chtit problème lunaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chtit problème lunaire



  1. #1
    invite0e4ceef6

    chtit problème lunaire


    ------

    vous etes sur la lune, comme pierrot, pouvez-vous decrire le mouvement de la terre, ainsi que celui du soleil, dans le ciel de l'astre sélènne??

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : chtit problème lunaire

    Comme sur Terre on a impression que le soleil tourne autour de la Terre, sur la lune on aura l'impression que la Terre tourne autour du Soleil ...
    Pour le soleil ... hmmm ... plus compliqué ...

  3. #3
    martini_bird

    Re : chtit problème lunaire

    Comme la lune ne tourne pas sur son axe, je dirais que le soleil est fixe dans le ciel lunaire.

    J'ai bon?

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : chtit problème lunaire

    moi je dirais plutot, étant donné que la lune présente toujours la même "face" à la terre, on devrait voir la terre immobile depuis la lune, avec des alternances jour/nuit comme sur terre, sans ici changement de position de l'astre terrestre.

    Sinn, pour le mouvement du soleil... au pif je dirais que le mouvement du soleil sera exactement que celui observé sur terre...

    C'est ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : chtit problème lunaire

    ben je vous remercie pour l'aide que vous m'apportez a ce petit problème de subjectivité relativiste hihihi

    perso je dirais, que la lune est fixe(elle ne tourne pas) la terre, est toujours a peu près au même endroit dans le ciel, de jours comme de nuit... celle-ci a une altenance jours/nuit très rapide, 28 fois plus rapide que celle du jours lunaire... une vraie toupie hihihi

    le soleil quand a lui fait le tour de la lune en 1 jours lunaire, comme toujours hihihi.. mais a une taille legerement variable dans le ciel lunaire... parcequ'il semble se rapprocher et s'eloigner selon un cycle de 14 jours... etrange non???

    au fait auriez-vous du feu??

  7. #6
    invite0e4ceef6

    Re : chtit problème lunaire

    et ben non, le cycle de rapprochement/eloignement ce fait en un jours lunaire soit, selon une alternance de douze heures lunaires...

    remis celon un experience terrienne, ça fait peur , enfin non parceque c'est normal..

  8. #7
    moijdikssékool

    Re : chtit problème lunaire

    la lune tournant autour de la Terre forme une trajectoire en forme d'épicycloïde autour du Soleil

    le Soleil autour de la Lune, c'est à peu près comme sur la Terre sauf qu'il aura tendance à 'ralentir' par moment

    une épicycloïde, c'est la trajectoire d'un point sur une roue de vélo et à chaque tour de roue, le point fait un léger demi-tour
    dans notre cas, pour avoir exactement le même type de trajectoire, il faudrait que le système Terre-Lune soit en quelque sorte un rayon d'une roue roulant sur la trajectoire de la Terre autour du soleil (et le point en question serait l'observateur sur la Lune). Pareil pour l'épicycloïde de la Lune autour de la Terre: la Lune, pour faire la même trajectoire d'un point sur une roue de vélo, devrait 'rouler' sur sa trajectoire. comme la Lune ne tourne pas sur elle-même (du moins lorsque se trouve dessus et que l'on regarde la Terre), la roue glisse tout le temps, ne roule pas. Donc en fait le mouvement de rotation de la Lune n'est pas à prendre en compte dans le mouvement apparent depuis un observateur sur la Lune, si ce n'est le fait qu'on ne voit plus le Soleil depuis la Lune si l'on ne se trouve pas à l'un de ses pôles

    On pourrait observer ce même phénomène ralentissement sur la Terre, mais comme il se produit lorsque nous sommes de l'autre côté de la Terre, on ne le voit pas. Enfin, il ne doit pas être très perceptible: la vitesse de révolution de la Terre autour du Soleil est très nettement supérieure à sa vitesse de rotation (le vélo va plus vite que ce que lui permettent les coups de pédales). De même, les variations de révolution (apparente) du Soleil autour de la Lune sont très peu perceptibles (la courbe de vitesse du Soleil dans le ciel lunaire doit plutôt ressembler à une sinusoïde qu'à une epicycloïde)

    bon ensuite, il faudrait prendre en compte la variation du plan de révolution de la Lune autour de la Terre, ca fait varier l'angle du Soleil à son zénith sur la Lune

  9. #8
    yat

    Re : chtit problème lunaire

    Citation Envoyé par martini_bird
    Comme la lune ne tourne pas sur son axe, je dirais que le soleil est fixe dans le ciel lunaire.
    La lune ne tourne pas sur son axe quand on la prend dans le référentiel Terre-Lune. Donc la Terre est fixe dans le ciel lunaire. Le soleil, lui, fait un tour dans le ciel lunaire en 28 jours. D'ailleurs on le voit : comme la Lune nous présente toujours la même face, il suffit de choisir un point dessus pour constater ce qui se passe.
    Pour vraiment entrer dans le détail, si on choisit un point situé dans la moitié "droite" de la lune, on devrait voir (selon mon calendrier) qu'il était éclairé hier (comme toute la face qu'on voit puisque c'était la pleine lune). Cette zone est en train de passer dans l'ombre, et le sera complêtement dimanche prochain. Le dimanche suivant, les deux moitiés seront complêtement dans l'ombre, et dans la semaine la moitié droite va progressivement s'éclairer, de sorte que le dimanche suivant on pourra être sur que le point qu'on a choisi verra le soleil. Et dans le courant de la semaine suivante, la deuxième moitié aussi va s'éclairer, jusqu'à atteindre la pleine lune, dans 28 jours.

  10. #9
    martini_bird

    Re : chtit problème lunaire

    Citation Envoyé par yat
    La lune ne tourne pas sur son axe quand on la prend dans le référentiel Terre-Lune. Donc la Terre est fixe dans le ciel lunaire. Le soleil, lui, fait un tour dans le ciel lunaire en 28 jours. D'ailleurs on le voit : comme la Lune nous présente toujours la même face, il suffit de choisir un point dessus pour constater ce qui se passe.
    Pour vraiment entrer dans le détail, si on choisit un point situé dans la moitié "droite" de la lune, on devrait voir (selon mon calendrier) qu'il était éclairé hier (comme toute la face qu'on voit puisque c'était la pleine lune). Cette zone est en train de passer dans l'ombre, et le sera complêtement dimanche prochain. Le dimanche suivant, les deux moitiés seront complêtement dans l'ombre, et dans la semaine la moitié droite va progressivement s'éclairer, de sorte que le dimanche suivant on pourra être sur que le point qu'on a choisi verra le soleil. Et dans le courant de la semaine suivante, la deuxième moitié aussi va s'éclairer, jusqu'à atteindre la pleine lune, dans 28 jours.
    Oui, très juste: c'est la terre qui est fixe!

    Merci .

Discussions similaires

  1. cratère lunaire
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 11/07/2007, 08h24
  2. phénomène lunaire
    Par invited9f9c424 dans le forum Archives
    Réponses: 54
    Dernier message: 09/02/2006, 14h15
  3. Face lunaire
    Par invite56b224e5 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2006, 12h43
  4. journée lunaire
    Par inviteb71155d9 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2004, 22h02