soit l'équation :
x²+x+1 = 0 ( qui n'est pas sensée avoir de solution dans les nombres réels )
mais soyons fous :
donc :
x²+x=-1 et
x(x+1) = -1
or
x+1 = -x²
donc
x(-x²)=-1
soit x3=1 et x=1 et 3=0
ou qu'elle est l'erreur ?
-----
soit l'équation :
x²+x+1 = 0 ( qui n'est pas sensée avoir de solution dans les nombres réels )
mais soyons fous :
donc :
x²+x=-1 et
x(x+1) = -1
or
x+1 = -x²
donc
x(-x²)=-1
soit x3=1 et x=1 et 3=0
ou qu'elle est l'erreur ?
Selon moi...
Cliquez pour afficherC'est un problème de restriction de domaine. Pour que x+1=-x2, il faut que x-1 soit négatif, il faut donc que x soit inférieur à -1. Toute valeur de x supérieure à -1 contredit cette ligne.
Et pourtant, on arrive à la fin à x=1. La réponse doit donc être simultanément inférieure à -1 et égale à 1. Ce qui est impossible.
Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
Cliquez pour afficherhttp://forums.futura-sciences.com/science-ludique-science-samusant/219059-x-2-x-1-0-implique-3-0-a.html
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
je crois que la reponse est simplement dans la manipulation même.
on apprend ( en prepa ou peut être avant ) qu'on n'A PAS LE DROIT de remplacer x par une formule de x issue de la MEME équation.
sinon, on fait un peu du boneto!!!
Je n'ai jamais appris cela!
Dois-je me recycler?
Ou des maths, un espèce de boneto!
ça ça me parait bizarre.. savoir d'une vient la formule ne peut pas avoir d'incidence sur sa validité..
ma reponse était un peu rapide.
on ne peut pas sans changer de domaine.
sinon il a raison le bougre, la demonstration s'arrete à x3=1 qui a des solutions dans les nombres complexes.
keski empêche les équivalences?Ne pas confondre => et <=>
x²+x=-1
<=>
x(x+1) = -1
<=>
x(-x²)=-1
<=>
x^3=1
pourtant x+1=-x² sans condition
arf, il faut évidemment signaler que x appartient à l'ensemble des solutions de l'équation x2+x+1=0Est-ce qu'en touté généralité on peut écrire :
on n'a pas le droit de remplacer par équivalence, on n'obtient que des implications (élargissant le nombre de solutions).
Trivialement, si dans x = f(x), on remplace f(x) par x (puisque f(x) =x) , on obtient x=x qui a bien plus de solutions que l'équation initiale .
Cliquez pour afficherIci la manipulation rajoute 1 à l'ensemble des solutions initiales qui ne comprenait que les deux autres racines troisièmes de l'unité j et -j, non réelles.
Oui, je suis d'accord. C'était la façon de le dire de ansset qui me gênait. (imprécise)
Je suis convaincu et je le prouve :
(x=x) => (f(x)=x), et tout se simplifie génialement!
(Médiat va m'incendier... )
les math c'est trop cool merçi