique et chocolat

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    et toi qui a lancé le sondage, qu'est-ce t'en pense ?
    Une bonne mère.

    edit : qui répond oui quand on lui demande si c'est une fille ou un garçon...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    Infra_Red

    Re : Logique et chocolat

    qui répond oui quand on lui demande si c'est une fille ou un garçon...
    c'est-à-dire...

  13. #12
    stefjm

    Re : Logique et chocolat

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    c'est-à-dire...
    C'est une mère qui vient d'accoucher à qui on demande si c'est une fille ou un garçon. En bonne logicienne, elle répond "oui".
    Dernière modification par stefjm ; 26/07/2008 à 17h50. Motif: ortograf
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Logique et chocolat

    Ce qui est une réponse informative, car la réponse "non" a aussi un sens... (Mais on peut imaginer que dans ce cas il doit être courant de ne pas répondre et de changer rapidement le sujet de conversation, le sujet étant difficile dans notre société...)

    Question : Est-ce que "logicien" est incompatible avec "analyse contextuelle du langage humain"?

    Cordialement,

  15. #14
    stefjm

    Re : Logique et chocolat

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Question : Est-ce que "logicien" est incompatible avec "analyse contextuelle du langage humain"?


    Au restaurant, la carte propose un menu avec "Fromage ou Dessert" que choisit le client, qui attend le fromage et le dessert car il est bien connu que le ou est inclusif...

    a b x
    0 0 0
    0 1 1
    1 0 1
    1 1 1
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logique et chocolat

    Ton client commet une faute de logique. Car il y a 3 possibilités toutes aussi acceptables avec le OU inclusif : fromage, dessert, fromage et dessert. L'erreur est d'avoir transformé le OU en ET.
    Donc le restaurateur qui n'offre que deux des trois possibilités a la logique pour lui. Les choses auraient été différentes si le client avait explicitement dit au moment de la commande que la formulation impliquait en bonne logique que fromage + dessert était une des solutions possibles que le restaurateur ne pouvait pas refuser.

    En réalité le OU inclusif est une invention des logiciens. Dans la vie de tous les jours OU est un OU exclusif : pile ou face, blanc ou noir (aux échecs), coupable ou innocent, ouvert ou fermé (porte)...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    inviteeaee6a22

    Re : Logique et chocolat

    salut
    en ne peu pas juger une mère sur un comportement et de dire quelle une bonne ou mauvaise mère même les meilleurs maman au monde font des erreurs
    je pense que motivé son enfant 'est une bonne chose par contre ce qui serai très mal c'est la déception et plus encore le mensonge si elle ne lui donne pas le chocolat a la fin

  18. #17
    surcouf61

    Re : Logique et chocolat

    Salut tout le monde ,

    OU est inclusif ou OU est exclusif ? Telle est la question , non ?
    Comme dit JPL , dans la vie de tous les jours le OU est exclusif car il impose de faire un choix , mais dans la phrase " range ta chambre OU tu n'auras pas de chocolat " , il n'y a pas de choix , mais plutôt une conséquence ?! Qu'en est il du OU dans ce cas là ? ( je m'enterre )

    Quoi qu'il en soit , moi , c'est fromage ET dessert ,non mais dis donc , faut pas pousser non plus , hein ?!

    Surcouf.

  19. #18
    invité576543
    Invité

    Re : Logique et chocolat

    Citation Envoyé par surcouf61 Voir le message
    dans la phrase " range ta chambre OU tu n'auras pas de chocolat " , il n'y a pas de choix , mais plutôt une conséquence ?!
    Pouquoi?

    L'analyse comme ou exclusif ne pose pas de problème, il me semble. Et dans le contexte (je maintiens qu'être logique n'interdit pas d'être intelligent; donc de prendre le contexte en compte ) cette analyse doit être favorisée.

    De toute manière, que l'analyse en ou exclusif soit favorisée ou non, l'ambiguïté existe. Or l'esprit de justice demande que, dans un cas de contrat ambigu, l'interprétation la plus défavorable à la personne qui a écrit le contrat soit acceptée.

    Ici, c'est la mère qui "écrit le contrat", et le jeune peut l'interpréter en ou exclusif, et donc légitimement, du seul fait de l'ambiguïté, considérer comme injuste qu'on ne lui donne pas le chocolat s'il a rangé.

