Devinette ferroviaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Devinette ferroviaire



  1. #1
    Fistos

    Devinette ferroviaire


    ------

    Lorsqu'une voiture exécute un virage, les roues intérieures parcourent un chemin plus court que les roues extérieures et tournent donc moins vite.
    Sur un banal wagon de chemin de fer, les roues sont solidaires de leur essieu.
    Quelle est l'astuce qui permet de virer correctement ?

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : Devinette ferroviaire

    Citation Envoyé par Fistos
    Lorsqu'une voiture exécute un virage, les roues intérieures parcourent un chemin plus court que les roues extérieures et tournent donc moins vite.
    Sur un banal wagon de chemin de fer, les roues sont solidaires de leur essieu.
    Quelle est l'astuce qui permet de virer correctement ?
    la bande de roulement n' est pas plate !
    Avec le virage il y a léger déport et le diamètre de roue en contact du rail n' est donc pas le même dans l' intérieur du virage et à l' extérieur, ce qui fait un chemin différent à parcourir, qui compense .
    Am I right ?

  3. #3
    lignux

    Re : Devinette ferroviaire

    Oui c'est tout à fait ça!
    C'est d'ailleurs pour permettre ce phénomène et assurer un roulement sans glissement que le bord des rails doit être courbe, ainsi que l' "angle" du côté intérieur de la roue.

  4. #4
    claude27

    Re : Devinette ferroviaire

    Citation Envoyé par lignux
    Oui c'est tout à fait ça!
    C'est d'ailleurs pour permettre ce phénomène et assurer un roulement sans glissement que le bord des rails doit être courbe, ainsi que l' "angle" du côté intérieur de la roue.
    Je précise que je ne suis pas employé à la SNCF! Je suis radioélectricien, ayant fait ma carrière dans les télécoms ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : autre devinette : passage du pont

    Quatre voyageurs V1, V2, V3, V4 sont sur la rive gauche d' une rivière à côté d' un pont fragile qui ne peut supporter que le poids de deux d' entre eux à la fois .
    ils souhaitent se rendre sur la rive droite de la rivière .
    Il fait nuit , et ils ne disposent que d' une torche lumineuse indispensable eà la traversée du pont . Il n' est pas posssible de lancer la torche et donc celle ci doit faire des allers et retours pour permettre le passage des voyageurs en plusieurs fois, des voyageurs travarsant la rivière de droite à gauche pour ramener la torche .

  7. #6
    Coincoin

    Re : Devinette ferroviaire

    Salut,
    Je crois que cette devinette avait déjà été posé il y a quelques temps de cela...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    claude27

    Re : autre devinette : passage du pont

    Quatre voyageurs V1, V2, V3, V4 sont sur la rive gauche d' une rivière à côté d' un pont fragile qui ne peut supporter que le poids de plus de deux voyageurs à la fois .
    Ils souhaitent se rendre sur la rive droite de la rivière . Il fait nuit et ils ne disposent que d' une seule torche lumineuse indispensable à la traversée du pont.
    Il n' est pas possible de lancer la torche et donc celle ci doit faire des allers et retours pour permettre le passage des voyageurs en plusieurs fois , un voyageur devant syatématiquement retraverser la rivière de droite à gauche pour ramener la torche .
    Les voyageurs ont des capacités physiques différentes : le premier traverse en une minute ( t1 = 1 ), le second en deux minutes ( t2 = 2 ), le troisième en 5 minutes ( t3 = 5 ), et le 4ème en 10 minutes ( t4 = 10 ).
    Bien sur, quand deux voyageurs traversent ensemble, le plus lent impose sa vitesse à l' autre .
    Comment les voyageurs doivent ils organiser leurs traversées pour faire au plus vite et ainsi économiser l' énergie de leur torche .?

  9. #8
    Fistos

    Re : Devinette ferroviaire

    Claude 27 a raison, les roues sont biseautées

  10. #9
    vanos

    Re : Devinette ferroviaire

    Citation Envoyé par Fistos
    Claude 27 a raison, les roues sont biseautées
    Bonsoir,
    Oui, c'est cela, les roues ont un profil tronconique ce qui donne un effet de différenciel. Les rails ne sont pas plats non plus mais légèrement bombés contrairement aux voies ferrées urbaines (les trams, quoi) qui ont des rails plats et les roues des véhicules sont cylindriques. Cela provoque des grincements, parfois forts si la courbe est prononcée, dûs aux frottements causés par l'écart de vitesse sur les rails.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    lignux

    Re : Devinette ferroviaire

    Citation Envoyé par claude27
    Je précise que je ne suis pas employé à la SNCF! Je suis radioélectricien, ayant fait ma carrière dans les télécoms ...
    Moi non plus, je ne suis pas technicien SNCF mais étudiant ingénieur... en électronique-télécom

  12. #11
    lignux

    Re : autre devinette : passage du pont

    Citation Envoyé par claude27
    Quatre voyageurs V1, V2, V3, V4 sont sur la rive gauche d' une rivière à côté d' un pont fragile qui ne peut supporter que le poids de plus de deux voyageurs à la fois .
    Ils souhaitent se rendre sur la rive droite de la rivière . Il fait nuit et ils ne disposent que d' une seule torche lumineuse indispensable à la traversée du pont.
    Il n' est pas possible de lancer la torche et donc celle ci doit faire des allers et retours pour permettre le passage des voyageurs en plusieurs fois , un voyageur devant syatématiquement retraverser la rivière de droite à gauche pour ramener la torche .
    Les voyageurs ont des capacités physiques différentes : le premier traverse en une minute ( t1 = 1 ), le second en deux minutes ( t2 = 2 ), le troisième en 5 minutes ( t3 = 5 ), et le 4ème en 10 minutes ( t4 = 10 ).
    Bien sur, quand deux voyageurs traversent ensemble, le plus lent impose sa vitesse à l' autre .
    Comment les voyageurs doivent ils organiser leurs traversées pour faire au plus vite et ainsi économiser l' énergie de leur torche .?

    Je suppose que V1 et V2 traversent (2 min) puis V1 revient (1min), repart avec V2 (5min), revient (1min) puis enfin traverse avec V4 (10 min), ce qui fait un total de 19 minutes... Non?

Discussions similaires

  1. L'éléctronique du modélisme ferroviaire
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2009, 23h32
  2. Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)
    Par invitee354b208 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2008, 13h15
  3. maquette reseau ferroviaire
    Par invite4d74ac1c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 00h43
  4. Après un Bac SSI, dans le domaine ferroviaire ?
    Par Jojo1989 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2006, 13h01
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 09h23