Homards gratuits pas chers !! (et pas frais^^)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Homards gratuits pas chers !! (et pas frais^^)



  1. #1
    physikaddict

    Homards gratuits pas chers !! (et pas frais^^)


    ------

    L'énoncé est long mais la réponse et le temps de réfléxion sont très brefs :

    Le poissonnier de Lima

    Le poissonnier de Lima

    "Les eaux de l'océan péruvien foisonnent de haddocks, d'anchois, de sardines, de soles, de maquereaux, d'éperlans, de carrelets, de homards, de crevettes et d'autres espèces marines. Un jour, alors qu'il visitait des villes côtières, le Dr Googol s'approcha d'un colosse qui vendait des homards sur le bord d'une route boueuse. La vue des homards le fit saliver.

    - "Parlez-vous anglais ?" demanda le Dr Googol.

    - "Bien sûr. Je suis originaire de Lima. Désirez-vous un homard ?"

    - "Combien coûtent-ils ?"

    Le marchand leva les sourcils. "Si vous répondez correctement à ma question mathématique, vous aurez un homard gratuit. Sinon, vous me payez 100 $. Vous devez répondre en 15 secondes. Est-ce que cela vous convient ?"

    Le poissonnier souleva un énorme homard et fixa le Dr Googol dans les yeux. Puis il lui tendit une carte portant une question. La carte sentait le poisson, la marée basse et les bestioles grouillantes. Le texte était inscrit en caractères gothiques. L'homme essayait peut-être d'impressionner le Dr Googol avec l'importance ou la complexité de la question." (Clifford A. Pickover, extrait de Oh les nombres !)

    Si ce homard pèse 10 livres plus la moitié de son propre poids, combien pèse-t-il ?

    N'oubliez pas, pas plus de 15 secondes ! Et vous ne disposez pas de papier ni de stylo...

    PS : Je ne m'engage pas à fournir de homards à tous les gagnants ... par contre, j'accepte les $

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Homards gratuits pas chers !! (et pas frais^^)

    Si ce homard pèse 10 livres plus la moitié de son propre poids, combien pèse-t-il ?
    Y'a pas un truc impossible là dedans ?

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Homards gratuits pas chers !! (et pas frais^^)

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    L'énoncé est long mais la réponse et le temps de réfléxion sont très brefs :

    Le poissonnier de Lima



    N'oubliez pas, pas plus de 15 secondes ! Et vous ne disposez pas de papier ni de stylo...

    PS : Je ne m'engage pas à fournir de homards à tous les gagnants ... par contre, j'accepte les $
    Si ce homard pèse 10 livres plus la moitié de son propre poids, combien pèse-t-il ?

    P = 10 + P/2
    P=20
    Pas de stylo, mais j'ai un clavier.
    Je vais le faire faire a ma fille.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Homards gratuits pas chers !! (et pas frais^^)

    Même résultat, mais un peu plus de 15 secondes , le temps d'écrire l'équation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Homards gratuits pas chers !! (et pas frais^^)

    Bonjour,

    un peu moins long et moins facile, mais dans la meme veine :

    J'ai trois fois l'age que vous aviez quand j'avais l'age que vous avez. Quand vous aurez l'age que j'ai, nous aurons ensemble 77 ans.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Homards gratuits pas chers !! (et pas frais^^)

    Un peu !!
    Il est très bien celui la.
    Pour ceux qui comme moi ne trouvent pas immédiatement la dernière relation (équation) pour finaliser ça proprement, après avoir posé le problème.

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    J'ai trois fois l'age que vous aviez quand j'avais l'age que vous avez. Quand vous aurez l'age que j'ai, nous aurons ensemble 77 ans.
    Je rappelle bétemment que les différences d'âge se retrouvent aux 3 temps.
    Dernière modification par myoper ; 07/06/2009 à 10h44. Motif: http://www.ortholud.com/conjugaison/v1/r/rappeler.php

  8. #7
    stefjm

    Re : Homards gratuits pas chers !! (et pas frais^^)

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    J'ai trois fois l'age que vous aviez quand j'avais l'age que vous avez. Quand vous aurez l'age que j'ai, nous aurons ensemble 77 ans.
    Celle là, je l'adore écrite en SMS !
    (La conjugaison en français, ça ne sert à rien... )
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    lawliet yagami

