Jeu sur circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Jeu sur circuit



  1. #1
    triall

    Jeu sur circuit


    ------

    Bonsoir.
    C'est mon prof de math de l'époque M Jameux qui nous a appris ce jeu ...On a besoin d'un stylo et d'un papier quadrillé (ou ordinateur ..)On trace un circuit fermé sur une trame quadrillée , un départ (en rouge) , le jeu est censé imiter un peu le comportement d'un véhicule affublé d'une masse, il dispose d'une accélération de +1 ,-1 ou 0 pour chaque coordonnée (x, y) En ligne droite c'est simple , il saute 1 carreau , puis 2 , puis 3 , 4 ..7 attention, il y a des virages il freine à 6 et fait 1 vers le bas pour commencer à tourner , puis (5, 2) ,(4,3)....A chaque fois, on note bien la vitesse , on peut ajouter 1 ,-1 , 0 aux coordonnées précédentes...Sinon une solution géométrique comme expliquée sur un dessin. Il ne faut pas sortir de la piste sous peine de passer son tour ..
    Je joins 2 dessins pour explications .Malheureusement, on ne peut jouer en ligne ici , les fichiers joints sont trop lents à être validés, et la définition un peu faible...
    Je peux vous proposer de le faire chez vous, sur le circuit joint , ou inventer un autre circuit; en comptant le nombre de traits sur un tour et faire des records ...
    Ce post est fait donc pour que vous puissiez jouer chez vous, ou apprendre ce jeu à d'autres (élèves , enfants...)..
    Je ne sais si les dessins sont assez clairs .
    N'hésitez pas à demander ..
    Cordialy..

    -----
    Images attachées Images attachées
    1max2mov

  2. #2
    invitefd754499

    Re : Jeu sur circuit

    Bonsoir,

    Merci de nous faire partager ça, ça a l'air très sympa ! (Certains cours sont parfois Très longs.... )

    Alors rendez-vous pour le testing à partir de Lundi

    Cordialement,

  3. #3
    LPFR

    Re : Jeu sur circuit

    Bonjour.
    Je le connaissais avec une sanction plus dure en cas de sortie de route: on ne passe pas son tour, mais il faut continuer (avec la même règle) et re-rentrer dans la piste en arrière du point de sortie. Ça rend prudent dans les virages.
    Au revoir.

  4. #4
    invitefd754499

    Re : Jeu sur circuit

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ça rend prudent dans les virages.
    Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas.

    Cdlt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : Jeu sur circuit

    Bonsoir

    Super de voir que ce jeu que nous appelions "le symétrique" existe encore près de 40 ans après !!
    Nostalgie hein ! Un petit coucou à LPFR avec qui nous partagions la même règle.

    Bonne soirée
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  7. #6
    LPFR

    Re : Jeu sur circuit

    Bonjour Kloug.
    Je crains que c'est parce que c'était la règle en vigueur quand nous avons appris le jeu.
    Cordialement,

  8. #7
    inviteede6f437

    Re : Jeu sur circuit

    Salut triall,

    Ce jeu semble vaiment sympa, merci !

    Seulement j'ai une question: On peut ajouter 1,0 ou -1 au DEUX coordonné. Soit la coordonné (3,4) 3 est la vitesse et 4... ? 4 signifierais quoi ?

    Merci de m'éclairé

  9. #8
    LPFR

    Re : Jeu sur circuit

    Bonjour.
    À partir de votre position actuelle, vous recopiez le dernier déplacement et vous pouvez corriger le point d'arrivé d'une seule case dans n'importe quelle direction: haut, bas, droite gauche et les quatre diagonales: haut et droite, haut et gauche, bas et droite, bas et gauche.
    Au revoir.

  10. #9
    triall

    Re : Jeu sur circuit

    Bonjour, oui on cacule tout avec la vitesse , une est la vitesse horizontale, l'autre la vitesse verticale .Essayer de continuer le circuit et de nous l'envoyer.
    Si vous regardez, je me suis arrêté avec la vitesse (0,2) , j'accélère alors à (1,3) ce qui me fais aller 3 carreaux plus bas , et 1 à droite pour éviter de toucher le bord ...Ensuite attention si je vais à (4,0) je sors obligatoirement sur le coup suivant ! Il faut donc aller à (0,3) ou (0,2) très prudent ou pour prendre la corde....
    Il y a aussi la solution géométrique qui consite à trouver la position que l'on aurait en gardant la même vitesse: ici (2,0) , à partir de ce point on peut aller à tous les autres points situés à 1 carreau de celui ci , même en travers ..
    Essayez, une sortie de route tout seul est sans conséquence ici .
    En compétition avec quelqu'un , on donne 5 s pour jouer, sinon cela devient vite simple quand on a compris . A priori la trajectoire en virage est : extérieur, intérieur , extérieur... mais pas tous le temps .Quelquefois mieux vaut freiner un peu avant le virage, pour ne pas trop sortir à l'extérieur ..
    Bon jeu .
    1max2mov

