Comparaisons mathématiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Comparaisons mathématiques.



  1. #1
    ClaudeH

    Comparaisons mathématiques.


    ------

    Bonjour..

    Pourriez-vous me donner des exemples de comparaisons mathématiques comme:
    - Si on plie une feuille de papier de 0,01 mm, 50 fois, l'épaisseur du pliage avoisinera les 100 millions de km.
    Ou,
    - les pulsations cardiaques d'un homme sont d'environ 35 millions/an.
    - Si le diametre du noyau d'un atome était d'1 cm quelle serait la distance entre celui-ci et son electron.?
    - En 60 ans de vie un homme a dormi pendant 20 ans sachant qu'il passe 1/3 de son temps à dormir.
    Cordialement.
    Claudeh

    -----

  2. #2
    Arkangelsk

    Re : Comparaisons mathématiques.

    Bonsoir

    Si le diametre du noyau d'un atome était d'1 cm quelle serait la distance entre celui-ci et son electron.?
    On n'a pas de réponse pour celui-la ? A l'échelle donnée, je dirais 1 km pour la distance entre le noyau et l'électron.

    Une autre proposition :

    Si on faisait la somme des surfaces des alvéoles pulmonaires des 2 poumons du corps humain, on pourrait recouvrir un terrain de tennis.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Comparaisons mathématiques.

    Salut,
    Si on réduisait la distance Terre-Lune à 1mm, le Soleil serait à quelques dizaines de centimètres. L'étoile la plus proche serait à quelques dizaines de kilomètres. La galaxie la plus proche serait à des millions de kilomètres.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    stefjm

    Re : Comparaisons mathématiques.

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Si on réduisait la distance Terre-Lune à 1mm, le Soleil serait à quelques dizaines de centimètres. L'étoile la plus proche serait à quelques dizaines de kilomètres. La galaxie la plus proche serait à des millions de kilomètres.
    C'était il y a longtemps dit Igor à Grichka...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dgidgi

    Re : Comparaisons mathématiques.

    Bonjour,
    Trois cent milliards d'euros : le budget annuel de la France ( de l'Etat appelé France, Bercy, quoi).

    C'est aussi à peu près les sommes qui viennent d'être données en garantie aux banques françaises, privées ou publiques, étatisées ou à devenir étatisées.

    Ces garanties n'ont pas été balancées à la légère, nulle doute qu'elles serviront. Je prévoie que leur mise en oeuvre est la prochaine étape du processus.

    On vient bien de nous doubler ( X2) nos charges fiscales (impôts directs, indirects, sur la fortune, les sociétés, TVA et compagnies).

  7. #6
    Coincoin

    Re : Comparaisons mathématiques.

    Quel rapport avec la science ? Tu es totalement hors-sujet, non ?
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    stefjm

    Re : Comparaisons mathématiques.

    L'euro est convertible en travail et vice versa.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    dgidgi

    Re : Comparaisons mathématiques.

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Quel rapport avec la science ? Tu es totalement hors-sujet, non ?
    Ben, c'est de la science :
    sciences économiques, sciences politiques : je n'ai pas inventé ces vocables moi-même.

    Par contre être accusé de hors-sujet car ce n'est pas amusant, là j'aurais battu ma coulpe.

    Et puis j'aurais pu comparer ces gros budgets à des petits nombres comme le revenu annuel moyen du rwandais ou la part du budget français consacrée à l'aide au développement durable.

    Et enfin, l'initiateur du post, claudeh demande des comparaisons mathématiques. Il illustre sa demande de quelques exemples chiffrés, mais il ne limite pas le champ d'investigation.

    Et dernièrement, à supposer que j'aie tort d'en parler, je ne souhaite que de me tromper, mais j'ai bien peur de faire partie de la masse des taxés. Qu'on comprenne au moins pourquoi !!
    Dernière modification par dgidgi ; 19/10/2008 à 12h41.

  10. #9
    dgidgi

    Re : Comparaisons mathématiques.

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    Ben, c'est de la science :
    sciences économiques, sciences politiques : je n'ai pas inventé ces vocables moi-même.

    Par contre être accusé de hors-sujet car ce n'est pas amusant, là j'aurais battu ma coulpe.

    Et puis j'aurais pu comparer ces gros budgets à des petits nombres comme le revenu annuel moyen du rwandais ou la part du budget français consacrée à l'aide au développement durable.

    Et enfin, l'initiateur du post, claudeh demande des comparaisons mathématiques. Il illustre sa demande de quelques exemples chiffrés, mais il ne limite pas le champ d'investigation.

