Bonsoir.
C'est mon prof de math de l'époque M Jameux qui nous a appris ce jeu ...On a besoin d'un stylo et d'un papier quadrillé (ou ordinateur ..)On trace un circuit fermé sur une trame quadrillée , un départ (en rouge) , le jeu est censé imiter un peu le comportement d'un véhicule affublé d'une masse, il dispose d'une accélération de +1 ,-1 ou 0 pour chaque coordonnée (x, y) En ligne droite c'est simple , il saute 1 carreau , puis 2 , puis 3 , 4 ..7 attention, il y a des virages il freine à 6 et fait 1 vers le bas pour commencer à tourner , puis (5, 2) ,(4,3)....A chaque fois, on note bien la vitesse , on peut ajouter 1 ,-1 , 0 aux coordonnées précédentes...Sinon une solution géométrique comme expliquée sur un dessin. Il ne faut pas sortir de la piste sous peine de passer son tour ..
Je joins 2 dessins pour explications .Malheureusement, on ne peut jouer en ligne ici , les fichiers joints sont trop lents à être validés, et la définition un peu faible...
Je peux vous proposer de le faire chez vous, sur le circuit joint , ou inventer un autre circuit; en comptant le nombre de traits sur un tour et faire des records ...
Ce post est fait donc pour que vous puissiez jouer chez vous, ou apprendre ce jeu à d'autres (élèves , enfants...)..
Je ne sais si les dessins sont assez clairs .
N'hésitez pas à demander ..
Cordialy..
-----