L'énoncé est long mais la réponse et le temps de réfléxion sont très brefs :
Le poissonnier de Lima
N'oubliez pas, pas plus de 15 secondes ! Et vous ne disposez pas de papier ni de stylo...Le poissonnier de Lima
"Les eaux de l'océan péruvien foisonnent de haddocks, d'anchois, de sardines, de soles, de maquereaux, d'éperlans, de carrelets, de homards, de crevettes et d'autres espèces marines. Un jour, alors qu'il visitait des villes côtières, le Dr Googol s'approcha d'un colosse qui vendait des homards sur le bord d'une route boueuse. La vue des homards le fit saliver.
- "Parlez-vous anglais ?" demanda le Dr Googol.
- "Bien sûr. Je suis originaire de Lima. Désirez-vous un homard ?"
- "Combien coûtent-ils ?"
Le marchand leva les sourcils. "Si vous répondez correctement à ma question mathématique, vous aurez un homard gratuit. Sinon, vous me payez 100 $. Vous devez répondre en 15 secondes. Est-ce que cela vous convient ?"
Le poissonnier souleva un énorme homard et fixa le Dr Googol dans les yeux. Puis il lui tendit une carte portant une question. La carte sentait le poisson, la marée basse et les bestioles grouillantes. Le texte était inscrit en caractères gothiques. L'homme essayait peut-être d'impressionner le Dr Googol avec l'importance ou la complexité de la question." (Clifford A. Pickover, extrait de Oh les nombres !)
Si ce homard pèse 10 livres plus la moitié de son propre poids, combien pèse-t-il ?
PS : Je ne m'engage pas à fournir de homards à tous les gagnants ... par contre, j'accepte les $
-----