    Cordialement,

  20. #19
    stefjm

    Re : Logique et chocolat

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ton client commet une faute de logique. Car il y a 3 possibilités toutes aussi acceptables avec le OU inclusif : fromage, dessert, fromage et dessert. L'erreur est d'avoir transformé le OU en ET.
    Donc le restaurateur qui n'offre que deux des trois possibilités a la logique pour lui. Les choses auraient été différentes si le client avait explicitement dit au moment de la commande que la formulation impliquait en bonne logique que fromage + dessert était une des solutions possibles que le restaurateur ne pouvait pas refuser.
    Le client ne transforme pas un OU en ET, il choisit la combinaison autorisée par le OU qui l'arrange.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En réalité le OU inclusif est une invention des logiciens. Dans la vie de tous les jours OU est un OU exclusif : pile ou face, blanc ou noir (aux échecs), coupable ou innocent, ouvert ou fermé (porte)...
    Pas obligatoirement. C'est bien pour cela que c'est amusant.
    L'opérateur binaire "et" et l'opérateur unaire "complément" sont définis de la même façon en logique et en "vraie vie".
    Non (a et b) = non a ou non b en logique (loi de Morgan, shannon) et en "vraie vie".
    Exemple
    "Je ne pars pas si tu es poli et sympatique."
    "Je pars si tu es impoli ou antipatique."

    Ici, le "ou" est clairement inclusif!

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    L'analyse comme ou exclusif ne pose pas de problème, il me semble. Et dans le contexte (je maintiens qu'être logique n'interdit pas d'être intelligent; donc de prendre le contexte en compte ) cette analyse doit être favorisée.
    Sommes nous encore en charte si on parle d'intelligence?
    Tout le monde n'a pas la même définition scientifique de l'intelligence...

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    De toute manière, que l'analyse en ou exclusif soit favorisée ou non, l'ambiguïté existe. Or l'esprit de justice demande que, dans un cas de contrat ambigu, l'interprétation la plus défavorable à la personne qui a écrit le contrat soit acceptée.

    Ici, c'est la mère qui "écrit le contrat", et le jeune peut l'interpréter en ou exclusif, et donc légitimement, du seul fait de l'ambiguïté, considérer comme injuste qu'on ne lui donne pas le chocolat s'il a rangé.
    Cette remarque est valable pour le restaurateur car il y a un "ou". (inclusif ou exclusif) D'un point de vu juridique, ce que tu dis est quand même contestable : On se met d'accord sur un certain nombre de cas. Tous les autres cas sont exclus par définition. (sinon, on n'en sort jamais...)

    Mais pour la mère, il n'y a pas de "ou" dans la phrase d'origine.
    Au passage, je regrette d'avoir commis l'élision du terme "alors"

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Maman :
    - Si tu ne ranges pas ta chambre, tu n'auras pas de chocolat.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : Logique et chocolat

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Mais pour la mère, il n'y a pas de "ou" dans la phrase d'origine.
    Bien d'accord, je ne répondais qu'à la variante de Surcouf, la citation et le "ici" devaient éviter l'ambiguïté.

    La phrase d'origine se discute sur la sémantique du "si ... alors ..." qui est autre chose que le problème du "ou", et est principalement lié à la non acceptation par le "sens commun" de (faux implique faux) et (faux implique vrai) comme vrai.

    Cordialement,

  22. #21
    invite4ec419b3

    Re : Logique et chocolat

    Mdr, c'est une bonne mère à condition que son gosse comprenne pourquoi il s'est fait avoir.

    "Si tu ne ranges pas ta chambre, tu n'auras pas de chocolat" nimplique pas forcement "mais si tu la range, tu en aura".

  23. #22
    surcouf61

    Re : Logique et chocolat

    La vraie question c'est : Parlons et comprenons nous tous le même langage , ou acceptons nous certains écarts linguistiques en grandissant ?
    Je me souviens , lorsque notre fils était petit ( vers l'âge de 5 ans ) , ma femme lui posa cette question à table à propos de purée ou se soupe ( ma mémoire fait défaut ):
    " Tu n'en veux plus ?" et lui répond " oui" ??!!
    Ma femme lui ressert instantanément de la soupe et notre fils se met à pleurer car il n'en voulait plus !! Par défaut , dans notre esprit la réponse "oui" voulait dire qu'il en voulait puisque nous les adultes, nous répondons "non" à cette question .
    Quel est la bonne grammare et la bonne réponse à donner ?

    Amicalement,

    Surcouf.

  24. #23
    invité576543
    Invité

    Re : Logique et chocolat

    Citation Envoyé par surcouf61 Voir le message
    et la bonne réponse à donner ?
    Copier sur l'anglais

    ("Oui, j'en veux", ou "Non, je n'en veux pas")

    Cordialement,

  25. #24
    stefjm

    Re : Logique et chocolat

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Copier sur l'anglais
    ("Oui, j'en veux", ou "Non, je n'en veux pas")
    Les français seraient bien capable de dire :
    "Oui, je n'en veux pas", ou "Non, j'en veux."

    Logique à 4 états?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #25
    stefjm

    Re : Logique et chocolat

    Citation Envoyé par Tillisgone Voir le message
    Mdr, c'est une bonne mère à condition que son gosse comprenne pourquoi il s'est fait avoir.
    On peut comprendre aussi que la mère (un brin logicienne quand même) ne cherchait pas du tout à piéger son fils, mais simplement à l'éduquer.
    Pour elle, la phrase ne comporte aucune ambiguité.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    danyvio

    Re : Logique et chocolat

    En bon français (mais pas en logicienne) la mère aurait dû dire : range... SINON ...

    Mais nous n'aurions pas eu le plaisir d'échanger sur ce sujet épineux...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  28. #27
    surcouf61

    Re : Logique et chocolat

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Les français seraient bien capable de dire :
    "Oui, je n'en veux pas", ou "Non, j'en veux."
    Au niveau grammaire , c'est correct !! A la question : "tu n'en veux plus ?" il faut effectivement répondre : "oui , je n'en veux plus " ,si on n'en veut plus bien sûr , mais on mélange une affirmation avec une négation , pas glop pour nos oreilles qui n'ont pas l'habitude de mélanger les genres !
    Je ne pense pas que ce soit une logique à 4 états ( tiens , un adepte du booléen ? ), car les deux réponses de Michel me paraissent inexactes , car à une question ( négative ou affirmative ) ne correspondent que deux réponses ( entraînant une action bien entendu , car la réponse " peut être " entraînerait plutôt une inaction voire une réaction colérique ou autre)

    Amicalement,

    Surcouf.

  29. #28
    invité576543
    Invité

    Re : Logique et chocolat

    Citation Envoyé par surcouf61 Voir le message
    car les deux réponses de Michel me paraissent inexactes
    La seule notion d'exactitude qui me semble pertinente (et c'est général en communication!) est que la compréhension du récepteur soit celle attendue par l'émetteur.

    Les réponses que j'ai "proposées" sont de simple calques de l'anglais, qui 1) utilise la redondance pour assurer la bonne réception du sens (ce qui est loin d'être idiot) 2) ne mélange pas affirmation et négation dans une réponse, justement parce que c'est cela qui garantit qu'il s'agit de redondance.

    Si les quatre réponses sont "autorisées", alors la redondance est inutile, et on perd le plus gros des avantages de la tournure anglaise.

    Cordialement,

    PS: Qui plus est, en français le déplacement de la négation du "ne" au mot nié a inversé le sens de nombreux mots (personne, rien, pas, plus, ...), a rendu courant l'élision du "ne" et introduit une belle source d'ambiguïté. En particulier si on répond "oui , je n'en veux plus", et surtout "oui , j'en veux plus" il faut faire attention à la prononciation pour passer le sens désiré! On remarquera que dans le second cas l'ambiguïté est totale à l'écrit.

    Pas top le français...

  30. #29
    stefjm

    Re : Logique et chocolat

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    PS: Qui plus est, en français le déplacement de la négation du "ne" au mot nié a inversé le sens de nombreux mots (personne, rien, pas, plus, ...), a rendu courant l'élision du "ne" et introduit une belle source d'ambiguïté. En particulier si on répond "oui , je n'en veux plus", et surtout "oui , j'en veux plus" il faut faire attention à la prononciation pour passer le sens désiré! On remarquera que dans le second cas l'ambiguïté est totale à l'écrit.

    Pas top le français...
    Je n'aurais jamais cru en ouvrant ce fil ludique qu'on en viendrait à discuter de la pertinence de l'élision du "ne" explétif!

    Rien ne va plus! Personne ne bouge!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  31. #30
    Matmat

    Re : Logique et chocolat

    Citation Envoyé par surcouf61 Voir le message
    ... " Tu n'en veux plus ?" et lui répond " oui" ??!!
    Je suis adulte (je n'ai plus 5 ans !), et je répond pourtant aussi oui aux questions négatives, et généralement les gens me reprennent : alors donc vous en voulez ? ... me disent ils, et là , mais la seulement je répond: "non je n'en veux pas" .
    Il n'est pas rare que les gens comprennent le contraire de ce que j'ai dis et que je ne m'en rende pas compte ...

    je ne comprend pas que répondre "non" aux deux questions "Tu n'en veux pas (ou plus) ?" et "Tu en veux" veuille dire la meme chose ... ces deux question sont contraires l'une de l'autre: s'il est vrai que j'en veux alors il est faux que je n'en veux pas et réciproquement s'il est vrai que je n'en veux pas alors il est faux que j'en veux ... en fait je répond oui à la question "Tu n'en veux pas" quand la réponse à la question "Tu en veux" est non ... tout simplement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  2. chocolat
    Par invite3133cf72 dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 12h03
  3. le chocolat
    Par equation dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2005, 15h11
  4. Le chocolat
    Par tijo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2005, 22h12
  5. chocolat
    Par invite88150b98 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2004, 19h42