histoire de nénuphar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

histoire de nénuphar



  1. #1
    invited1061610

    histoire de nénuphar


    ------

    je pense que beaucoup de personnes trouveront cette énigme facile, et elle est facile! et pourtant je me suis faite avoir comme une ...
    Un nénuphar est capable de doubler sa surface en un jour. Le jour J, un seul et unique nénuphar est planté dans un étang. Au bout de 30 jours, toute la surface de l'étang est recouverte de nénuphars.
    Combien de jours à-t-il fallu pour que la moitié de l'étang soit recouvert?

    -----

  2. #2
    invite2f9ce287

    Re : histoire de nénuphar

    Au bout du 29eme jour d'apres moi... ( et mes savants calcul ! )

  3. #3
    invite6f0362b8

    Re : histoire de nénuphar

    29...le piege c est de dire 15 ?

  4. #4
    invitec314d025

    Re : histoire de nénuphar

    Le piège c'est de passer plus de trente seconde à faire des calculs quels qu'ils soient. Ce problème marche très bien avec les élèves qui viennent juste de voir les suites géométriques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25397b4a

    Re : histoire de nénuphar

    Ouh la la, je crois qu'on m'a posé cette question pour la première fois il y a quelque 65 ans. Qui a les droits d'auteur ?

  7. #6
    juudku

    Re : histoire de nénuphar

    à la première lecture le fait qu'il n'y ait qu'un nénuphar au départ et plein à la fin m'a fait réfléchir plus de 30 secondes hélas... ça doit être l'heure, j'suis à moitié endormi
    et je rajoutrai que le nénuphar doit recouvrir la totalité de l'étang mais ne pas dépasser les bords, auquel cas le jour d'avant on ne serait pas à la moitié de l'étang...quand j'suis à moitié réveillé je suis casse-pieds

  8. #7
    Evil.Saien

    Re : histoire de nénuphar

    Citation Envoyé par juudku
    à la première lecture le fait qu'il n'y ait qu'un nénuphar au départ et plein à la fin m'a fait réfléchir plus de 30 secondes hélas...
    Je trouve que t'as raison, ca peut induire facilement a une mauvaise interpretation de l'enoncée...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  9. #8
    invitec314d025

    Re : histoire de nénuphar

    Citation Envoyé par juudku
    à la première lecture le fait qu'il n'y ait qu'un nénuphar au départ et plein à la fin m'a fait réfléchir plus de 30 secondes hélas...
    Effectivement j'avais pas vu. C'est l'avantage quand tu connais les vieilles énigmes, tu ne fais pas attention aux erreurs d'énoncé

  10. #9
    invited1061610

    Re : histoire de nénuphar

    Bon, c'est pas drôle là, vous avez trouvé trop vite... Je me suis fait/faite (???) avoir parce que j'ai effectivement essayé de faire plein de calculs très savants...

  11. #10
    invite25397b4a

    Talking Perrtte et son panier, histoire d'oeufs

    Voici, pour permettre à Thalia de se racheter (j'entend ne pas se laisser avoir comme par les nénuphars) un autre petit problème tout aussi ancien :
    Perrette va au marché vendre les oeufs qu'elle tient dans son panier.
    A peine arrivée au village elle rencontre un premier chaland à qui elle vend la moitié de ses oeufs plus la moitié d'un oeuf.
    A l'entrée du marché un second client lui achète la moitié de ce qui lui reste plus la moitié d'un oeuf.
    Enfin elle rencontre Suzette à qui elle vend la moitié de ce qui lui reste plus la moitié d'un oeuf.
    Perrette, heureuse d'avoir vendu tous ces oeufs, s'en retourne en dansant et en chantant jusqu'à la ferme.
    Combien avait-elle d'oeufs ?

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : histoire de nénuphar

    1073741823 oeufs, mais elle avait rencontré plus de chalands que ce que tu dis...

  13. #12
    invite8915d466

    Re : histoire de nénuphar

    C'est 1Go - 1 ?

  14. #13
    juudku

    Re : histoire de nénuphar

    Citation Envoyé par Trajean
    Combien avait-elle d'oeufs ?
    Perrette est allée vendre 7 oeufs au marché.
    Elle devra "pondre" 15 oeufs pour refaire le coup à 4 clients la prochain.

    A moins que mmy ne me contredise avec ses 1073741823 oeufs que Perrette a dû porter non sans mal.

  15. #14
    invitef83aaf16

    Lightbulb Re : Perrtte et son panier, histoire d'oeufs

    Citation Envoyé par Trajean
    Voici, pour permettre à Thalia de se racheter (j'entend ne pas se laisser avoir comme par les nénuphars) un autre petit problème tout aussi ancien :
    Perrette va au marché vendre les oeufs qu'elle tient dans son panier.
    A peine arrivée au village elle rencontre un premier chaland à qui elle vend la moitié de ses oeufs plus la moitié d'un oeuf.
    A l'entrée du marché un second client lui achète la moitié de ce qui lui reste plus la moitié d'un oeuf.
    Enfin elle rencontre Suzette à qui elle vend la moitié de ce qui lui reste plus la moitié d'un oeuf.
    Perrette, heureuse d'avoir vendu tous ces oeufs, s'en retourne en dansant et en chantant jusqu'à la ferme.
    Combien avait-elle d'oeufs ?
    Moi, je dis 7
    car depuis la fin :
    0 oeuf
    la moitié + 1/2=1
    1oeuf
    (1+0.5)x2=3
    3oeufs
    (3+0.5)x2=7
    7oeufs
    edit : griller.

  16. #15
    invite172fd0d6

    Re : histoire de nénuphar

    Alors moi, je dirais 7

    Mais bon, c'est pas trop dur....

  17. #16
    invite25397b4a

    Re : histoire de nénuphar

    Vrai, c'est pas trop dur, à la portée des enfants qui, je l'espère fréquentent futura.
    Mais il fallait laisser le temps à Thalia de répondre.
    A bientôt les petits.

  18. #17
    invited1061610

    Re : histoire de nénuphar

    Citation Envoyé par Trajean
    Mais il fallait laisser le temps à Thalia de répondre.
    J'étais pas là, j'étais en week end!!!
    merci quand même, en plus, j'avais trouvé... Pffff

Discussions similaires

  1. La grenouille et le nénuphar
    Par invitec1210dd1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 14h33
  2. [Génétique] ADN du nénuphar
    Par invite883222a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2007, 17h23
  3. histoire de pH
    Par invitef9e61369 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2005, 15h34
  4. [Préhistoire] Préhistoire de l'Europe
    Par glevesque dans le forum Archéologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 24/12/2004, 09h51