Le boulier de bébé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Le boulier de bébé



  1. #1
    invite770d9cfe

    Le boulier de bébé


    ------

    Ma femme et moi avons offert à notre dernière petite fille nommée Chantal l'adorable petit boulier en bois d'arbre ci-dessous. Son premier souci a été de l'exploser sur l'écran de télé N&B de ses parents en disant "il est moche !"

    boulier.jpg

    Ma femme, qui est prof de math, et moi qui suis militaire de carrière à la retraite, sommes donc repartis Grosjean comme devant avec notre super-cadeau. Depuis, nous l'avons recyclé pour nos longues soirées d'hiver sous la forme d'un jeu. Chacun a le droit d'évacuer vers la droite le nombre de boules qu'il veut, mais sur une seule ligne. Celui qui évacue la dernière boule a gagné. Je n'ai jamais gagné une seule partie et notre petite-fille a maintenant vingt-ans. Croyez-vous que ma femme triche depuis 19 ans ?

    -----
    Dernière modification par yoda1234 ; 05/01/2009 à 07h01.

  2. #2
    invite37f01ff2

    Re : Le boulier de bébé

     Cliquez pour afficher

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Le boulier de bébé

    C'est le jeu de Nim, la stratégie est un peu plus compliquée que ça. Un prof de maths doit la connaître

    Cordialement,

  4. #4
    invite30722994

    Re : Le boulier de bébé

    C'est l'équivalent du jeu de Marienbad
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_Marienbad.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Le boulier de bébé

    Avec la règle indiquée et le boulier, celui qui commence (et qui connaît la stratégie) gagne...

    Cordialement,

    PS: Jeu de Nim et jeu de Marienbad, c'est pareil. Le premier nom est plus ancien, le second parce que les occidentaux ont redécouvert le jeu par le film de Resnais... (Mais le Wiki français fait bien attention de ne pas donner le nom donné par les anglais...)

  7. #6
    invite37f01ff2

    Re : Le boulier de bébé