    Re : Homards gratuits pas chers !! (et pas frais^^)

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Bonjour,

    un peu moins long et moins facile, mais dans la meme veine :

    J'ai trois fois l'age que vous aviez quand j'avais l'age que vous avez. Quand vous aurez l'age que j'ai, nous aurons ensemble 77 ans.
    j'ai mis un peu de temps car j'avais oublié cette relation mais le problème est résolu... heureusement pour moi

  10. #9
    invite8ef897e4

    Re : Homards gratuits pas chers !! (et pas frais^^)

    Citation Envoyé par lawliet yagami Voir le message
    j'ai mis un peu de temps
    Pourvu que vous mettiez un temps negligeable face la difference d'age, le probleme garde sa solution

  11. #10
    physikaddict

    Re : Homards gratuits pas chers !! (et pas frais^^)

    Tout d'abord, pour répondre à Benjy-Star, il y a effectivement un petit problème de rédaction dans la question mais bon elle reste à peu près compréhensible...

    Myoper, si tu te mets à la place du Dr googol (étrange nom....) tu n'es pas censé avoir de clavier C'est tout de suite beaucoup plus facile dès que l'on pose l'équation ^^ la visualiser mentalement est plus intéressant mais en ce qui me concerne, ca prendrait plus des quinze secondes requises

    Cordialement.

  12. #11
    invite68f88e0a

    Smile Re : Homards gratuits pas chers !! (et pas frais^^)

    Bonjour,
    Voici l’équation.
    x celui qui parle ; y celui qui écoute ; x – y = différence d’âge.
    x = 3{y (-x-y)} d’où 4x = 6y et y = 2/3x (1)
    x + y + 2(x-y) =77 d’où 3x – y = 77 (2)
    (1) dans (2) donne ; 7x = 231 et x = 33 (3)
    (3) en (1) donne ; y = 22.
    Vérification : Différence d’age = 11 ans quand x avait l’age d’y, y avait 11 et x a maintenant le triple. Et quand y aura 33 ans x en aura 44 et la somme fait bien 77.
    Salutations.

  13. #12
    invite68f88e0a

    Smile Re : Homards gratuits pas chers !! (et pas frais^^)

    Je me suis rendu compte à l'instant d'une erreur dans mon message précèdent, en copiant l'équation N° 1, j'ai placé le signe "-" à l'intérieur de la parenthèse (-y-x) alors que, évidement, il doit se trouver à l'extérieur -(x-y) car cela signifie que l'on multiplie par trois l'âge de "y" diminue de "la différence d'age" ce qui donne l'age qu'avait "y" quand "x" avait son âge. Ce qui donnerait :
    x = 3{y -(x-y)} d’où 4x = 6y et y = 2/3x (1)
    Cordialement.

  14. #13
    physikaddict

    Re : Homards gratuits pas chers !! (et pas frais^^)

    Un tableau est parfois utile

    Passé Présent Futur

    Moi Z 3x y

    Lui x Z 3x


    La différence d'âge est constante, on a donc :

    y-3x = 3x-Z soit Z=6x-y.

    Z-x = 3x -Z soit Z=2x.

    d'où 2x = 6x-y soit y=4x.

    Pour finir, y + 3x = 77 donc 7x = 77 d'où x=11

    Donc j'ai actuellement 33 ans et mon interlocuteur 22.

    J'espere ne m'être pas planté...(la tete reste encore plus rapide que le clavier )

    Salutations.

  15. #14
    physikaddict

    Re : Homards gratuits pas chers !! (et pas frais^^)

    Pour le tableau ça a un peu buggué...

Discussions similaires

  1. Condensateurs de démarrage pas chers !
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2009, 16h48
  2. panneaux solaire pas chers?
    Par invite4552ea77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2009, 02h56
  3. Transceivers (émetteurs-récepteurs) RF pas chers
    Par invite3be9e894 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 16h32
  4. Comment fabriquer des retours de scène pas chers ?
    Par inviteffa9b486 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2005, 15h31
  5. Sujets Pas Chers : Recyclage - Kits - Experience - Aide - -
    Par invite1cd73be1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2004, 19h19