    Et dernièrement, à supposer que j'aie tort d'en parler, je ne souhaite que de me tromper, mais j'ai bien peur de faire partie de la masse des taxés. Qu'on comprenne au moins pourquoi !!
    De plus, et je voudrais d'avance m'excuser de me citer, mais je me sens en plein dans le sujet.

    J'ai cru comprendre que l'initiateur du post est à la recherche de comparaisons, d'ordre de grandeurs de différentes mesures quels que soient les domaines auxquels ces mesures se rapportent.

    En ce qui concerne les grands nombres, les budgets d'une collectivité par exemple, je ne suis pas certain que tout le monde appréhende à sa juste valeur le sens des mots des nombres employés.

    Les millions, milliards, milliers de milliards d'euros, centaines de milliards d'euros, cela a-t-il du sens pour la plupart d'entre nous ?
    Je ne crois pas faire mauvaise oeuvre publique en en imageant l'ordre de grandeur.

    Je me demande si tout le monde connaît bien l'ordre de grandeur du budget d'une ville, d'une région, d'un département, d'un état.

    Evoquer des nombres autour de ces thèmes me semble bien placé dans le sujet, même si cela est connoté politiquement parce que cela dénote du caractère public de cette information.

    Mais il me semble qu'on peut en discuter sans dérive politicienne ou partisane, comme je le faisais, mille milliards de mille sabords.

  11. #10
    inviteea6fd0dc

    Re : Comparaisons mathématiques.

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    mille milliards de mille sabords.
    Jolie phrase (merci capitaine)

    Tu peux l'expliquer mathématiquement ?

    D'un simple point de vue arithmétique.

    Bonne soirée

  12. #11
    dgidgi

    Re : Comparaisons mathématiques.

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Jolie phrase (merci capitaine)

    Tu peux l'expliquer mathématiquement ?

    D'un simple point de vue arithmétique.

    Bonne soirée
    On peut s'en tenir aux puissances de 10. Cela donne 10^15, ce qui n'a pas beaucoup de sens dans la vie de tous les jours, pas plus que les centaines de milliards d'euros.

    Mais le capitaine pouvait aller encore plus loin :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...itaine_Haddock

    Et dans ce lien, on lit qu'il est capable de jurer jusqu'à mille millions de mille milliards de mille sabords.

  13. #12
    SunnySky

    Re : Comparaisons mathématiques.

    Soit A le nombre de molécules d'eau dans une goutte de pluie.
    Soit B l'âge de l'univers exprimé en secondes.

    Quel nombre est le plus grand?

     Cliquez pour afficher
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  14. #13
    invite5b1b5b2a

    Re : Comparaisons mathématiques.

    Si on connectait tout nos neurones bout-a-bout on ferai la distance terre - lune...

    Si tu admet que le premier homme est apparu il y a 600 000ans
    et qu'une génération est de 30 ans ... ben tu est de la 20 000ème génération... ^^

    si tu compares le nombre d'heures passées devant ton ordi, au nombre de minutes où tu travailles... tu devrais devenir premier de promo si le rapport tend vers 1 ^^

  15. #14
    Arkangelsk

    Re : Comparaisons mathématiques.

    Salut,

    Une autre comparaison que j'aime bien :

    Si on plie une feuille de papier d'un dixième de mm 50 fois, on a un ordre de grandeur de la distance Terre-Soleil !

  16. #15
    invite7f2916f1

    Re : Comparaisons mathématiques.

    Une "comparaison" rigolote :
    l'homéopathie , dont le principe de base est une très forte dilution utilise le CH comme unité de mesure.
    Le CH est "défini" comme une dilution d'un facteur 100 ( 1 goute dans 100 gouttes). Le CH maximal pour une préparation homéopathique est de CH=30.
    Soit une dilution de 10^60 , ça laisse rêveur non?

    Si on prend 0,01 cm^3 de solution à la base ça fait un cube de coté 10^18 m , toujours pas très parlant...
    Ca fait donc 10^15 km. Soit un million de milliard de km...

    Maintenant la comparaison:
    La distance terre soleil est d'environ 1,5.10^8. Donc la dilution maximale pour un produit homéopathique représente une grosse goutte de produit diluée dans un cube dont l'arrête est des millions de fois plus grande que la distance terre soleil...
    Autre comparaison le nombre d'avogadro: qui est d'environ 10^24 et qui représente le nombre de molécules dans une mole d'un produit.
    Donc dans cette dilution homéopathique il n'y a ...

    rien

    Ca peut pas faire de mal docteur ( j'avais vu cette comparaison sur un site mais je sais plus où , ça m'avait marqué )

  17. #16
    ClaudeH

    Re : Comparaisons mathématiques.