  11. #10
    invite21dfc132

    Re : Jeu sur circuit

    Bonjour,

    Il existe une version java de ce jeu, dans les liens de la page wikipedia (ce jeu s'appelle racetrack au passage): http://en.wikipedia.org/wiki/Racetrack_(game))

    Le jeu en ligne est très bon (et l'IA est bien faite), par contre un peu limité dans le nombre de courses.

    J'aimerais bien voir la version spatiale (avec gravitation prise en compte) de ce jeu : triplanetary (malheureusement plus édité).

    Amusez-vous bien, cordialement,

    Hibou

    Edit : le jeu en ligne ajoute une règle : en cas de colision entre deux voitures, on échange les vecteurs !

  12. #11
    inviteede6f437

    Re : Jeu sur circuit

    Haaa trop merci Trial et LPFR pour les explications !! Je vais bien m'amusé à l'école avec mes copains durant les cours :P

    Mercii

  13. #12
    invitebd2b1648

    Re : Jeu sur circuit

    A la place d'étudier ! non mais ho !

  14. #13
    invitefd754499

    Re : Jeu sur circuit

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    A la place d'étudier ! non mais ho !
    Mais non .... Les élèves sont très sérieux de nos jours...

    Cordialement,

  15. #14
    inviteede6f437

    Re : Jeu sur circuit

    J'ai commencer à faire des course avec mes amis à l'écoles. C'est vraiment bien comme jeu !

    Seulement j'aimerais vous demander quelques trucs:

    -Avez des trucs pour faire de beau circuit amusant ? Puisque sinon, il arrive qu'on fait juste tourner en rond en se confondant toujours...

    Merci ! (Vraiment super le jeu !)

  16. #15
    triall

    Re : Jeu sur circuit

    Bonsoir je suis content que ce jeu perdure, on mettait aussi des obstacles dessus, (rochers, chicanes) .Peut être faire un chrono réel en secondes ,en jouant sur 2 feuilles séparées circuit identique bien sûr.Faudrait imaginer, peut -être ,des zones glissantes où l'on a le droit d'accélérer(freiner ou tourner) qu'une fois sur 2...
    C'est sûr que quand on commence à savoir jouer on fait toujours la même trajectoire...
    Bonsoir
    1max2mov

  17. #16
    invitefd754499

    Re : Jeu sur circuit

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonsoir je suis content que ce jeu perdure, on mettait aussi des obstacles dessus, (rochers, chicanes) .Peut être faire un chrono réel en secondes ,en jouant sur 2 feuilles séparées circuit identique bien sûr.Faudrait imaginer, peut -être ,des zones glissantes où l'on a le droit d'accélérer(freiner ou tourner) qu'une fois sur 2...
    C'est sûr que quand on commence à savoir jouer on fait toujours la même trajectoire...
    Bonsoir
    Effectivement, ce jeu a la grande chance d'être modulable
    La version "de base" est déjà appréciable dans un cours un peu long...

    ( j'ai dit une bêtise ? )


    Cordialement,

  18. #17
    inviteede6f437

    Re : Jeu sur circuit

    Oui le truc des obstacle on s'en sert

    Merci pour les trucs.

    (Je devient addictive èa la création de circuit )

    Merci !

Discussions similaires

  1. Un jeu sur l'évolution de l'homme
    Par invite57eac32c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2008, 06h47
  2. circuit grillé (jeu de lumiere)
    Par invitee18c61bd dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/09/2008, 23h34
  3. Besoin d'aide circuit ( Touche type " manette de jeu " )
    Par invite8240449f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2008, 17h14
  4. Jeu sur Mars
    Par invite36550330 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2006, 18h27
  5. Problème sur un jeu
    Par laramasse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 21h07