Bonjour,
Je voulais savoir si vous arrivez à comprendre lorsque je résoue un problème.En fait ma prof me dit tout le temps qu'elle ne comprenne rien dans mes exercices même quand c'était très facile. Donc je voulais savoir si c'était moi qui complique les choses ou elle qui est MAniaque.Exemple énigme de Nénupar
Un nénuphar, qui double sa taille tous les jours, met 30 jours pour recouvrir la surface d'un étang. Combien de jours lui faut-il pour en recouvrir la moitié ? dont la solution est 29.
1° : je dit que X était une surface inconnue ( c-t-d Nenuph, proportionnelle à la surface du lac) et J=nombre de jours
2° : Tout les jours X double sa surface X ou X .2^0<=> J=0 :::::X . 2^1 <=> J=1
:::::X . 2^2 <=> J=2
etc...jusqu'au
:::::X . 2^30 <=> J=30
Par pur logique on peut dire que J est égale au n de X. 2n maintenant on établie une fonction ou presque : F(J)=X.2^J
donc : F(30)=X.2^30
comme on veut connaitre le nombre de jours où il recouvre la moitié c-t-d X.2^30(surface max)/2= X.2^29 et donc J = 29 .
Donc j'aurais besoin de savoir si vous comprenez à ce que j'écris,ce qui me coince le plus c'est de dire :comme c'est une suite logique on dit que c'est (une fonction) comme dans le cas ci dessus (que J= n. (soulignée) est ce vrai dans tout les cas?
-----