    Citation Envoyé par letaupard Voir le message
    Le CH est "défini" comme une dilution d'un facteur 100 ( 1 goute dans 100 gouttes). )
    Bonjour

    Très jolies comparaisons mais,
    Je ne suis pas sûre, mais il me semble que le CH n'est pas 1 goute dans 100 goutes, si non il aurait une trace du Principe Actif. Dans la plus petite dillution il n'y aucune trace du P.A.
    Je crois putôt que le CH est la goute de P.A qui a été dilluée 100 fois.
    Je peux me tromper, prière de me corriger, sans relancer pour le nieme fois le debat sur l'homéopathie.
    Cordialement.

  18. #17
    invite7f2916f1

    Re : Comparaisons mathématiques.

    Je ne suis pas sûre, mais il me semble que le CH n'est pas 1 goute dans 100 goutes, si non il aurait une trace du Principe Actif. Dans la plus petite dillution il n'y aucune trace du P.A.
    Je crois putôt que le CH est la goute de P.A qui a été dilluée 100 fois.
    Je ne comprend pas la différence entre ta version et la mienne . Pour moi c'est exactement pareil (peut être que l'histoire de la goutte dans 100 gouttes n'est pas très claire , mais l'essentiel c'est qu'il s'agit d'une dilution d'un facteur 100 à chaque fois).

    Enfin , en dehors des aspects polémiques j'avais trouvé cette façon de montrer ce que pouvais être une extrême dilution assez parlante .

  19. #18
    Arkangelsk

    Re : Comparaisons mathématiques.

    Bonjour,

    Une comparaison très étonnante : la complexité du jeu d'échecs (autrement dit le nombre de parties possibles) est supérieure au nombre estimé d'atomes de "l'univers observable". Et pas qu'un peu : 40 ordres de grandeur d'écart !

    Source : Nombre de Shannon

    Une question quand même :

    Qu'est-ce que le "nombre d'atomes dans l'univers observable" ?

    L'estimation se fait-elle à partir des éléments matériels "observés" au sens strict ou autrement par des moyens de calcul, des conjectures ?

  20. #19
    philname

    Re : Comparaisons mathématiques.

    LA France recouverte de grains de sable de 1m de hauteur représenterait le nombre d'étoiles dans l'univers visible soit 10^22 étoiles !

  21. #20
    inviteea6fd0dc

    Re : Comparaisons mathématiques.

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    On peut s'en tenir aux puissances de 10. Cela donne 10^15, ce qui n'a pas beaucoup de sens dans la vie de tous les jours, pas plus que les centaines de milliards d'euros.

    Mais le capitaine pouvait aller encore plus loin :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...itaine_Haddock

    Et dans ce lien, on lit qu'il est capable de jurer jusqu'à mille millions de mille milliards de mille sabords.
    Tardif, je sais, mais mieux vaut tard que jamais.

    Je sais ce qu'est UN sabord.
    Je sais ce que sont mille milliards de sabords.

    J'ignore ce qu'est un "MILLE SABORD" (je sais par contre ce qu'est un millier de sabords)
    et j'gnore par conséquent ce que sont mille milliards de MILLE SABORDS.

    Amicalement

  22. #21
    dgidgi

    Re : Comparaisons mathématiques.

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Je sais ce que sont mille milliards de sabords.

    J'ignore ce qu'est un "MILLE SABORD" (je sais par contre ce qu'est un millier de sabords)
    et j'gnore par conséquent ce que sont mille milliards de MILLE SABORDS.

    Amicalement
    Moi, je sais très bien que c'est incorrect d'utiliser un adjectif numéral en guise de substantif.

    Je sais très bien aussi que Hergé en était parfaitement conscient quand il a mis ces paroles dans le phylactère de son héros le Capitaine Haddock.

    Et je pense donc que le solécisme était recherché afin d'introduire un peu plus d'obscurantisme dans l'allusion aux grands nombres que proposait le Capitaine en guise d'insulte.

    Le même personnage possède d'ailleurs dans son registre d'autres insultes à base de mathématiques(comme logarithme ou pénultième).On peut les retouver d'ailleurs dans le lien cité et répété ici par Baguette.

Discussions similaires

  1. L3 Mathématiques...
    Par invite3e2500c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2008, 15h43
  2. Comparaisons diverses et moyens mnémotechniques
    Par invitecc7891ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/05/2007, 03h58
  3. comparaisons techiques tgv/avion
    Par invitef8e7058f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 20h45
  4. Comparaisons de DUT très différents
    Par invite2657af90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 20h09