Bonjour,
Je reposte dans la section appropriée quelques énigmes sur la Lune (en y ajoutant d'autres), originalement incluses dans une discussion à part.

1) En France, à quelle époque de l'année a-t-on le clair de Lune le plus brillant ?

2) Le jour de l'équinoxe, le Soleil se lève plein est et se couche 12 heures plus tard plein ouest. Si la Lune est pleine, elle fait de même. Mais les autres jours de l'année, quand les jours rallongent ou raccourcissent, quand la Lune est pleine, se lève-t-elle aussi quand le Soleil se couche ?

3) En France, le jour du premier quartier, si c'est l'équinoxe, au moment où le Soleil se couche, la demi-Lune est plein sud et se présente verticalement (avec le terminateur perpendiculaire à l'horizon).
a)Dans l'hémisphère sud, la Lune est-elle levée ?
b)Les autres jours de l'année, quand c'est le premier quartier, la demi-Lune est-elle verticale au moment où le Soleil se couche ?
c)Les autres jours de l'année, quand c'est le premier quartier, la demi-Lune est-elle au sud quand le Soleil se couche ?
d)Est-ce pareil sous les tropiques ? Dans les régions polaires ?

Voilà, terribles exercices de vision dans l'espace.

Un conseil : imaginez la sphère céleste tournant autour de la Terre, avec la moitié au-dessus de votre tête. Essayez de vous représenter la position de l'écliptique dans le ciel, qui forme un certain angle avec l'équateur céleste, qui est parallèle au mouvement de rotation de la sphère céleste.

Je connais les réponses, mais je vous laisse chercher un peu.