Logique et chocolat - Page 2

Affichage des résultats du sondage: La maman est-elle

Votants
48. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • une mauvaise mère?

17 35,42%
  • une bonne mère?

31 64,58%
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Logique et chocolat

_Goel_

Re : Logique et chocolat

------

Bon, j'allais répondre émotionnellement qu'elle n'était pas une bonne mère, mais scientifiquement, elle n'a pas menti.

Autre exemple qui moi m'ennuie beaucoup plus :
    Des amis m'appelent pour sortir car j'ai pas de voiture :
    "- Tu viens pas au cinéma avec nous avant le resto ? on part dans 10 min"
    "- Non"
    "- On se revoit au resto !"
    "- OK"

Ben figurez-vous que mes amis sont venus me chercher après le ciné pour aller au resto ! j'avais pourtant été clair ! non ?

-----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

invite75e2ad50

Une mauvaise mère car "Si tu ne ranges PAS ta chambre, tu n'auras PAS de chocolat" ce qui revient à dire, si tu range ta chambre tu auras du chocolat

stefjm

Citation Envoyé par Blady Voir le message
    Une mauvaise mère car "Si tu ne ranges PAS ta chambre, tu n'auras PAS de chocolat" ce qui revient à dire, si tu range ta chambre tu auras du chocolat
    Dans le contexte logique ou le dans contexte chocolat?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Matmat

non, ca revient à dire: "si tu as du chocolat, tu as rangé ta chambre"

en logique on dit "Si ... alors ... " pour exprimer une déduction , mais hors logique on dit "Si ... alors ...." soit pour exprimer une déduction ( comme en logique) soit pour exprimer une conséquence :

l'enfant va interpréter de l'une ou l'autre facon selon que oui ou non la deduction (si c'en est une) est porteuse d'une information pour lui...

or:
    la déduction (si c'en est une) "si tu as du chocolat, tu as rangé ta chambre"
    ne contient aucune information pour lui, car il sait si il a oui ou non rangé sa chambre indépendemment de savoir s'il a du chocolat : donc il interprète la phrase comme une conséquence, c'est à dire que pour lui la phrase signifie:

"avoir du chocolat sera la conséquence d'avoir rangé ta chambre"

la mère est une mauvaise mère parce qu'elle aurait pu facilement déduire comment sa phrase serait interprétée.

stefjm

Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    non, ca revient à dire: "si tu as du chocolat, tu as rangé ta chambre"

en logique on dit "Si ... alors ... " pour exprimer une déduction , mais hors logique on dit "Si ... alors ...." soit pour exprimer une déduction ( comme en logique) soit pour exprimer une conséquence :

l'enfant va interpréter de l'une ou l'autre facon selon que oui ou non la deduction (si c'en est une) est porteuse d'une information pour lui...

or:
    la déduction (si c'en est une) "si tu as du chocolat, tu as rangé ta chambre"
    ne contient aucune information pour lui, car il sait si il a oui ou non rangé sa chambre indépendemment de savoir s'il a du chocolat : donc il interprète la phrase comme une conséquence, c'est à dire que pour lui la phrase signifie:

"avoir du chocolat sera la conséquence d'avoir rangé ta chambre"
    Je comprends ce que tu veux dire; je suis d'accord avec toi, mais cela me gène que tu le dises comme cela.
    Une déduction logique est atemporelle contrairement à une conséquence.
    Il n'y a pas de causalité dans les règles logiques.

Malheureusement, on dit aussi "conséquence logique" et dans ce cas, ce dont on parle devient très flou!

Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    la mère est une mauvaise mère parce qu'elle aurait pu facilement déduire comment sa phrase serait interprétée.
    Sur ce sujet, seule la démocratie pourra tranchée.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

invite871e81fd

Salut tout le monde ,
    Ne l'aurais je point déjà dit ?

Quoiqu'il en soit , les mathématiques et les langues ne semblent pas faire bon ménage .

PS: Qui plus est, en français le déplacement de la négation du "ne" au mot nié a inversé le sens de nombreux mots (personne, rien, pas, plus, ...), a rendu courant l'élision du "ne" et introduit une belle source d'ambiguïté. En particulier si on répond "oui , je n'en veux plus", et surtout "oui , j'en veux plus" il faut faire attention à la prononciation pour passer le sens désiré! On remarquera que dans le second cas l'ambiguïté est totale à l'écrit.
    Entièrement d'accord avec Mmy ( je peux vous appeler Mmy ? ) .Mais notre belle langue étant vivante , n'a t'elle pas le devoir d'évoluer avec le temps et surtout avec son temps ? Je parle bien d'évolution et non pas de l'abandon progressif de l'orthographe et du "langage" sms ou encore des "patois" locaux du genre " les gens , plus qui n'ent ont , plus qui n'en mangent " ??
    Cette phrase délirante , tirée de son contexte il est vrai mais ô combien pleine de sens parle d'argent (est il besoin de le préciser ) et c'est un des nombreux exemples qui m'ont été fourni par mon voisin et ami .

Amicalement ,

Surcouf.

Matmat

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ...Une déduction logique est atemporelle ...
    "Si les derniers jeux olympiques ont eu lieu en chine alors nous sommes au 21ème siècle"
    Dernière modification par Matmat ; 01/08/2008 à 10h11.

invite75e2ad50

En effet surcouf, je ne l'avais pas vu, désolé.
    Au moins on est d'accord

invitebfb16758

Cool Re : Logique et chocolat

je dirais mauvaise mère car elle a menti a moins que le fait qu'elle n'ait pas dit "range ta chambre et tu auras du chocolat" est exclu le fait qu'il n'ait aucune chance d'avoir du chocolat

invite5c31bb77

bonjour a tous, je pense que beaucoup d'entre nous doivent avoir un appart propre et rangé en ce moment je vous souhaite donc une bonne dégustation .Elle m'a dit mon chérie encore aujourd'hui!!!! je m'exécute toujours

invite94cc82ee

L'un des grands mahleurs humains est le goût du "clic", qui fait qu'on répond à la question avant même de l'avoir lue... Désolée, parce que sinon j'aurais cliqué sur "mauvaise mère". En effet, une bonne mère 1)range la chambre 2)donne le carreau de chocolat 3)dit: "oh que ta chambre est belle quand elle est rangée.
    C'est beaucoup plus efficace qu'on ne pourrait le croire. Et ça évite de dégoûter l'enfant de la logique "ranger ou inclusif pas de chocolat"

invite2f538409

Ce n'est ni une bonne mère, ni une mauvaise mère. Ou bonne ET mauvaise.
    D'un point de vue, elle fait comprendre à son fils qu'on obtient pas forcément dans la vie l'effet contraire des choses auxquelles on s'oppose.Mais que l'on peut simplement les annuler.
    D'un autre point de vue, elle est perverse. Elle utilise cette singulière crédulité.

invitee1dcb01c

la maman a raison.
    je pense qu'aucun enfant ne devrait revenir sur cette loi.
    a Chaque fois que l'enfant nettoye la chambre il reçoit un cadeau??sinon elle deviendra une catastrophe.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 12h57
  2. chocolat
    Par invite3133cf72 dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 13h03
  3. le chocolat
    Par invitea451ee22 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2005, 16h11
  4. Le chocolat
    Par tijo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux